Saccades lecture vidéo sur internet

Question de tintin257 le 03/06/2016 à 18h27
Je viens de passer sous windows 10 (avant 7). Lorsque je lis des vidéos provenant d'internet, comme les vidéos de l'INA ( diffusion des anciens programmes télé), les images sont hachées. La vidéo s'arrête sur une image puis reprend. Est ce du au débit internet trop faible? Il n'y a pas de problème de lecture d'un dvd.
31 réponses pour «
Saccades lecture vidéo sur internet
 »
Réponse de Jus.tess
Le 03/06/2016 é 18h34
Faites le test suivant : démarrez la lecture d'une video puis appuyez sur pause et attendez le chargement complet. Cliquez sur lecture et si ça saccade toujours, le problème ne vient pas de votre débit.
Réponse de tintin257
Le 04/06/2016 é 11h37
La vidéo n'est pas téléchargée. Elle est lue en direct sur le site de l'INA. Les petites vidéos de quelques minutes se déroulent bien, mais les films s'arrêtent toujours. J'ai mis sur pause, mais il ne se passe rien et quand je reprend, le film s'arrête au bout de quelques secondes, puis reprend.
Réponse de Jus.tess
Le 04/06/2016 é 11h49
Les vidéos sont téléchargées en arrière plan par le navigateur sur votre ordinateur afin que celui-ci puisse lire la vidéo en continu. L'avancement du téléchargement (on appelle ça un "buffer") est représenté par une barre noire intégrée à la barre de lecture. Après vérification, sur l'INA.fr, le fait de mettre en pause une vidéo bloque le téléchargement en buffer, ce qui ne nous aidera pas à résoudre le problème. 1. Vérifiez si la barre noire avance plus vite que le curseur de lecture. 2. Essayez sur un autre site de vidéos comme Youtube.
Réponse de tintin257
Le 04/06/2016 é 13h30
Youtube diffuse de petites vidéos. Là ça fonctionne normalement. Pour l'INA, les petites vidéos c'est bon, mais pas les films. On peut télécharger des films de l'INA, mais c'est payant( pas cher 2 à 4 €), tandis que mon abonnement permet de visionner sans télécharger. Peut être que les images hachées sont une incitation pour télécharger le film.
Réponse de Jus.tess
Le 04/06/2016 é 13h46
J'ai du mal à me faire comprendre, alors je recommence. La longueur d'une vidéo n'a aucune influence sur sa lecture, que ce soit sur internet ou sur une vidéo téléchargée. Ce qui peut poser problème, c'est la débit nécessaire à l'acheminement de la vidéo qui dépend de la résolution de la vidéo. Les vidéos qui saccadent sont donc en plus haute résolution que les autres et nécessitent plus de débit. Vous pouvez comparer ce phénomène à un robinet qui est plus ou moins ouvert : le débit est plus ou moins fort. Pour une vidéo en haute résolution, le robinet doit être très ouvert. Mais si le tuyau qui arrive à votre ordinateur a un débit insuffisant, ça saccade. La question est de savoir si ces saccades sont liées au débit internet ou à votre ordinateur qui est devenu trop lent depuis la mise à jour de Windows. Pour le savoir, il faut que vous fassiez ce que je vous dis : 1. Sur l'INA, vérifiez si la barre noire avance plus vite que le curseur de lecture. 2. Essayez sur un autre site de vidéos comme Youtube (vidéos en HD). On ne pourra pas avancer si vous ne voulez faire aucun test sur les points 1. et 2. cités précédemment. Il est faux de dire que les vidéos de l'INA sont plus longues que celles de Youtube. Si l'un et l'autre site, il y a des vidéos courtes et des vidéos longues. Et ce n'est de toute façon pas le problème.
Réponse de tintin257
Le 04/06/2016 é 14h14
Sur l'INA pour les petites vidéos de quelques minutes et sur youtube, il y a effectivement une bande grise qui avance plus vite que le curseur blanc. Pour un film sur l'INA, on voit le curseur blanc qui avance, mais en dessous il n'y a pas de bande grise qui avance.
Réponse de Jus.tess
Le 04/06/2016 é 14h20
Cette bande grise représente le buffer de téléchargement du flux vidéo. Pour une longue vidéo, l'échelle est peut-être trop petite pour voir ce buffer. Il faudrait que vous puissiez trouver sur Youtube ou INA une vidéo gratuite qui saccade et que vous m'en donniez le lien, de sorte que je puisse faire des vérifications. J'ai bien compris que votre problème apparait sur les films, mais vous ne me donnez pas assez d'infos pour deviner l'origine du problème.
Réponse de tintin257
Le 04/06/2016 é 19h44
J'ai visionné un programme plus long sur youtube, une émission sur replay-TV. Tout est OK. Il n'y a que les films de l'INA qui bloquent.
Réponse de Jus.tess
Le 04/06/2016 é 20h01
Essayez à présent de trouver un film ou une vidéo gratuite qui saccade sur l'INA pour que je puisse tester. On va bien trouver à force de chercher !
Réponse de tintin257
Le 05/06/2016 é 07h56
Pour visionner les films ou émissions de l'INA, il faut être abonné. Je suis abonné depuis peu (3 € par mois). Sans être abonné, on n'a pas accès aux films. On a seulement une bande annonce de 1 à 2 mn. J'ai tapé MAIGRET et j'ai visionné le premier film de la liste soit MAIGRET HESITE. Fin de semaine prochaine, je vais chez ma fille et je vais me connecter sur l'INA avec mes identifiants et je verrai si le film passe. Si le film passe, cela voudra dire que c'est mon ordinateur qui a un problème.
