Ma mère perçois de la CRIS une pension.

Question de martine13 le 06/04/2011 à 17h12
Mme Deon-Clemencey Simone Marguerite, née le 26/09/1918 perçois une pension de la CRIS. Je me présente Mme Martine Poualion-Emery, fille cadette de Mme Deon, je gères les différents papiers de Mme Deon en vue de la prochaine déclaration d'impôts. Elle vient de déménager dans les Bouches du Rhône. Agée donc de 92 ans, elle est un peu perdue dans toutes ces petites pensions styles Arrco, Novalis etc... Elle ne se souvient plus si elle perçois toujours cette pension ou non ? Si c'est le cas, elle me demande de vous transmettre sa nouvelle adresse : Mme Deon- Clemencey Résidence Emmanuel 7, Boulevard du Roy René 13100 Aix en Provence Pour "ma culture personnel" pourriez- vous me dire qui était la CRIS ? et comment se fait-il que l'Arrco est fusionné avec la CRIS alors que Novalis a repris les points Arrco ??? a moins que je n'ai rien compris à l'affaire ce qui est certainement le cas. Je vous remercie pour vos éclaircissements, ce qui me permettra de géré au mieux les intérêts de ma mère. Martine Poualion- Emery Je vous remercie
1 réponse pour «
Ma mère perçois de la CRIS une pension.
 »
Réponse de CQFD28
Le 07/04/2011 é 21h34
Le 01.01.1999 toutes les caisses de retraite dépendent soit de l'ARRCO (retraites non cadres) ou de l'AGIRC (retraites cadres) Exemples : La CRIS (Caisse de retraite interprofessionnelle des salariés) dépend de l'ARRCO La CRIC dépend de l'AGIRC A compter de cette date, toute caisse applique le salaire de référence (prix d'achat du point de retraite) et la valeur du point (prix du point pris en compte pour le calcul de la retraite) du centralisateur duquel elle dépend (ARRCO ou AGIRC) ce qui n'était pas le cas avant; en effet, avant cette date chaque caisse avait son salaire de référence et sa valeur de point qui évoluait ou pas chaque année. C'est aujourd'hui la caisse de retraite du dernier emploi qui est chargée du paiement des retraites de toutes les caisses de retraite successives de votre carrière, l'ARRCO ou l'AGIRC agissant comme centralisateur reçoit les paiements de chacune de ces caisses et rembourse la caisse payeuse des sommes qu'elle a avancé pour le compte des autres caisses. Vous devez donc pouvoir récapituler, à partir des relevés des sommes déclarées par chaque établissement payeur aux services fiscaux, les établissements débiteurs des pensions de votre mère; en principe, une retraite de base (CNAV par exemple) + une caisse de retraite complémentaire (ou deux si elle était cadre). Cordialement