LVDX1111 D G FR NAV REX

Question de ledzgo_1 le 29/03/2009 à 16h25
Ma question est que j'ai une piece de monnaie datant de 1648 avec inscription LVDX1111 D G FR NAV REX à l'avant il y a un gros voilier et à l'arrière il y a la figure d'une dame avec une couronne de laurier j'aimerais savoir de quelle pays elle proviens ?
5 réponses pour «
LVDX1111 D G FR NAV REX
 »
Réponse de Jean R.
Le 29/11/2009 é 09h13
Cette pièce de monnaie provient de France, bien sûr ! En effet : - LVD sont les 3 premières lettres de LUDovicus qui, en latin, signifie " Louis " (j'ignore pourquoi le " U " a été transformé en " V ") ; - XIIII signifie " 14 " ; - DG signifie " Dei Gratia " , ce qui, en latin, signifie : " par la grâce de Dieu " ; - FR NAV = France et Navarre ; - REX est un mot latin qui signifie " roi " .
Référence(s) :
www.cgb.fr/monnaies/vso/v19/gb
Réponse anonyme
Le 12/05/2011 é 13h15
Moi j en ai une aussi et par quriosité j aimerais bien savoir combien elle valais dans ces année et si cest possible quel prix qu elle vaut a ce jour et je vais essayer d envoyer des photo numérique des 2 face de ma pieces ca pourait etre interressant merci.
Réponse anonyme
Le 25/06/2012 é 15h55
Merci pour ces indications, ma grand-mère et moi avons ce matin retrouvé un ouvre bouteille en argent à l'effigie de Louis XVI. Etant latiniste, j'ai pu traduire la majeure partie, m'ai j'ignorais la signification du "Nav" et du "d g"... J'en ai déduit que l'objet était d'époque, mais je voulais être sûre.^^
Réponse de ledzgo_1
Le 23/07/2013 é 04h29
Merci pour la traduction des lettres sur la pieces je voit que c'est du temps de louis14 j'aimerais savoir qui est la dame sur la face du côté de la date 1648 et quel était çà valeur initiale et combien elle vaut approximatif aujourd'hui merci pour les renseignements
Réponse de Jean R.
Le 24/07/2013 é 12h27
Bonjour, ce que vous croyez être une dame est l'ancien dieu grec APOLLON auquel Louis XIV était comparé. Tous deux avaient les cheveux longs (du moins, on le croyait concernant Apollon) et symbolisaient le Soleil.