669 972
questions
1 485 804
réponses
1 459 436
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Maintien allocations chômage après 60 ans

Question anonyme le 15/04/2009 à 13h10
Dernière réponse le 28/02/2014 à 09h25
[ ! ]
Bonjour, ayant perdu mon emploi juste avant mon 57e anniversaire, j'ai bénéficié d'un PARE de 3 ans. Mon droit aux allocations cessera début mai, juste après mon 60e anniversaire. J'ai lu dans le règlement Unedic que le droit aux allocations peut être maintenu (sous certaines conditions) et au maximum jusqu'à 65 ans pour les chômeurs de 60 ans 1/2 en cours d'indemnisation n'ayant pas droit à une retraite à taux plein, ce qui est mon cas car j'ai commencé à travailler après l'âge de 20 ans. Que va-t-il se passer en ce qui me concerne? Que se passe-t-il en fait pour les personnes dans mon cas qui remplissent toutes les conditions requises mais dont les droits prennent fin entre 60 ans et 60 ans 1/2? Merci d'avance pour votre réponse;
Répondre
25 réponses pour « 
maintien allocations chômage après 60 ans
 »
Réponse anonyme
Le 26/10/2009 é 20h30
[ ! ]
Bonjour, Je n'ai malheureusement pas de réponse à vous apporter mais plutôt une demande. Votre message date du mois d'avril et je souhaitais savoir si vos indemnités assedics avaient oui ou non étaient maintenues. Je suis dans EXACTEMENT le même cas que vous. Aujourd'hui je touche encore les assedics. Dans 2 mois j'aurai 60ans et 15 jours après mes droits cesseront. Je n'aurai donc pas encore 60 ans 1/2. Si vous pouviez m'éclairer sur vos démarches ou les évenements que vous avez connus... Merci d'avance.
Répondre
Réponse anonyme
Le 27/10/2009 é 09h38
[ ! ]
Bonjour, Je suis également dans le même cas. Je n'ai pas de réponse mais sans doute, pouvez-vous indiquer, comme à votre "répondant" précédent , ce qu'il est advenu pour vous à la fin de vos droits tombant entre 60 et 60 ans et demi ? J'espère que vous avez pu obtenir la continuité de vos droits jusqu'à l'obtention de votre nombre de trimestres pour une retraite à taux plein. Cordialement
Répondre
Réponse anonyme
Le 02/01/2010 é 00h05
[ ! ]
S'il vous manque quelques mois, essayez de gagner du temps... mettez vous en maladie pour économiser d'autant votre période d'indemnisation assedic... la maladie suspend vos indemnisations Assedic. Vous devez vous réinscrire et pouvoir arriver à être toujours indemnisée Assedic lorsque vous aurez vos 60 ans et demi. Bonne chance !
Référence(s) :
cas vécu
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/02/2011 é 09h25
[ ! ]
Je suis dans le même cas que vous. Prenez un avocat ( avec l'aide juridictionnelle) et il faut porter l'affaire au tribunal administratif Pôle emploi local et régional et le médiateur sont sourds même si vous êtes en plein droit
Répondre
Réponse anonyme
Le 01/03/2011 é 23h09
[ ! ]
Je reviens sur la question que j'avais posée en 2009 pour vous signaler que le versement de mes allocations a cessé à mon 60e anniversaire soit exactement au bout de 3 ans car dans mon cas il aurait fallu être en cours d'indemnisation à 60 ans 1/2 pour que le versement continue. Je crois que depuis cet âge limite a encore augmenté. Je suis passé ensuite sous le régime de l'ASS, que j'ai perçue pendant 6 mois et j'ai eu la chance de retrouver un emploi payé au minimum mais un emploi quand même. J'attends donc mon 65e anniversaire pour pouvoir percevoir une retraite à taux plein, car quand on a aussi travaillé à l'étranger les caisses de retraite concernées ne versent rien avant cet âge.
Répondre
Réponse de marydid
Le 20/06/2011 é 12h52
[ ! ]
Oui vous avez droit a l'allocation que vous touchez jusqu'a votre 65e anniversaire,mais il faut avoir valider assez de trimestres dans le privé(10 ans je pense) pour y avoir droit!de plus cela ne compte pas en argent pour la cram mais vous valident des points qui vous serviront pour la retraite complementaire car elle les compte pour la pension marydid
Répondre
Réponse anonyme
Le 07/12/2011 é 23h02
[ ! ]
J'ai été contacter par pole emploi car je rentre dans ce cadre, et pole emploi m'a indiqué par écrit tres clairement les conditions à remplir pour conserver le maintien de l'imdemnisation jusqu'à 65 ans, qui sont : 12 ans d'activité salarie minimum 100 trimestres cotisés au minimum 2 ans de travail consécutif avant le licenciement maud
Répondre
Réponse anonyme
Le 08/12/2011 é 07h42
[ ! ]
En effet, il faut 12 ans d'activité salariée et 100 trimestres cotisés. J'ai cumulé moins de 2 ans de travail salarié avant d'être licencié et actuellement j'ai un poste à temps partiel à 65 h mensuelles. Pôle emploi m'a donc accordé un droit ARE correspondant à ma dernière période travaillée soit 585 jours. J'ai aussi une dispense de recherche d'emploi. En conservant mon emploi actuel à temps partiel je devrais en principe percevoir un complément ARE jusqu'en janvier 2014. Mais les formalités sont longues et compliquées, car vu ma situation je ne dois pas envoyer mes fiches de paie à leur "sous-traitant" à Arras comme indiqué au moment de l'actualisation mais directement à mon agence locale Pole emploi, en indiquant sur chaque feuille mon N°allocataire + emploi conservé + dispensé. ceci vient de m'être précisé par l'agance locale où je me suis rendu après avoir envoyé 2 fois mes fiches de paie par la poste!!! Ils sont débordés et le 06.12 commençaient à traiter les courriers du 08.11, c'est dire... Il faut s'armer de patience et de beaucoup d'obstination.
