Mon père est décédé, ma mère veut vendre la maison

Mon père est décédé il y a 8 ans, ma mère veut aujourd’hui vendre la maison. Mon frère et moi même sommes propriétaire à 25% chacun de cette maison et nous ne sommes pas opposés à la vente. Ma mère souhaite racheter une maison suite à la vente. Est-elle obligée de nous donner notre part à chacun? Si elle vend la maison 300000 € et qu'elle rachète un bien 250000€, qu'en est-il des 50000€ restant, a-t-elle le droit de les garder pour elle? Merci d'avance pour votre réponse
2 réponses pour «
Mon père est décédé, ma mère veut vendre la maison
 »
Réponse de rouky57
Le 03/03/2013 é 11h26
A la vente de la maison, votre mère doit vous donner votre quote-part de 25%. Pour l'achat de sa nouvelle maison, si elle n'a pas assez d'argent, votre frère ou vous (ou les deux) pouvez l'aider en achetant en indivision avec votre mère sa nouvelle maison. Dans ce cas, vous possèderez une partie de la maison de votre mère et vous ne paierez pas de frais de succession sur cette partie à son décès. Il est impératif de passer chez le notaire pour préciser les parts de l'indivision.
Réponse de canounet
Le 03/03/2013 é 14h18
Exact si vous êtes bien propriétaires d'un partie de la maison, vous pouvez demander votre part lors de la vente ou la réinvestir avec elle en indivision donc s'il reste un différentiel, vous pouvez décider de le partager dans votre exemple, part de votre maman, 150000 réinvestis dans l'achat manque 100000 que vous pouvez financer à 50000 chacun le reste, 50000, est à vous