Mariage homosexuel

Question de Rahima-b le 06/12/2012 à 12h38
Bonjour. Je fait un petit débat avec des amis et Je voudrai savoir si il y'a des articles dans la loi qui parle de mariage homosexuel et de adoption d'enfant entrés des couples du même sexe et si vous pourai me les indiquer Et j'aimerai bien avoir votre avis si vous êtres pour ou contres merci
12 réponses pour «
Mariage homosexuel
 »
Réponse de stonecold80
Le 06/12/2012 é 13h15
Je ne suis pas certain que le lieu soit propice à ce débat, mais bon si ça reste respectueux des idées de chacun, pourquoi pas. en ce qui me concerne voici ce que j'en pense : Je suis pour le mariage homosexuel et l'adoption légale pour les couples homosexuels pour un principe tout à fait logique, tous devraient avoir les même droits quelques soient leur préférences sexuelles. Faire une différence entre homo et hétéro ça enfreint à mes yeux les lois sur la discrimination (le fait que des personnes n'aient pas les mêmes droits à cause de leurs préférences sexuelles)... Je suis contre, par contre, les adoptions illégales et autres mères porteuses... Vendre un foetus ou un enfant (ou même du sperme) est à mes yeux immoral. tout ce qui vient du corps humain ne devrait pas être "monayable". Donc légaliser le mariage et l'adoption pour les homosexuels, au moins ça devrait réduire d'autres pratiques illégales. Et puis bon, tout le monde devrait pouvoir avoir droit au bonheur...
Réponse de urbann
Le 06/12/2012 é 14h12
Je suis pour, L'exemple Espagnol prouve que contrairement à certaines idées, le mariage homosexuel ne remet pas en cause les sois-disant fondements de la société mal définis et issus d'une conception conservatrice et religieuse. Le mariage civil doit être légalisé en vertu du principe de non-discrimination et tous les "gardiens de la foi" doivent comprendre qu'il ne s'agit pas de légaliser le mariage religieux (à l'église par exemple), mais de reconnaître les droits au sens juridique des personnes de même sexe : droit de filiation, reconnaissance de leurs enfants et de la famille qu'ils peuvent former et ce depuis longtemps en dehors du cadre juridique que la loi va prochainement établir. Pour ce qui est de l'adoption, je suis également pour. Il existe à l'heure actuelle des enfants dont les parents sont homosexuels et qui ont su grandir de manière tout à fait normale. L'adoption ne peut être qu'une chance pour des enfants sans famille, une chance d'avoir des parents qui les aimeront (ce qui est censé être garanti par les organismes qui gèrent ces procédures) et qui sauront répondre à leur besoin, cela devrait être possible sans discriminer l'union hétérosexuelle/homosexuelle que les candidats à l'adoption forment.
Réponse de urbann
Le 06/12/2012 é 14h32
Il n'y a pas selon moi d'articles de loi qui parlent de mariage homosexuel ou d'adoption pour les couples de même sexe, mais il y a le PACS (pacte civil de solidarité) ouvert aux couples de même sexe et qui leur permet de reconnaître leur union aux yeux de la loi mais de manière moins complète que le mariage qui jusqu'au vote d'une nouvelle loi ne leur est pas ouvert actuellement. L'article 144 du code civil prévoit que "l'homme et la femme ne peuvent contracter mariage avant dix-huit ans révolus" ce qui revient à reconnaître que le mariage actuellement n'est qu'entre individus de sexe opposés. A noter que le mariage est ouvert aux transsexuels seulement si une opération chirurgicale est opérée, et que le changement de sexe soit prise en compte sur les registres d'Etat Civil leur nouveau genre prenant une valeur juridique, cependant le mariage est alors toujours soumis à la règle des sexes opposés (CC art.144)
Référence(s) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mariage_en_France
Réponse de Rahima-b
Le 06/12/2012 é 17h54
Merci pour vos réponse sa m'aide beaucoup , moi aussi je suis du même avis que vous mais Imaginons que l'état décide de accorder le droit au mariage aux homosexuel je voudrai savoir si l'Eglise peut s'y opposer malgré que l'on est dans un pays laïque est ce que elle a sa place dans tout sa ??
