Licencié à 56 ans et 166 trimestres

Question de Elohrer le 19/04/2012 à 13h16
Bonjour à toutes et tous, Voilà, j'aurai 57 ans le 26 Septembre 2012, j'ai commencé à travailler le 27 Juillet 1971, et tous mes trimestres sont validés ( 166 Au 30 juin 2012 ) Je vais être licencié pour fermeture d'entreprise. ( 31 juillet 2012 date de fin de préavis ) Ai je le droit à une mise en retraite ? et ou, ai je le droit de m'abstenir de rechercher un emploi ? Sachant que je suis cadre supérieur Commercial dans le transport Int'l Aérien et Maritime, et que ce secteur étant touché de plein fouet par la crise. Les seuls recrutés sont des jeunes sortant des écoles, ne coutant que peu et par conséquent, je ne retrouverai pas de travail, la retraite étant trop proche pour les investisseurs de ce domaine. J'en sais quelque chose... Merci à vous Eric
6 réponses pour «
Licencié à 56 ans et 166 trimestres
 »
Réponse de LN91
Le 19/04/2012 é 14h34
Bonjour, vous allez avoir 57 ans, donc vous êtes né en 55, donc non vous ne pouvez pas partir en retraite maintenant. Pour bénéficier d'une retraite pour longue carrière, ce sont votre date de naissance et le nombre de trimestres cotisés qui comptent. Vous avez 166 trimestres validés, alors que pour partir à 60 ans, il vous faut 174 trimestres validés et 166 cotisés (5 trimestres cotisés à la fin de l'année de vos 18 ans). Sachant que durant le chômage, vous ne cotisez pas, le nombre de trimestres que vous avez cotisés ne bougera plus, excepté si vous retravaillez. Selon les éléments que vous donnez, vous aurez droit à 36 mois de chômage, ce qui vous mènera à 60 ans, mais vous n'aurez toujours pas le nombre de trimestres cotisés demandés pour partir à 60 ans. Il vous reste la possibilité de trouver un travail qui vous permettra de cotiser ce qu'il vous manque au niveau trimestres. De toute manière, la dispense de recherche d'emploi étant terminée, vous allez être obligé de chercher un emploi, sinon les robinets seront coupés au bout de vos 36 mois de chômage.
Réponse de Elohrer
Le 19/04/2012 é 16h43
Pourtant il semble que les périodes de chômage soient cotisées ( considérées comme telles ) Voir le lien du Gouvernement suivant, dont j'ai retiré l'extrait ci-dessous. http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/retraite,123/chomage-et-retraite,1785/la-prise-en-compte-des-periodes-de,11581.html ( Sachant que les 36 mois d'indemnisation auquels j'ai droit m'amèneront à mon 60eme anniversaire avec donc un total cotisé de 166 trimestres actuels + 9 = 175 Trimestres ) Extrait: Règles applicables depuis le 1er janvier 1980 Pour les périodes de chômage intervenues à compter du 1er janvier 1980, il convient de distinguer les périodes indemnisées de celles qui ne le sont pas (ou plus). Les périodes de chômage indemnisé Ces périodes sont assimilées à des trimestres d’assurance vieillesse, si la personne avait la qualité d’assuré social avant l’interruption de son travail. Les périodes d’indemnisation sont celles où le demandeur d’emploi a perçu une allocation d’assurance chômage, ou était en congé de conversion ou de reclassement. Il est validé un trimestre pour 50 jours d’indemnisation, consécutifs ou non, pour une même année. Suis je dans l'erreur ? Merci d'avance Eric
Réponse de LN91
Le 19/04/2012 é 19h31
Oui, je suis désolée pour vous, mais vous êtes dans l'erreur. Durant votre chômage, vous validez des trimestres, mais vous ne cotisez pas. Dans votre question, vous indiquez que vous avez 166 trimestres validés, puis après vous parlez de trimestres cotisés. Il faut faire la différence entre validés et cotisés, mais peut-être que vous avez le même nombre de trimestres validés que cotisés. Si c'est le cas, comme je vous indiquais plus haut, pour partir à 60 ans, il vous faudra, si ça ne change pas d'ici là, 174 trimestres validés et 166 cotisés. Donc, dans 36 mois, puisque vous continuez à valider des trimestres, vous aurez effectivement vos 174 trimestres validés et 166 cotisés. Mais vérifiez bien si le nombre de cotisés est égal aux validés et si c'est le cas, vous partirez à 60 ans, sinon il faudra travailler encore un peu de façon à cotiser d'autres trimestres. J'espère que je me suis bien expliqué.
Réponse de Elohrer
Le 20/04/2012 é 10h23
Pour répondre à votre question, oui j'ai autant de trimestres validés que cotisés. Ce qui lève un doute en moi, c'est le fait qu'en 2000 J'ai fait 8 mois de chômage, et que le nombre de trimestres validés et cotisés sur mon relevé de la CNAV reste à 4 trimestres validés et cotisés. Aussi, je ne comprends pas pourquoi dans l'hypothèse présente, cela ne serait pas identique. Voilà le fond de ma question. Merci à vous pour vos réponse. Eric
Réponse de LN91
Le 21/04/2012 é 15h31
Les trimestres cotisés sont donnés par rapport aux salaires. Le montant de vos salaires vous ont octroyé 4 trimestres cotisés, même si vous avez été au chômage durant 8 mois (peut-être ces 8 mois à cheval sur deux années). De toute manière, la question ne se pose pas puisque vous aurez votre nombre de trimestres validés et cotisés pour partir à 60 ans (174 trimestres validés et 166 cotisés).
Réponse de Elohrer
Le 21/04/2012 é 16h08
A l'aimable attention de LN91. Pardon, je n'avais pas bien lu ( ou compris ) votre précédent message. En effet, j'aurai dans 36 mois, les 166 déjà acquits cotisés, et les 174 validés donc. Merci de votre aide, cela m'a permis d'y voir un peu plus clair. La période comme vous devez vous en douter n'est pas propice à la réflexion détendue, et le recul est un peu dans la confusion... Encore merci Eric