Il existe au total neufs principes comptables à savoir:
Prudence
Cout historique
Intangibilité du bilan d'ouverture
Transparence
Continuité d'exploitation
Importance significative
Indépendance des exercices
Permanence des méthodes
Préeminance de la réalité économique sur l'apparence juridique
on parle de 8+1 car le principe de préeminance n'est applicable que dans certains cas(cas rares) à savoir: concessions, crédit bail, effet escompté non échu, personnel intérimaire et clause de réserve de propriété.
Référence(s) :
notes prises(explication donnée par mon professeur lors du cours) en salle lors de mon cours de Gestion Financière
Je ne suis pas un expert comptable mais je pense ou je crois savoir que le syscohada s'est base sur 8 principes comptables et le resultat tant recherche par ces 08 principes est l'image fidéle . En outre l'image fidele n'est pas un principe en tant que tel mais plus tot le resultant des 08 principes.
MERCI CHER MAITRE,
pour votre excellente question de réflexion. Je ne sius pas un expert, mais ce je pense savoir s'est qu'au niveau du syscoahada il y a 8 principes qui ont étée adoptés et suivis. Le 9 ième principe celui de la préeminance de la réalité économique sur l'apparence juridique n'a pas étée entièrement adopté.
Ce principe a étée adopté seulement dans cinq cas parmis tant d'autres:
le cas des concessions, les credit-bails, les effets escomptés non échu, le personnel intérimaire, et clause de reserve de propriété.
Pour ce fait, il est intéressant, voir meme normal de dire 8+1 à propos des principes comptables du SYSCOAHADA.