Répondre
Réponse de obsidienne
Le 06/04/2012 é 13h27
[ ! ]
Je vais avoir 60 ans fin août 2012 et mes allocations chômage prennent fin en octobre 2012. Les nouvelles mesures concernant la retraite reportent celle-ci en mai 2013 soit 8 mois de plus. Je sais que j'aurai droit au RSA à la fin des allocations chômage mais existe-t-il un complément pour arriver à la date effective de ma retraite ?
Répondre
Réponse de danou21
Le 22/06/2012 é 14h56
[ ! ]
BONJOUR.. je suis gardiene d'immeuble a paris est voudrai partir dans ma région en bourgogne pour essayer de retrouver une place de ce type (gardienne,)dans ma region.. pensez vous que si je pars de moi méme avant de retrouver un travail j'aurai dés indemnités de chommage??j'aurai 62ans cette année,et pas assez de trimestres pour avoir la retraite a taux plein..N'ayant pas assez cotiser. merci de vôtre réponse. Cordialement. priscanou.
Répondre
Réponse de obsidienne
Le 22/06/2012 é 15h51
[ ! ]
Je suis concernée par ce problème. J'aurai 60 ans fin août et mes allocations Assedic prendront fin début octobre 2012. A ce jour je sais que ma retraite ne prendra effet que début avril 2013, soit 8 mois de plus alors que j'ai d'ores et déjà plus que le nombre nécesaire de trimestres (177 alors qu'il en faut 164 mais si tous sont validés ils ne sont pas tous cotisés, ce qui fait toute la différence). Je ne sais pas comment je vais pouvoir vivre (ou survivre) pendant cette période. J'aurai droit à l'ASS (qui correspond à une allocation de fin de droit) puis au RSA. Les deux allocations s'élèvent à environ 450 euros par mois !!! sans commentaire. Si c'est mieux que rien, c'est nettement insuffisant et j'attends que l'Etat fasse quelque chose pour les personnes dans ma situation mais c'est le flou complet et aucun interlocuteur (Pôle emploi ou CNAV) ne sait quoi me réondre..
Répondre
Réponse de marcello1801
Le 18/07/2012 é 10h10
[ ! ]
Ok presque le même cas que vous.J'ai 60anset 6 mois pile ce 18/07/2012.Mes ARE cessent après 1095 jours dans 1 mois.La cnav m'avait dit que je bénéficierai d'un maintien de mes droits jusqu'au 31/10/12(en retraite le 01/11).Or,hier je suis allé à pôle-emploi et mon dossier de maintien d'alloc.a été rejeté car je devrais avoir 61 ans!!!Je n'y pige plus rien.Que dois-je faire si c'était le cas?Et surtout à quoi j'aurais droit pendant 2 mois1/2.Merci et bon courage.
Répondre
Réponse de obsidienne
Le 18/07/2012 é 10h33
[ ! ]
Bonjour. J'aurai 60 ans fin août et ma retraite ne prendra effet qu'en mai 2013. Mes allocations ARE s'arrêtent au mois d'octobre prochain. Donc j'ai 8 mois sans prise en charge ni assedic ni retraite. D'après mes renseignements je vais bénéficier d'une mini prise en charge pôle emploi qui correspond à une indemnité de fin de droit, du même montant que le RSA (soit environ 450 euros). A cela une demande d'allocation logement s'ajoute et elle devrait couvrir une grande partie de mon loyer. Il faudra bien que je vive avec cela d'autant que je suis seule à assumer toutes mes charges. Bon courage.
Répondre
Réponse de marcello1801
Le 18/07/2012 é 12h37
[ ! ]
Quelle galère,on nous dit blanc d'un coté ,noir de l'autre etc...et au final on touche des cacahouètes pendant plusieurs mois et il faudrait faire remonter l'économie!!!!!!!!!!!!!La crise a bon dos,bref,courage à tous.
