670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

LVDX1111 D G FR NAV REX

Question de ledzgo_1 le 29/03/2009 à 16h25
Dernière réponse le 24/07/2013 à 12h27
[ ! ]
Ma question est que j'ai une piece de monnaie datant de 1648 avec inscription LVDX1111 D G FR NAV REX à l'avant il y a un gros voilier et à l'arrière il y a la figure d'une dame avec une couronne de laurier j'aimerais savoir de quelle pays elle proviens ?
Répondre
5 réponses pour « 
LVDX1111 D G FR NAV REX
 »
Réponse de Jean R.
Le 29/11/2009 é 09h13
[ ! ]
Cette pièce de monnaie provient de France, bien sûr ! En effet : - LVD sont les 3 premières lettres de LUDovicus qui, en latin, signifie " Louis " (j'ignore pourquoi le " U " a été transformé en " V ") ; - XIIII signifie " 14 " ; - DG signifie " Dei Gratia " , ce qui, en latin, signifie : " par la grâce de Dieu " ; - FR NAV = France et Navarre ; - REX est un mot latin qui signifie " roi " .
Référence(s) :
www.cgb.fr/monnaies/vso/v19/gb
Répondre
Réponse anonyme
Le 12/05/2011 é 13h15
[ ! ]
Moi j en ai une aussi et par quriosité j aimerais bien savoir combien elle valais dans ces année et si cest possible quel prix qu elle vaut a ce jour et je vais essayer d envoyer des photo numérique des 2 face de ma pieces ca pourait etre interressant merci.
Répondre
Réponse anonyme
Le 25/06/2012 é 15h55
[ ! ]
Merci pour ces indications, ma grand-mère et moi avons ce matin retrouvé un ouvre bouteille en argent à l'effigie de Louis XVI. Etant latiniste, j'ai pu traduire la majeure partie, m'ai j'ignorais la signification du "Nav" et du "d g"... J'en ai déduit que l'objet était d'époque, mais je voulais être sûre.^^
Répondre
Réponse de ledzgo_1
Le 23/07/2013 é 04h29
[ ! ]
Merci pour la traduction des lettres sur la pieces je voit que c'est du temps de louis14 j'aimerais savoir qui est la dame sur la face du côté de la date 1648 et quel était çà valeur initiale et combien elle vaut approximatif aujourd'hui merci pour les renseignements
Répondre
Réponse de Jean R.
Le 24/07/2013 é 12h27
[ ! ]
Bonjour, ce que vous croyez être une dame est l'ancien dieu grec APOLLON auquel Louis XIV était comparé. Tous deux avaient les cheveux longs (du moins, on le croyait concernant Apollon) et symbolisaient le Soleil.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
LVDX1111 D G FR NAV REX
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T32.319