670 007
questions
1 486 089
réponses
1 459 535
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

MAISON DE RETRAITE MEDICALISEE

Question de karine601418 le 12/06/2016 à 15h43
Dernière réponse le 13/06/2016 à 07h36
[ ! ]
Bonjour, Mon frère doit rentrer dans une maison de retraite médicalisée. Il est célibataire, sans enfants. Ayant travaillé très peu de sa vie, il a une petite retraite (775 €/mois). Ma question est la suivante : La loi a-t-elle le droit de demander à ses frères et soeurs de payer cette maison de retraite médicalisée ?? Avec moi, nous sommes 4 frères & soeurs, les seuls descendants, car nous parents sont décédés. Merci de m'informer sur nos droits. Cdlt
Répondre
3 réponses pour « 
MAISON DE RETRAITE MEDICALISEE
 »
Réponse de tintin257
Le 12/06/2016 é 19h29
[ ! ]
L'obligation alimentaire est due entre parents, enfants, à défaut petits enfants (si les parents sont décédés) et aussi de façon réciproque, mais pas entre frères et soeurs. Vous devez constituer un dossier d'aide sociale pour placement au nom de votre frère. Voir au service d'aide sociale de sa commune où il habite. Le fait de constituer un dossier d'aide sociale permet de suspendre les factures relatives aux frais de séjour. L'aide sociale prendra en charge les frais de placement non couverts par ses ressources. Il est à noter cependant que si le demandeur possède des biens immobiliers comme une maison, l'aide sociale (le département) récupère ce qu'elle peut sur la maison.
Répondre
Réponse de karine601418
Le 13/06/2016 é 06h57
[ ! ]
Bjr, Je vous remercie, mais mon frère ne possède aucuns biens. Cdlt
Répondre
Réponse de tintin257
Le 13/06/2016 é 07h36
[ ! ]
C'est ce que j'ai supposé. C'est important pour ceux qui possèdent une maison par exemple. Il y a des familles qui seraient tentées de vendre la maison, ce qui ne permet pas de payer la maison de retraite bien longtemps, et demande en même temps l'aide sociale, qui est alors refusée compte tenu de la vente du bien qui apporte une certaine somme.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
MAISON DE RETRAITE MEDICALISEE
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T22.981