Répondre
Réponse de fany 007
Le 11/10/2012 é 12h26
[ ! ]
Bonjour,je vais avoir 61 ans le 22 octobre 2012,et mes droits aux chomage se terminent le 9 novenbre,j ai une dispence de recherche d'emploi ,ma retraite prendra effet le 1er juillet 2014, puis-je pretendre au maintien de l 'allocation chômage parfois on me dit oui,et parfois non qui peut me donner une vraie réponse definitive svp,merci
Répondre
Réponse de marcello1801
Le 11/10/2012 é 13h46
[ ! ]
Bonjour,après 3 ans (1095jours)d'ARE terminés le 18/08/2012 et ayant ma retraite le 01/11/2012,je pensais avoir droits à L'ATS(alloc.transitoire de solidarité) de 1000€ env. par mois pendant 2,5 mois MAIS je n'ai pas 61 ANS à cette date donc redirigé vers les ASS(alloc.spécifique de solidarité)soit la misère de 15,63€ par jour(env.469€/mois) Donc renseigné vous bien car c'est la ZIZANIE...plutôt la misère.Allez bon courage à tous.
Répondre
Réponse anonyme
Le 12/10/2012 é 20h04
[ ! ]
Bonjour, j'ai reçu dernièrement un courrier de pôle emploi accompagné d'un formulaire à remplir. " Questionnaire de maintien des allocations Vous êtes indemnisé depuis au moins 365 jours au titre de l'allocation d'aide au retour à l'emploi. Si vous justifiez : - d'au moins 12 ans d'activité salariée ou assimilée - d'une année continue ou de 2 années discontinues d'activité salariée au cours des 5 années précédant la fin de votre contrat de travail - d'au moins 100 trimestres d'assurance vieillesse tous régimes confondus (joindre un relevé de votre caisse d'assurance vieillesse si vous ne l'avez pas déjà fourni), vous pouvez prétendre au maintien du versement de vos allocations au plus tard jusqu'à 65 ans, tant que vous ne totalisez pas le nombre de trimestres d'assurance vieillesse nécessaire à la liquidation de votre retraite à taux plein (Article 12 §3 du règlement de l'assurance chômage). Afin d'examiner votre droit éventuel à ce maintien, nous vous demandons de nous retourner rapidement ce questionnaire, après l'avoir complété et signé." Le questionnaire demande de détailler les diverses périodes salariées, emploi, employeur, durée. et les périodes assimilées (maternité, formation ,etc) J'ai trouvé sur un autre site les infos suivantes: la convention Unedic (qui court jusqu’à fin 2013) prévoit qu’un chômeur, en cours d’indemnisation à 61 ans et qui ne peut pas prétendre à une retraite à taux plein, continue de recevoir ses allocations chômage jusqu’à ce qu’il ait réuni le nombre de trimestres nécessaires pour obtenir le taux plein, ou jusqu’à atteindre l’âge du taux plein (65 ans aujourd’hui, progressivement porté à 67 ans). En souhaitant que cette réponse puisse être utile à tous ceux qui se demandent s'ils vont être pris en charge ou continuer à l'être par pôle emploi. Pour ma part j'ai envoyé tous les justificatifs et je réponds aux 3 conditions posées, j'attends leur réponse.
Répondre
Réponse de marcello1801
Le 14/10/2012 é 10h24
[ ! ]
Bonjour ,à la réponse ci-dessus: tout est correcte car j'ai, eu le même le 19/07/2012 et reçu 7 jours plus tard l'admission au ASS(15,63€ /jour).Attention quand même car j'avais reçu une réponse d'un expert retraite le 5/03/2012 me disant que je percevrais les ATS(env.1000€/mois)MAIS après RV au pôle-emploi on m'a remis la notice"allocation d'aide au retour à l'emploi pour les + de 50 ans" et il FAUT AVOIR 61 ANS à la fin de la période de 1095 jours d'ARE.Comme javais 60ans et 7 mois je me suis retrouver avec cette misère de 15,63 €/jour. l'âge est très important aussi.Cordialement.Marcello..
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/01/2014 é 20h13
[ ! ]
Bonjour, prenez contact avec votre réferent assedic ou les services de pole emploi.Ceci dit puisque je suis un peu dans le même cas que vous: je bénéficie du systeme de dispense de recherche d'emploi.celle ci maintient mes allocations chômage jusqu'à la date de mes 65 ans en 2015 précisément. même si je n'ai pas le nombre de trimestres requis cet accompagnement me garantira une retraite à taux pleins soit un peu moins de 100euros mensuels.Si à la date de vortre départ en retraite vous avez le nombre de trimestres requis votre retraite sera à taux pleins et tout ira normalement si ce n'est pas le cas il vous faudra peut être retravailler pour compléter votre retraite.
Référence(s) :
voir sur internet le dispositif
Répondre
Réponse de Theryca
Le 25/02/2014 é 09h38
[ ! ]
Bonjour, Quelqu'un(e) pourrait-il (elle) me donner un lien qui dise explicitement que l'âge du droit au maintien des indemnités chômage jusqu'à la retraite à taux plein dépend de la fin du contrat de travail ? Merci d'avance
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
maintien allocations chômage après 60 ans
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.395