670 010
questions
1 486 106
réponses
1 459 548
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Mon père est décédé, ma mère veut vendre la maison

Question anonyme le 03/03/2013 à 10h43
Dernière réponse le 03/03/2013 à 14h18
[ ! ]
Mon père est décédé il y a 8 ans, ma mère veut aujourd’hui vendre la maison. Mon frère et moi même sommes propriétaire à 25% chacun de cette maison et nous ne sommes pas opposés à la vente. Ma mère souhaite racheter une maison suite à la vente. Est-elle obligée de nous donner notre part à chacun? Si elle vend la maison 300000 € et qu'elle rachète un bien 250000€, qu'en est-il des 50000€ restant, a-t-elle le droit de les garder pour elle? Merci d'avance pour votre réponse
Répondre
2 réponses pour « 
Mon père est décédé, ma mère veut vendre la maison
 »
Réponse de rouky57
Le 03/03/2013 é 11h26
[ ! ]
A la vente de la maison, votre mère doit vous donner votre quote-part de 25%. Pour l'achat de sa nouvelle maison, si elle n'a pas assez d'argent, votre frère ou vous (ou les deux) pouvez l'aider en achetant en indivision avec votre mère sa nouvelle maison. Dans ce cas, vous possèderez une partie de la maison de votre mère et vous ne paierez pas de frais de succession sur cette partie à son décès. Il est impératif de passer chez le notaire pour préciser les parts de l'indivision.
Répondre
Réponse de canounet
Le 03/03/2013 é 14h18
[ ! ]
Exact si vous êtes bien propriétaires d'un partie de la maison, vous pouvez demander votre part lors de la vente ou la réinvestir avec elle en indivision donc s'il reste un différentiel, vous pouvez décider de le partager dans votre exemple, part de votre maman, 150000 réinvestis dans l'achat manque 100000 que vous pouvez financer à 50000 chacun le reste, 50000, est à vous
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Mon père est décédé, ma mère veut vendre la maison
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T16.098