Le programme biochimie lmd en algerie le suivant
1ere semestre
culture cellulaire
biochimie cellulaire
enzymologie
biologie moleculaire et genie genitique
technique d'analyse biologique
2 eme semestre
pharmacologie.toxicologie
genie geniique et valorisation des biomolecules
hemobiologie
parasitologie
immunologie moleculaire et cellulaire
bioinformatique
gestion d'un laboratoire
stage-mini projet
Référence(s) :
je suie etudiante en 3eme annèe biotechnologie à USTHB ALGERIE
Le programme donné par cette étudiante est celui des biotechnologues et nn pas pour les biochimistes.au 2eme semestre on a des modules complètement différent.
Pr le premier semeste a l'universite de jijel c'est completement different on a : enzimologie structure fondamentale de la molecule ,initiation a la recherche scientifique, biologie moleculaire et genigenetique, et metabolismedes hormones.
Et le 2me semestre on a biochimie structurale ,technique d'analyse , initiation,immunologie, c tt.pk c'est pas le meme programme au aute universites!!!normalement c le meme?
Je ss etudiante a biskra et voici les modules du premier semestre de la 3 eme annee biochimie lmd : biologie moleculaire et genie genetique , biostat , enzymologie , anglais , technique d analyse biochimique , structures et fonctions des macromolecules , pcm . merci
Je suit étudiante a setif cette année et vioci le programme dela 1ére série ( tech immunologique - génie enzymatique - hormones et tech endocrinienne - bioinform et biostat - biochemie appliquée )
Slt pr tout le monde alors chui un etudiant en microbiologie a annaba et on as le meme programme de biochimie et génetique et on as le 1er semestre
1-technique microbiologique
2-technique biochimique
3-technique microscopique
4-proteine
5-pollysacharide
6-bioinformatique
7-biologie moléculaire
8-anglais
9-cytologie
10-hématologie
11-initiation de la recherche
Je constate que la filière microbiologie de l'université de Annaba est la seule à proposer le module "Initiation à la recherche", qui fait partie de tous les cursus universitaires maintenant en Europe et ailleurs, parce qu'il est considéré comme indispensable.
pourriez-vous nous informer sur les grandes lignes de cet enseignement. et existe t-il d'autres filières LMD où il apparait. merci
Programme de 3e année biochimie LMD:
1er semestre:
Biologie Moléculaire
Pharmacologie et Toxicologie
Biochimie des macromolécules1
Méthodes et Techniques d'analyses biochimiques (TAB)1
Biochimie microbienne
2e semestre:
Biochimie des macromolécules 2
Méthodes et techniques d'analyse biochimiques 2 (TAB)
Immuno-moléculaire
Anglais scientifique
Biologie du développement
Université Mouloud Mammeri Tizi ouzou
Remarquez qu'à l'université de Tizi ouzou on enseigne pas le module d'enzymologie pour le sysètme LMD "chose grave non???" car c'est un module relativement important en biochimie
Je suis étudiante en 3éme année lmd bbm biochimie et biologie moléculaire serait il possible de menvoyé les cours de s2 svp si c possible ou me donner des sites de cours svp