669 972
questions
1 485 863
réponses
1 459 434
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Saccades lecture vidéo sur internet

Question de tintin257 le 03/06/2016 à 18h27
Dernière réponse le 21/06/2016 à 20h23
[ ! ]
Je viens de passer sous windows 10 (avant 7). Lorsque je lis des vidéos provenant d'internet, comme les vidéos de l'INA ( diffusion des anciens programmes télé), les images sont hachées. La vidéo s'arrête sur une image puis reprend. Est ce du au débit internet trop faible? Il n'y a pas de problème de lecture d'un dvd.
Répondre
31 réponses pour « 
Saccades lecture vidéo sur internet
 »
Réponse de Jus.tess
Le 03/06/2016 é 18h34
[ ! ]
Faites le test suivant : démarrez la lecture d'une video puis appuyez sur pause et attendez le chargement complet. Cliquez sur lecture et si ça saccade toujours, le problème ne vient pas de votre débit.
Répondre
Réponse de tintin257
Le 04/06/2016 é 11h37
[ ! ]
La vidéo n'est pas téléchargée. Elle est lue en direct sur le site de l'INA. Les petites vidéos de quelques minutes se déroulent bien, mais les films s'arrêtent toujours. J'ai mis sur pause, mais il ne se passe rien et quand je reprend, le film s'arrête au bout de quelques secondes, puis reprend.
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 04/06/2016 é 11h49
[ ! ]
Les vidéos sont téléchargées en arrière plan par le navigateur sur votre ordinateur afin que celui-ci puisse lire la vidéo en continu. L'avancement du téléchargement (on appelle ça un "buffer") est représenté par une barre noire intégrée à la barre de lecture. Après vérification, sur l'INA.fr, le fait de mettre en pause une vidéo bloque le téléchargement en buffer, ce qui ne nous aidera pas à résoudre le problème. 1. Vérifiez si la barre noire avance plus vite que le curseur de lecture. 2. Essayez sur un autre site de vidéos comme Youtube.
Répondre
Réponse de tintin257
Le 04/06/2016 é 13h30
[ ! ]
Youtube diffuse de petites vidéos. Là ça fonctionne normalement. Pour l'INA, les petites vidéos c'est bon, mais pas les films. On peut télécharger des films de l'INA, mais c'est payant( pas cher 2 à 4 €), tandis que mon abonnement permet de visionner sans télécharger. Peut être que les images hachées sont une incitation pour télécharger le film.
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 04/06/2016 é 13h46
[ ! ]
J'ai du mal à me faire comprendre, alors je recommence. La longueur d'une vidéo n'a aucune influence sur sa lecture, que ce soit sur internet ou sur une vidéo téléchargée. Ce qui peut poser problème, c'est la débit nécessaire à l'acheminement de la vidéo qui dépend de la résolution de la vidéo. Les vidéos qui saccadent sont donc en plus haute résolution que les autres et nécessitent plus de débit. Vous pouvez comparer ce phénomène à un robinet qui est plus ou moins ouvert : le débit est plus ou moins fort. Pour une vidéo en haute résolution, le robinet doit être très ouvert. Mais si le tuyau qui arrive à votre ordinateur a un débit insuffisant, ça saccade. La question est de savoir si ces saccades sont liées au débit internet ou à votre ordinateur qui est devenu trop lent depuis la mise à jour de Windows. Pour le savoir, il faut que vous fassiez ce que je vous dis : 1. Sur l'INA, vérifiez si la barre noire avance plus vite que le curseur de lecture. 2. Essayez sur un autre site de vidéos comme Youtube (vidéos en HD). On ne pourra pas avancer si vous ne voulez faire aucun test sur les points 1. et 2. cités précédemment. Il est faux de dire que les vidéos de l'INA sont plus longues que celles de Youtube. Si l'un et l'autre site, il y a des vidéos courtes et des vidéos longues. Et ce n'est de toute façon pas le problème.
Répondre
Réponse de tintin257
Le 04/06/2016 é 14h14
[ ! ]
Sur l'INA pour les petites vidéos de quelques minutes et sur youtube, il y a effectivement une bande grise qui avance plus vite que le curseur blanc. Pour un film sur l'INA, on voit le curseur blanc qui avance, mais en dessous il n'y a pas de bande grise qui avance.
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 04/06/2016 é 14h20
[ ! ]
Cette bande grise représente le buffer de téléchargement du flux vidéo. Pour une longue vidéo, l'échelle est peut-être trop petite pour voir ce buffer. Il faudrait que vous puissiez trouver sur Youtube ou INA une vidéo gratuite qui saccade et que vous m'en donniez le lien, de sorte que je puisse faire des vérifications. J'ai bien compris que votre problème apparait sur les films, mais vous ne me donnez pas assez d'infos pour deviner l'origine du problème.
Répondre
Réponse de tintin257
Le 04/06/2016 é 19h44
[ ! ]
J'ai visionné un programme plus long sur youtube, une émission sur replay-TV. Tout est OK. Il n'y a que les films de l'INA qui bloquent.
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 04/06/2016 é 20h01
[ ! ]
Essayez à présent de trouver un film ou une vidéo gratuite qui saccade sur l'INA pour que je puisse tester. On va bien trouver à force de chercher !
Répondre
Réponse de tintin257
Le 05/06/2016 é 07h56
[ ! ]
Pour visionner les films ou émissions de l'INA, il faut être abonné. Je suis abonné depuis peu (3 € par mois). Sans être abonné, on n'a pas accès aux films. On a seulement une bande annonce de 1 à 2 mn. J'ai tapé MAIGRET et j'ai visionné le premier film de la liste soit MAIGRET HESITE. Fin de semaine prochaine, je vais chez ma fille et je vais me connecter sur l'INA avec mes identifiants et je verrai si le film passe. Si le film passe, cela voudra dire que c'est mon ordinateur qui a un problème.
