Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Electroménager > Four

Marche intermittente micro onde whirlpool JT358

Question de nico78750 le 22/02/2010 à 20h23
Bonjour, heureux pocesseur d'un combiné micro ondes+chaleur tournante whirlpool jt358, je m'aperçois que la fonction micro onde fonctionne par intermittence. En effet, celui ci fonctionne deux minutes puis se coupe( le plateau continu de tourner,l'éclairage fonctionne ainsi que l'afficheur qui décompte). Cet effet se produit dans tous les modes de cuisson utilisant les micro-ondes. Par ailleurs j'ai pu remarqué que la fonction "micro-ondes" fonctionne de nouveau lorsqu'on attend 4/5minutes avant de le remettre en route. Auriez vous une piste par rapport à un élément défaillant? Est-un symptome courant? par avance merci pour vos lumières. cordialement Nicolas D.
18 réponses pour «
Marche intermittente micro onde whirlpool JT358
 »
Réponse de nico78750
Le 22/02/2010 é 20h47
Re bonjour, d'après le schéma de cablage du JT359 qui je l'imagine possède le meme circuit de puissance "micro-ondes", une thermistance de protection repérée "magnétron thermal protector" est connectée en série sur l'alimentation tu transformateur d'alimentation magnétron. Celle ci pourrait elle etre défaillante? est-ce une panne courante? ou pensez vous plutot qu'il s'agisse du magnétron? (celui fonctionnerait il 3minute sans problème s'il était vraiment défectueux?) merci pour vos avis Nicolas D.
Référence(s) :
schéma de cablage Whirlpool JT359
Réponse de EvelyneB
Le 30/04/2010 é 21h47
Bonjour, malheureusement pas de réponse, mais exactement le même problème sur un Whirpool Micro-ondes + four +crisp: tout fonctionne, mais la chauffe ne se fait que par intermittence. Il semble que quelque chose surchauffe dans le four car les micro ondes s'arrêtent au bout de quelques minutes. Si j'attends 5-6 mn, cela marche à nouveau pour 3-4 mn. Merci de votre aide.
Réponse de Driver27
Le 20/06/2010 é 19h14
Bonjour, moi aussi j'ai le meme probleme sur un crisp vip34, réchauffe bien un plat et dès que je veux réchauffer un 2eme plat, le plateau tourne mais on n'entend le micro onde se déclenchait comme si il trouvait le plat déjà chaud. Imaginer pour des hamburgers!!! Y'a t-il une sonde à nettoyer ou autre qui ne ferait plus son travail au fur et à mesure des années. De façon général y a t-il un entretien annuelle à faire dessus? Merci de votre aide
Réponse de nico78750
Le 21/06/2010 é 08h16
Bonjour, alors après avoir tout démonté, pour ma part il s'agissait du ventilateur qui ne fonctionnait plus. En effet celui-ci ne refroidissait plus le magnetron qui de ce fait tombait en défaut (une sonde de température est insérée dans la ligne d'alimentation du magnétron et coupe le circuit en cas de surchauffe). Après avoir acheté un ventilateur pour 20 euros et adapté sa fixation (modèle origine à plus de 60euros), le micro-on de fonctionne comme neuf. Attention, faire très attention en cas de démontage car haute tension au niveau du condensateur. Par ailleurs, si le circuit micro-onde ne se déclenche pas du tout alors que le plateau tourne, vérifier le relais de puissance alimentant celui-ci. cdt nico
Référence(s) :
schéma de cablage
Réponse de Driver27
Le 21/06/2010 é 10h16
Voici ce que j'ai pu glaner sur un autre site : vérifiez le ventilateur,rotation et encrassement des ailettes mais aussi : sur ce modèle le ventilateur de refroidissement microonde se desaxe et donc ventilation pénible ce qui entraine surchauffe et declenchement de 2 klixons de sécurité . c'est donc ce ventileur la a verifier en premier , coté droit du microonde
Réponse de nico78750
Le 23/06/2010 é 20h30
Pour info sur mon JT358 le ventilateur est en dessous du micro-onde et est protégé par une vulgaire grille en alu. si celle ci a été enfoncée elle bloque le ventilateur, celui ci n'asure plus sa fonction et effectivement le klixon de sécurité monté en sandwich sur le magnétron coupe l'alimentation. Par ailleurs si le ventilateur est bloqué (ce qui a été mon cas) le relais de puissance le pilotant brule car il n'y a pas de fusible sur ce circuit. cdt nico
Référence(s) :
schéma JT
Réponse anonyme
Le 18/06/2011 é 10h24
Je viens de réparer le mien, suivant le conseil de driver27: le rotor était désaxé : il a suffit de désserrer les deux vis qui solidarisent le tout, de remettre dans l'axe (en vérifiant à contre jour), et de resserrer ensuite.
