Aide des descendants pour maison de retraite d'un parent

Question de jeanneaugustine le 28/05/2012 à 14h20
Bonjour, Mon père malade doit rentrer dans une maison de retraite médicalisée, il n'en a pas les moyens. Mon père a l'usufruit de sa maison car celle ci était sur un terrain appartenant à ma mère qui est décédée,nous sommes 3 soeurs propriétaires de la maison, nous avons proposé de vendre la maison pour payer la maison de retraite mon père refuse car il pense y revenir ce qui n'est pas pensable. Donc mon père veut faire une demande d'aide financière au conseil général et mon père dit que si le conseil accepte de l'aider c'est eux qui vendront la maison, pourquoi pas nous? et que de toute façon nous les enfants seront obligés de lui donner de l'argent 300 euros par mois pour payer la maison de retraite. Comment faire pour l'obliger à vendre la maison? A t-il le droit de s'opposer a cette vente n'ayant que l'usufruit et qu'il nous faut vendre la maison car 2 de mes soeurs n'ont pas les moyens de payer. Merci pour votre réponse
3 réponses pour «
aide des descendants pour maison de retraite d'un parent
 »
Réponse de canounet
Le 28/05/2012 é 21h10
Les 3 sœurs ne sont pas propriétaires de cette maison, seulement nues-propriétaires il faut l'accord de votre père pour vendre s'il ne veut pas, je ne pense pas que le CG général l'aide ni ne s'occupe de la vendre comme il a ce bien, vous n'êtes pas obligées de payer pour lui il faudra soit qu'il le loue puisqu'il en a l'usufruit soit qu'il accepte de le vendre
Réponse anonyme
Le 11/08/2012 é 16h01
A mon avis le c g va regarder le patrimoine de votre pere si il est solvable ne vous inquiete pas
Réponse de DingDong
Le 07/10/2012 é 16h32
Le C G accorde une aide sociale mais attention, cette aide sociale n'est qu'une avance et est récupérée après le décès de votre père, auprès de obligés alimentaires (les enfants). C'est pourquoi, on évalue de plus la capacité des obligés alimentaires (les descendants : enfants et, selon les départements, petits-enfants) à contribuer à aider leur parent démuni. enfin, les nu-propriétaires sont aussi propriétaires tout comme votre père. Si les revenus de votre père ne suffisent pas à payer la maison de retraite, il y a des aides telles que l'APA, l'Allocation Logement, qui, elles, ne sont pas récupérables. Bon courage