Réponse de Jus.tess
Le 06/06/2016 é 15h39
Je viens de parcourir un peu le site de l'INA et on peut accéder à de nombreuses vidéos gratuitement et certaines sont parfois très longues. Par exemple, je suis en train de regarder un numéro de "Tout le monde en parle" de Thierry Ardisson qui fait quasiment 3h, et je ne vois aucune saccade. Vous devriez donc pouvoir trouver, en gratuit, puisque selon vous les saccades sont liées à la durée des vidéos, une vidéo qui saccade chez vous.
Réponse de tintin257
Le 06/06/2016 é 18h44
Effectivement les émissions "tout le monde en parle" qui durent environs 3 heures n'indiquent pas de problème.Mais il est écrit REMIX. Je pense que l'émission a été revue pour une meilleure diffusion. J'ai essayé d'autres émissions, l'image s'arrête dès le début. Le fait d'être passé à windows 10 (avant c'était windows 7) doit y être pour quelque chose. Je voulais rester sur windows 7. Tous les jours j'avais un message m'incitant à installer la version 10. Et début juin, j'ai eu le message suivi de l'installation. Et maintenant, j'ai lu sur internet que windows 10 rencontre depuis juin un vif succès. Pas étonnant si d'autres personnes ont vu windows 10 s'installer sur leur PC sans intervention de leur part.
Réponse de Jus.tess
Le 06/06/2016 é 19h50
"REMIX" voulait dire "best of" sur ces émissions. Les émissions sont telles qu'à l'époque. La version de Windows n'a selon moi pas d'incidence, sauf si vous pouvez affirmer de façon certaine que les même vidéos fonctionnaient avant la mise à jour. Envoyez-moi lien d'une émission qui bloque et qui est gratuite.
Réponse de tintin257
Le 08/06/2016 é 14h20
Une vidéo assez longue sans abonnement qui saccade, je n'en ai pas trouvé. Sans abonnement, on peux avoir un extrait qui se déroule bien. J'ai regardé sur www.tv-replay.fr, l'émission chasseurs d'appart'. C'est parfois compliqué. On a la vidéo après de la PUB. Normal. La diffusion est parfois saccadée. J'ai recommencé la lecture et là c'est bien. Par contre la vidéo est divisée en 4 parties et c'est difficile de passer d'une partie à l'autre. La vidéo revient en arrière à la partie 2 par exemple. Fin de semaine, je vais lancer une vidéo sur l'INA à partir de l'ordinateur de ma fille. On verra si c'est mieux.
Réponse de Jus.tess
Le 08/06/2016 é 14h23
Quel navigateur utilisez-vous ? Si ce n'est pas déjà fait, installez et utilisez Google Chrome, et vérifiez la lecture des vidéos. Faites également un test de débit internet et donnez-en moi le résultat.
Réponse de tintin257
Le 08/06/2016 é 15h39
Je suis sur google chrome. J'avais essayé sur internet explorer, le navigateur de base, ce n'était pas mieux. Pour le débit internet, il est indiqué débit descendant 2.13 Mbits/s débit montant 0.84 mbits/s Il y a deux jours j'avais 2.06 et 0.65 Je pense que ce n'est pas très élevé.
Réponse de Jus.tess
Le 08/06/2016 é 15h54
C'est un débit relativement bas. A titre de comparaison, je suis à plus de 13 Mb/s en réception. J'ai trouvé une vidéo en HD qui fait 20mn sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=P5_GlAOCHyE Pourriez-vous tester cette vidéo, en prenant soin de paramétrer sa résolution en 1080p (Paramètres > Qualité, en bas à droite de la vidéo) ? Observez bien la barre grise du buffer. Si le curseur de lecture va plus vite que le buffer, alors votre vidéo saccadera et on aura trouvé la cause de vos soucis : le débit ! Bien sur, il faut qu'aucun autre logiciel ne fasse du téléchargement en parallèle. Si vous avez la TV par Adsl, coupez votre décodeur.
Réponse de tintin257
Le 08/06/2016 é 18h44
J'ai regardé la vidéo de YOUTUBE. C'est très beau et la vidéo passe très bien. L'image ne se déplace pas très vite et il n'y a qu'un fond sonore. La barre grise est un peu en avance sur la bande rouge, mais elles avancent à peu près au même rythme. J'ai remis un film de l'INA en même temps. Là ça bloque complètement. Et je ne vois pas deux curseurs qui avancent. Il n'y en a qu'un. Vous avez sûrement raison en indiquant que c'est le débit qui est faible.
Réponse de Jus.tess
Le 08/06/2016 é 18h51
Le débit peut peut-être être amélioré. Expliquez moi votre configuration : quel fournisseur d'accès à internet ? Quels branchements ? Box à coté de la prise téléphonique principale ? Wifi ? Cable ethernet ? etc...
Réponse de tintin257
Le 08/06/2016 é 19h33
J'ai le PC sur un bureau, la livebox à gauche du PC. Sur le mur à gauche du bureau, il y a les prises de courant et la prise téléphonique. Tout est branché en direct. Mon fournisseur est orange pour la livebox, pour mon téléphone fixe (ligne à part), pour mon portable qui peut se connecter sur le wifi de la livebox (là je l'ai éteint, mais cela ne change rien). La télé est reçue par la parabole pour le salon et par l'antenne dans la chambre. j'ai deux prises téléphoniques, une pour le téléphone fixe dans le salon et la seconde dans le bureau pour la livebox. Il me semble que ma connexion est directe.