669 972
questions
1 485 863
réponses
1 459 434
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Manuel de procedures

Question anonyme le 02/10/2009 à 11h22
Dernière réponse le 03/10/2012 à 09h55
[ ! ]
Quelles sont les différentes étapes d'élaboration d'un manuel de prcedures? 1- Quelles sont dispositions à prendre pour rédiger un manuel de procedure de différents service au sein d'une administration, d'une entreprise et d'un organisme national ou international? 2- Quelle est la méthodologie? 3- Est-ce qu'il est possible d'élaborer un seul manuel de procedure pour tous les services? 4- Ou bien est-ce qu'il est préferable de le faire par service? 5- Quelle est la meilleure approche voire la bonne méthode? Je voudrais avoir des informations détaillés sur tout le processus. Merci pour votre formation et vos conseils.
Répondre
9 réponses pour « 
manuel de procedures
 »
Réponse de couchouin
Le 18/10/2010 é 16h57
[ ! ]
Le diagnostic des procédures internes doit déboucher sur la comparaison avec la conformité des procédures décrites par le manuel existant pour une entreprise déja en fonctionnement, les écarts détectés entre ce qui est décrit et ce qui est fait ouvre de nouvelles pistes de procédures vu que les services d'une entreprise so liés le manuel peut se permettre de prendre en compte chaque unité et être ramifier de façon progressive sinon en fonction de l'arbre décrit par l'organnigramme il serait avantageux de faire une analyse globale
Répondre
Réponse de amouna1985
Le 10/04/2011 é 20h02
[ ! ]
Qu'elle est l'étape de manuel des procédures
Répondre
Réponse anonyme
Le 24/12/2011 é 21h26
[ ! ]
--> Quelles sont les différentes étapes d'élaboration d'un manuel de prcedures? Je voudrais tout d'abord rappeler que l'élaboration et la mise en place d'un manuel des procédures doivent répondre à des besoin précis en termes d'Ordre, de recherche d'efficacité et d'efficience (réduction des pertes de temps et des risques d'erreur par ex.), de Transparence dans la gestion, d'Harmonisation des pratiques, de Respect des normes et réglementations officielles ainsi que des bonne pratiques admises ... Il y a donc des besoins précis qu'il faut identifier et pour lesquels les procédures seront formulées et mise en place. C'est pourquoi, la 1ère étape dans le processus d'élaboration d'un manuel de procédures est l'évaluation ou état des lieux ou diagnostic, peu importe le terme employé. il s'agit de passer en revue le système et les pratiques de gestion au regard des règlements, lois ou normes régissant les fonctions concernées et au regard des objectifs de l'entreprise. Plusieurs situations peuvent être observées : - les objectifs de l'entreprise ne sont pas atteints de façon satisfaisante (besoin : améliorer les performances de l'entreprise) - les ressources humaines, matérielles et financières de l'entreprise ne sont pas utilisées de façon optimale (besoin : réduire les gaspillages et les pertes de temps, sécuriser le patrimoine de l'entreprise) - le personnel n'est pas épanoui se plaignant souvent de surcharge de travail, de conflit d'attribution, etc ... (besoin : définir et répartir les tâches, séparer clairement les fonctions, etc.) - les normes de gestion sont mal connues et mal respectées par le personnel (besoin : vulgarisation des normes de gestion et mise en place des outils pratiques pour leur utilisation effective) - le personnel nouvellement recruté peut constituer un frein à l'avancement du travail collectif en raison de la nécessité de le former et de lui montrer tout (besoin : un document qui décrit l'entreprise, ses fonctions, les différentes tâches, comment les exécuter, qui doit les exécuter, bref, un document qui répond à une bonne quantité de questions que se pose la nouvelle recrue) - etc. C'est donc en identifiant précisément tous ces besoins (ceux des dirigeants, du personnel et des partenaires de l'entreprise) que l'on peut proposer des solutions (les procédures). L'un des principes élémentaires dans le processus d'élaboration d'un manuel de procédures, c'est l'implication et la participation active de tout le personnel à tous les niveaux de la chaîne de commandement. A défaut, on risque d'avoir juste un beau document rangé dans les tiroirs (c'est malheureusement le cas de plusieurs manuels) Une réponse précise à toutes les questions posées mérite une bonne consultation de plusieurs heures. Je compte quand même aborder toutes ces préoccupations dans un ebook qui paraîtra bientôt. A RETENIR : 1. Le processus doit être le plus participatif possible 2. Il doit se faire par fonction et sous fonction pour être sûr de n'avoir oublié aucune fonction ou sous fonction importante de l'entreprise 3. Le processus démarre absolument par une évaluation du SYSTÈME DE GESTION pour en déceler les faiblesses et les forces 4. Les règles, normes et autres dispositions légales relatives aux fonctions de l'entreprise doivent être maîtrisées. 5. Il faut donc un professionnel ayant à la fois la connaissance théorique nécessaire (maîtrise des normes et dispositions légales) et le savoir-faire éprouvé (compréhension des besoins de l'entreprise) 6. Le professionnel ne dois JAMAIS SE SUBSTITUER AU PERSONNEL mais guider ce dernier par des outils appropriés à proposer chaque procédure, qui sera corriger par le chef du projet de rédaction du manuel, puis validée par l'entreprise) 7. Un Manuel des Procédures sans outils pratiques ne sert à rien. Ce sont les OUTILS qui rendent vivants le manuel. Bon je vais m'arrêter là. J'espère avoir aider à répondre au moins une partie des questions. Je reste disponible pour des échanges plus avancés.
Référence(s) :
Mes références :
Ma formation et mes expériences pratiques de plus de 5 ans.
Répondre
Réponse anonyme
Le 24/12/2011 é 21h30
[ ! ]
PS : Juste une précision : Comme je l'ai dis précédemment, Je reste disponible pour des échanges plus avancés.
Répondre
Réponse de tutorat
Le 26/12/2011 é 12h13
[ ! ]
Merci pour ses infos capitales. Pourriez-vous nous présenter quelques outils à titre de comparaison à ceux que j'utilise. Cordialement
Répondre
Réponse anonyme
Le 06/01/2012 é 12h39
[ ! ]
Svp je voudrais élaborer un manuel de procédures pour les techniciens d'un abattoir de volailles comment faire ? MERCI
Répondre
Réponse anonyme
Le 16/03/2012 é 20h54
[ ! ]
Bonsoir, Sil vous plait, est-il possible d'avoir un exemple de manuel de procédure, au moins au niveau format sans le contenu ! Je vous remercie d'avance.
Répondre
Réponse anonyme
Le 04/07/2012 é 11h49
[ ! ]
Bonjour, SVP je travail dans une administration publique, je voudrais élaborer un manuel de procedure du commerce extérieur. qu'elle sont les normes a respecté les étapes à suivre? mercie d'avance pour votre aide
Répondre
Réponse de Spikizi1
Le 03/10/2012 é 09h55
[ ! ]
Il serait souhaitable effectivement d'avoir un modèle au niveau format sans le contenu comme dirait précedemment!
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
manuel de procedures
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.781