Réponse anonyme
Le 30/07/2011 é 15h43
Il s'agit soit du fusible du magnetron ,a savoir si sur les 2minutes de marche ,un peu d'eau mis dedans chauffe, sinon c'est bien le magnetron ou alors le ventilo ne marche pas (voir la reponse de nico 78750 qui me parait judicieuse, mais il fait savoir bien bricoler ,car le ventilo est ascocié a une sonde thermique pour eviter que le magnetron explose ,alors moi je vous conseil le SAV mais il faut savoir que nombre de magnetron sont made china
Référence(s) :
experience des magnetron ,qui s'utilise aussis dans l'industrie
Réponse anonyme
Le 03/01/2012 é 19h28
Bonjour pour ma part s et quand je le met sur grille il coup et se rallume ausi tot pas moyen de le faire fonctionner correctement si vous avez une solution ?
Réponse anonyme
Le 21/11/2012 é 10h07
Bonjour, J'ai le meme probleme, et en effet il apparait que le ventilateur soit a 60 euros. Serait il possible de connaitre les references du ventilateur a 20 euros et d'en savoir un peu plus sur la maniere de le monter ? Merci d'avance, Paul
Réponse de nico78750
Le 22/11/2012 é 19h31
Bonjour, j'ai acheté un ventilateur, du même format que ceux utilisés dans les ordinateurs et non centrifuge comme d'origine, mais avec un bon débit, et avec la bonne tension d'alimentation, j'ai enlevé le canaliseur d'air en sortie du ventilateur d'origine (boite à air noire) et j'ai percé 4 trous sur la face inférieur du micro ondes afin de le fixer à l'aide de vis/écrous, j'ai raccordé l'alimentation électrique et le tour est joué. Ma réparation a maintenant plus de deux ans et cela fonctionne toujours :) Nico
Réponse anonyme
Le 16/08/2013 é 11h28
Bonjour mon four whirlpool jt358 ne tourne plus, il chauffe normalement, est il risqué de le faire fonctionnait quand il ne tourne pas ? puis je le réparer moi même ? suzanne
Réponse de nico78750
Le 16/08/2013 é 19h22
Bonjour, non cela n'est pas dangereux. la répartition des micros ondes ne sera pas optimum du fait que le plateau ne tourne pas et les aliments risquent de ne pas être chauffés uniformément. la panne provient peut-être de la courroie d'entrainement qui a cassé ou s'est désolidarisée mais pour vérifier il faut démonter le micro-ondes..., ou bien vérifiez dans un premier temps sous le plateau en verre si la petite pièce grise ne s'est pas déboitée. Nico
Réponse anonyme
Le 18/08/2013 é 07h06
Bonjour non la petite pièce grise ne s'est pas déboîtée, par contre elle tourne quand on la fait fonctionner à la main et on sent qu'il y a un entrainement, ca veut peut être dire que la courroie n'est pas cassé ? suzanne
Réponse de pascal85
Le 04/10/2015 é 11h09
Bonjour. micro ondes JT 368 Pour ma part, le ventilo ne s’arrête plus, avec la porte fermée et le micro onde froid, le ventilo et uniquement le ventilo situé dessous tourne en permanence. Obligé de couper l'alim pour l’arrêter. Quelqu'un a déja dépanné ce genre de problème ?
Réponse de laurent porphyre
Le 08/11/2015 é 16h47
Bonjour à tous j ai un problème avec les fonctions micro ondes qui ne fonctionnent plus et un bruit comme un grésillement l elice tourne mais la grille était encrassée après démontage j ai pu net pas trop et vérifie sous la plaque du dessous tous est branché pas d odeur de brûlé ça ne chauffe toujours pas et à chaque premier essai le grésillement oui les autres essais plus de bruit je lance dix minute a l instant pour voire mais sûrement pas de chauffe qui a une idée merci et si possible un prix merci
Réponse anonyme
Le 16/01/2016 é 23h15
Bonjour à tous même problème sur un jt 368, après changement du ventilateur il a tourner 20 minute et puis plus rien. savez vous combien de fusible sont implanté dans ce micro-ondes? merci pour vos réponses
Réponse anonyme
Le 08/03/2020 é 10h47
Vérifie l'entree d'air sous le micro ondes le mien etait bouche par la poussiere j'en ai profite pour nettoyer la turbine du ventillateur bonne chance