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 06/06/2016 é 15h39
[ ! ]
Je viens de parcourir un peu le site de l'INA et on peut accéder à de nombreuses vidéos gratuitement et certaines sont parfois très longues. Par exemple, je suis en train de regarder un numéro de "Tout le monde en parle" de Thierry Ardisson qui fait quasiment 3h, et je ne vois aucune saccade. Vous devriez donc pouvoir trouver, en gratuit, puisque selon vous les saccades sont liées à la durée des vidéos, une vidéo qui saccade chez vous.
Répondre
Réponse de tintin257
Le 06/06/2016 é 18h44
[ ! ]
Effectivement les émissions "tout le monde en parle" qui durent environs 3 heures n'indiquent pas de problème.Mais il est écrit REMIX. Je pense que l'émission a été revue pour une meilleure diffusion. J'ai essayé d'autres émissions, l'image s'arrête dès le début. Le fait d'être passé à windows 10 (avant c'était windows 7) doit y être pour quelque chose. Je voulais rester sur windows 7. Tous les jours j'avais un message m'incitant à installer la version 10. Et début juin, j'ai eu le message suivi de l'installation. Et maintenant, j'ai lu sur internet que windows 10 rencontre depuis juin un vif succès. Pas étonnant si d'autres personnes ont vu windows 10 s'installer sur leur PC sans intervention de leur part.
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 06/06/2016 é 19h50
[ ! ]
"REMIX" voulait dire "best of" sur ces émissions. Les émissions sont telles qu'à l'époque. La version de Windows n'a selon moi pas d'incidence, sauf si vous pouvez affirmer de façon certaine que les même vidéos fonctionnaient avant la mise à jour. Envoyez-moi lien d'une émission qui bloque et qui est gratuite.
Répondre
Réponse de tintin257
Le 08/06/2016 é 14h20
[ ! ]
Une vidéo assez longue sans abonnement qui saccade, je n'en ai pas trouvé. Sans abonnement, on peux avoir un extrait qui se déroule bien. J'ai regardé sur www.tv-replay.fr, l'émission chasseurs d'appart'. C'est parfois compliqué. On a la vidéo après de la PUB. Normal. La diffusion est parfois saccadée. J'ai recommencé la lecture et là c'est bien. Par contre la vidéo est divisée en 4 parties et c'est difficile de passer d'une partie à l'autre. La vidéo revient en arrière à la partie 2 par exemple. Fin de semaine, je vais lancer une vidéo sur l'INA à partir de l'ordinateur de ma fille. On verra si c'est mieux.
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 08/06/2016 é 14h23
[ ! ]
Quel navigateur utilisez-vous ? Si ce n'est pas déjà fait, installez et utilisez Google Chrome, et vérifiez la lecture des vidéos. Faites également un test de débit internet et donnez-en moi le résultat.
Répondre
Réponse de tintin257
Le 08/06/2016 é 15h39
[ ! ]
Je suis sur google chrome. J'avais essayé sur internet explorer, le navigateur de base, ce n'était pas mieux. Pour le débit internet, il est indiqué débit descendant 2.13 Mbits/s débit montant 0.84 mbits/s Il y a deux jours j'avais 2.06 et 0.65 Je pense que ce n'est pas très élevé.
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 08/06/2016 é 15h54
[ ! ]
C'est un débit relativement bas. A titre de comparaison, je suis à plus de 13 Mb/s en réception. J'ai trouvé une vidéo en HD qui fait 20mn sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=P5_GlAOCHyE Pourriez-vous tester cette vidéo, en prenant soin de paramétrer sa résolution en 1080p (Paramètres > Qualité, en bas à droite de la vidéo) ? Observez bien la barre grise du buffer. Si le curseur de lecture va plus vite que le buffer, alors votre vidéo saccadera et on aura trouvé la cause de vos soucis : le débit ! Bien sur, il faut qu'aucun autre logiciel ne fasse du téléchargement en parallèle. Si vous avez la TV par Adsl, coupez votre décodeur.
Répondre
Réponse de tintin257
Le 08/06/2016 é 18h44
[ ! ]
J'ai regardé la vidéo de YOUTUBE. C'est très beau et la vidéo passe très bien. L'image ne se déplace pas très vite et il n'y a qu'un fond sonore. La barre grise est un peu en avance sur la bande rouge, mais elles avancent à peu près au même rythme. J'ai remis un film de l'INA en même temps. Là ça bloque complètement. Et je ne vois pas deux curseurs qui avancent. Il n'y en a qu'un. Vous avez sûrement raison en indiquant que c'est le débit qui est faible.
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 08/06/2016 é 18h51
[ ! ]
Le débit peut peut-être être amélioré. Expliquez moi votre configuration : quel fournisseur d'accès à internet ? Quels branchements ? Box à coté de la prise téléphonique principale ? Wifi ? Cable ethernet ? etc...
Répondre
Réponse de tintin257
Le 08/06/2016 é 19h33
[ ! ]
J'ai le PC sur un bureau, la livebox à gauche du PC. Sur le mur à gauche du bureau, il y a les prises de courant et la prise téléphonique. Tout est branché en direct. Mon fournisseur est orange pour la livebox, pour mon téléphone fixe (ligne à part), pour mon portable qui peut se connecter sur le wifi de la livebox (là je l'ai éteint, mais cela ne change rien). La télé est reçue par la parabole pour le salon et par l'antenne dans la chambre. j'ai deux prises téléphoniques, une pour le téléphone fixe dans le salon et la seconde dans le bureau pour la livebox. Il me semble que ma connexion est directe.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Saccades lecture vidéo sur internet
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T29.076