670 035
questions
1 486 237
réponses
1 459 580
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Vente de maison familliale pour payer maison de retraite

Question anonyme le 21/04/2011 à 11h42
Dernière réponse le 03/09/2013 à 15h37
[ ! ]
Bonjour Nous sommes 6 enfants et voulons vendre la maison familliale de notre mere qui va etre placée en maison de retraite ( elle en a l usufruit) enfin de payer la maison de retraite l un de mes freres n est pas d accord pour vendre. Peut on vendre sans son accord? Merci
Répondre
12 réponses pour « 
Vente de maison familliale pour payer maison de retraite
 »
Réponse de canounet
Le 21/04/2011 é 12h13
[ ! ]
Seul l'usufruitier (votre maman) a le droit de disposer du bien, donc de l'utiliser, le louer ou le vendre avec ou sans l'accord de ses enfants
Répondre
Réponse anonyme
Le 10/12/2011 é 04h47
[ ! ]
En aucun cas l'usufruitier ne peut vendre, il n'est pas propriétaire par contre, il peut louer le bien et toucher les loyers pour payer sa maison de retraite .
Répondre
Réponse de canounet
Le 10/12/2011 é 09h04
[ ! ]
Oui, c'est un lapsus, l'accord bilatéral du nu-propriétaire et des usufruitiers est nécessaire pour vendre
Répondre
Réponse de minichoune
Le 14/05/2012 é 15h07
[ ! ]
Bonjour j'ai une question.Nous sommes trois enfants dont l'une qui est fachée avec moi et mon frère.Notre maman part en maison de retraite et nous voulons vendre la maison pour quel puisse payer la maison de retraite car elle as une petite retraite.Le notaire nous a dit que il nous falait les 3 signature pour vendre la maison et si il manque une signature ma maman ne pourrait pas vendre.est ce qu'il y aurait un autre recours pour vendre la maison sans la signature de notre soeur qui nous parle plus?
Répondre
Réponse de canounet
Le 14/05/2012 é 18h23
[ ! ]
Merci de précisez à qui appartient la maison : votre maman, vous, usufruit, etc.
Répondre
Réponse de minichoune
Le 14/05/2012 é 18h32
[ ! ]
Elle etait a nos parents mais mon pere est decedé donc il c'étais fait donation.donc je voudrai savoir comment faire?
Répondre
Réponse de DingDong
Le 07/10/2012 é 16h10
[ ! ]
Bonjour, juste pour info : 1/ nu-propriétaires et usufruitier doivent être d'accord pour vendre 2/ l'usufruit a une valeur en fonction de l'âge de l'usufruitier (20% pour 90 ans) 3/ lors de la vente d'un bien, l'usufruitier aura la part de son usufruit (20% du prix de vente) et le ou les nu-propriétaire(s), le reste (80% à diviser par le nombre de nu-propriétaires) 4/ lors d'une donation, le prix du bien est estimé dans l'acte. Il y a une plus-value, si le prix du bien vendu est supérieur à celui dans l'acte de donation Voilou.
Répondre
Réponse de DingDong
Le 07/10/2012 é 16h14
[ ! ]
Oups ! Dans le 4/ il y a une plus-value à payer, bien sûr !
Répondre
Réponse anonyme
Le 01/08/2013 é 08h35
[ ! ]
Bonjour je voudrais savoir , comme ma mère est l'usufruitière de sa maison et aujourd'hui il n'y a plus rien d'argent pour payer la maison de retraite ou elle est placer depuis quelques années maintenant , peut on vendre la maison ?même si sur cinq enfants il y a que quatre que et d'accord merci de bien vouloir me répondre
Répondre
Réponse de canounet
Le 01/08/2013 é 10h08
[ ! ]
Tous les héritiers et l'usufruitière doivent être d'accord sinon, il faut la décision d'un tribunal au motif que la vente est nécessaire vous avez aussi l'option de la location
Répondre
Réponse de DingDong
Le 01/08/2013 é 10h18
[ ! ]
Bonjour, TOUT LE MONDE doit être d'accord pour vendre (usufruitier ET TOUS les nu-propriétaires. Il me semble que dans le cas d'un refus de vente par un des nu-propriétaire, ce nu-propriétaire peut "céder" son droit de nu-propriété . Il faut voir avec votre notaire, étant un professionnel, il pourra vous conseiller. Bonne journée
Répondre
Réponse anonyme
Le 03/09/2013 é 15h37
[ ! ]
Pour vendre, il faut impérativement l'accord de tous les nu-proprétaires. La vente etant juridiquement consideree comme un acte de disposition, tous les proprietaires doivent y consentir au risque de provoquer des blocages. Par ailleurs, il n'y a aucunement besoin de l'accord de l'usufruitier pour vendre le bien. sans accord de sa part, il sera possible de vendre uniquement la nu-propriété du bien en question; dans ce cas, l'usufruitier pourra rester dans les lieux posterieurement à la vente. Le nouvel acquéreur n'auradonc que la nu-propriété du bien ( en attendant le deces de l'usufruitier ou la renonciation a son droit) cf article 621 alinéa 2 du code civil
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Vente de maison familliale pour payer maison de retraite
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T27.725