Réponse de stonecold80
Le 06/12/2012 é 18h16
L'église n'a pas à intervenir dans un mariage laïque (en France en tout cas). Urbann a cité l'exemple espagnole qui me semble idéal. Un pays très religieux où le mariage gay ne semble poser aucun problème. On peut aussi citer certains états Américains et surtout le président Obama qui sont pour le mariage Gay, et pourtant, les USA sont plus portés sur la religions chrétienne que la France (In God We Trust c'est ce qu'on peut lire sur tous leurs billets de banque).
Réponse de Rahima-b
Le 06/12/2012 é 19h15
Merci pour l'info j'aimerais bien savoir c'est quoi le PACS c'est une organisation ?? Et elle date de combien de temps ?
Réponse de urbann
Le 06/12/2012 é 19h53
Le PACS est un contrat donnant une reconnaissance juridique à une union entre deux personnes (on parle d'union civile), tout comme le contrat de mariage mais avec des droits et des devoirs différents pour les contractants. La loi sur le PACS a été votée en 1999, notamment pour donner aux personnes de même sexe en couple une reconnaissance de leur statut alors que la loi les considérait jusqu'alors comme des concubins. Cependant, on se rend compte grâce aux statistiques, que le PACS est également conclu, et ce de manière importante, par des couples hétérosexuels désirant une reconnaissance de leur union moins "solennelle" et "contraignante" que le contrat de mariage classique.
Référence(s) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pacte_civil_de_solidarit%C3%A9

http://vosdroits.service-public.fr/N144.xhtml
Réponse de Rahima-b
Le 06/12/2012 é 20h14
Merci pour ta réponse , pourquoi l'UMP s'oppose t il au mariage homosexuel puisque presque tout les français semble d'accord ?
Réponse de Jus.tess
Le 06/12/2012 é 20h47
Non, tous les français ne sont pas d'accord. Une opinion personnelle n'est pas une opinion générale. Sinon ça s'appelle une dictature, pas une démocratie. Moi je suis contre le mariage, même pour les hétéros. Le pacs me semble suffisant, pour l'aspect juridique et fiscal. L'amour n'a pas besoin du mariage pour exister entre deux personnes... Ps : le mariage est souvent un rêve de petite fille. Est-ce à cause de Disney ?...
Réponse de urbann
Le 06/12/2012 é 20h58
Certains membres de l'UMP sont pour, c'est le cas de Roselyne Bachelot par exemple cependant ils sont peu à le déclarer. S'ils se déclarent contre c'est tout d'abord pour des raisons idéologiques et électorales. La Droite a par nature tendance à adopter des visions conservatrices et basées sur un attachement envers l'ordre établi qui réprouve les changements de société jugés trop extrêmes. L'électorat de Droite est également assez religieux et les dirigeants actuels de l'UMP estiment qu'ils doivent faire appel aux électeurs les plus radicaux dans leurs opinions, c'est à dire réfractaires aux évolutions (pourtant inexorables à mon sens).
Réponse de urbann
Le 06/12/2012 é 21h01
D'autre part comme l'exprime si bien G-Y tous les français ne sont pas pour, et c'est sur cette catégorie de personnes que la stratégie de l'UMP repose, bien que certains sondages donnent 60% des français pour le mariage homosexuel.
Réponse de Rahima-b
Le 06/12/2012 é 21h19
Quand j'ai dit tout je percer que c'était la majorités qui l'emportait les opinion contre aussi m'intéresse car je veut comprendre dans les deux sens mais il y en a pas beaucoup mais si on est dans une démocratie tout le monde doit avoir les même droit ?pourquoi la loi met elle de coter les homosexuels car il sont comme nous