Licenciement à 58 ans et tous mes trimestres

Bonjour, Je suis en pourparlers avec mon employeur pour un éventuel licenciement économique fin juillet 2010. J'aurai 58 ans le 2 juillet et 164 trimestres fin juin (donc 41 ans de travail). Il me manquera deux ans pour prétendre à la retraite en 2012. Mais, au vu de la loi de 2008 qui impose 42 ans de travail, il me manquera un an passé au chômage et indemnisé par les ASSEDIC. Je devrai être au chômage pendant deux ans (1 manquante et 1 pour rien) en tout mais la 42ème sera-t-elle prise en compte pour le calcul de ma retraite ? Le calcul ayant déjà été fait sur mon relevé de carrière reçu récemment, pourrait-il être modifié suite à cette année de chômage ? D'autre part, étant née en 1952, pourrais-je être exemptée de l'obligation de recherche d'emploi ? Sinon, quand on refuse deux emplois, on est radié des ASSEDIC, mais si rien ne nous est proposé (âge avancé, santé précaire...), il se passe quoi ? Encore une dernière question : si, dans la foulée, il est voté une loi qui rallonge le temps de travail à 62 ans, toujours née en 1952, ai-je, d'après vous, une chance de "passer à travers les mailles du filet" ? Merci d'avance de vos réponses.
1 réponse pour «
Licenciement à 58 ans et tous mes trimestres
 »
Réponse de blackus
Le 27/10/2010 é 08h50
Bonjour, Pour un départ anticipé, il est nécessaire que les trimestres acquis soit des trimestres cotises et validés (les périodes de maladie et de chômage en sont exclus). De plus, un départ anticipé nécessite 171 trimestres de cotisations respectant ces règles, pour les personnes né en 1951, 172 pour 1952. Tous ces éléments sont rappelés et détaillés sur le site de la CNAVTS : https://www.retraite.cnav.fr/portal/page/portal/Y_GP_NAT/Y_P_NAT_TECHNIQUE/Y_P_NAT_ACCUEIL Compte tenu des délais de traitement des dossiers, pour faire valider un dossier qui respecte ces conditions, en ayant rencontrés ou contactés tous les organismes impliqués, il faut compter environ 6 mois. Avec la nouvelle législation sur la réforme des retraites, ces informations ne seront bientôt plus exploitables en l'état. Bien cordialement Blackus