Bonjour
ma mère veut vendre la maison qu'elle habitait avec mon père, qui est décédé le 1er février 2009 suite à une longue maladie .
vu l'état de la maison, ma mère a été reloger en logement HLM ( dont elle assume les frais ),
mais hélàs elle n'est plus en mesure d'entretenir et de payer les charges et impots de la dîte maison .
nous sommes 2 enfants et 2 petits enfants ( sous curatelle . mon frère aîné est décédé ) d'accord pour vendre, mais un des enfants de mes parents si oppose sous prétexte que cet argent doit lui servire pour payer une maison de retraite . ma mère à 80 ans , elle se porte très bien et refuse d'être placé . elle veut seulement récuper sa part de la maison pour améliorer sa retraite actuelle ( environ 950 euros ) . la maison a pour le moment une valeur de 60000 euros ( terrain + maison 2 pièces ) . mais elle est en train de se délabrer sans entretien .
je voudrais savoir quoi faire ? si il y a une solution ? si il faut aller au tribunal ? et qui paiera les frais d'avacat et de justice ?
je vous remercie d'avance et vous adresse mes salutations .
.
Vous ne donnez pas de détails, mais je suppose que votre maman est usufruitière de la maison et ses enfants nu-propriétaires
il faut donc l'accord de tous pour pouvoir vendre
le fait que votre maman soit encore en bonne santé n’empêchera malheureusement pas qu'un jour peut-être, elle soit obligée d'aller en maison de retraite
les frais sont très importants et à ce moment-là, le produit de la maison sera sans doute apprécié
en attendant, pourquoi ne pas faire quelque entretien et la louer, le produit reviendra à votre maman et améliorera sa retraite