Bonjour,
Mon frère doit rentrer dans une maison de retraite médicalisée. Il est célibataire, sans enfants. Ayant travaillé très peu de sa vie, il a une petite retraite (775 €/mois).
Ma question est la suivante : La loi a-t-elle le droit de demander à ses frères et soeurs de payer cette maison de retraite médicalisée ??
Avec moi, nous sommes 4 frères & soeurs, les seuls descendants, car nous parents sont décédés.
Merci de m'informer sur nos droits.
Cdlt
L'obligation alimentaire est due entre parents, enfants, à défaut petits enfants (si les parents sont décédés) et aussi de façon réciproque, mais pas entre frères et soeurs.
Vous devez constituer un dossier d'aide sociale pour placement au nom de votre frère. Voir au service d'aide sociale de sa commune où il habite. Le fait de constituer un dossier d'aide sociale permet de suspendre les factures relatives aux frais de séjour.
L'aide sociale prendra en charge les frais de placement non couverts par ses ressources. Il est à noter cependant que si le demandeur possède des biens immobiliers comme une maison, l'aide sociale (le département) récupère ce qu'elle peut sur la maison.
C'est ce que j'ai supposé. C'est important pour ceux qui possèdent une maison par exemple. Il y a des familles qui seraient tentées de vendre la maison, ce qui ne permet pas de payer la maison de retraite bien longtemps, et demande en même temps l'aide sociale, qui est alors refusée compte tenu de la vente du bien qui apporte une certaine somme.