Je vie seule ,ma maison m'appartient je suis à la retraite j'ai la possibilité de louer ma maison à
des membres de ma famille mais je ne veux pas devenir imposable.Quel peut-etre mon maximum de revenus ?
On ne peut pas répondre à cette question sans connaître le montant du reste de vos revenus, d'autant plus qu'il y a les contributions sociales à payer sur les loyers.
Un agent du fisc
Soit 12 X 800 : 9 600 €.
Ensuite tout dépend de votre nombre de parts, si vous avez 1,5 part, vous avez de la marge car à partir de 65 ans, il y a un abattement personnes âgées de 2 276 € si le revenu imposable est en dessous de 14 010 €. Avec 1,5 part, vous êtes non imposable jusqu'à 14 077 € mais même au dessus, il y a la décote qui vous permet de bénéficier d'une réduction d'office.
Attention, les agents du fisc raisonnent en termes de revenu imposables annuels et non de revenus mensuels, donc, 9 600 - 10 % : 8 640 €, faites vous même la différence avec 14 077 € pour voir jusqu'où vous pouvez aller.
De plus, si vous louez, il vous est conseillé de demander au cadastre de faire une division fiscale de votre bien, les occupants seront ainsi taxés seul à la taxe d'habitation. Sinon, vous serez taxé sur le logement entier avec leurs revenus fiscaux de référence et vous risquez de payer plus cher de taxe d'habitation.
Sachez toutefois que vous n'échapperez en aucun cas aux contributions sociales sur le bénéfice net (au taux de 12,1 %).
Cordialement, un agent du fisc
Bonsoir,
Mon fils a perçu des indemnités de la classe de CPES, il donnait des cours occasionnellement contre indemnités.
Sont elles imposables ?
Merci pour votre réponse,
Cordialement,
syl
Bjr,
ces indemnités ne sont pas imposables jusqu'à 4 031 € si votre fils poursuit des études, si c'est le cas, il ne faut déclarer que ce qui dépasse 4 031 €.