670 007
questions
1 486 089
réponses
1 459 535
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Compensntion entre charges et produits de loyers

Question anonyme le 21/08/2011 à 23h29
Dernière réponse le 29/08/2011 à 11h25
[ ! ]
On nous parle souvent de favoriser la mobilité professionnelle. Je suis propriétaire de ma maison principale dans le Sud Ouest, mais je vais être muté à Paris pour plusieurs années. Je ne souhaite pas revendre ma maison pour racheter (ou louer) quelque chose en région Parisienne. J'aimerai simplement louer ma maison et avec le revenu de la location + un complément, louer un appartement en région parisienne. Existe t il une mesure fiscale qui évite d'être (injusment) fiscalisé sur le revenus fonciers de la location de ma maison, car au final je ne m’enrichis de rien ? Peut on vraiment être propriétaire et mobile ?
Répondre
14 réponses pour « 
Compensntion entre charges et produits de loyers
 »
Réponse de canounet
Le 21/08/2011 é 23h59
[ ! ]
Faut pas rêver, je ne pense pas que ce que vous espérez existe vous pouvez toujours vous renseigner en téléphonant à impôts service 0 810 46 76 87 si la réponse est positive, dites-le nous qu'on fête ça au champagne (virtuel)
Répondre
Réponse anonyme
Le 22/08/2011 é 00h44
[ ! ]
Je ne me leurre pas sur la reponse, et pourtant ne pourrait on pas arguer que ce revenu foncier n existe que parce que l on supporte une charge de loyer. En l absence de cette charge il ny aurait pas pu y avoir de revenu...
Répondre
Réponse de canounet
Le 22/08/2011 é 12h41
[ ! ]
Certes, mais ce serait facile pour n'importe qui travaillant dans le Nord, d'acheter une maison dans le Sud et de dire la même chose ...
Répondre
Réponse anonyme
Le 22/08/2011 é 23h53
[ ! ]
Bien sur mais en quoi serait-ce un probleme ? Si j etais une societe proprietaire d un immeuble dans le Sud et que je doive deplacer mon siege dans le nord, il serait fiscalement neutre que je recoive + 5000 de loyer et qu en contrepartie je paie 5000 de loyer. Les deux montants se compensent et mon resultat serait de zero. Alors pourquoi la regle qui s applique a une personne morale ne pourrait pas s appliquer a une personne physique. En fait je pense qu il faudrait que je prenne ma plume et quej essaie de trouver des deputes ayant envie de defendre ce type de proposition...ce n est pas gagne ;)
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 23/08/2011 é 10h37
[ ! ]
Je vois ce que vous voulez dire mais cela constituerait une nouvelle niche fiscale qui permettrait à certaines catégories de gens de payer moins d'impôts. Et il me semble qu'on est plutôt à raboter les niches plutôt qu'à en créer de nouvelles... De toute manière, vous allez toucher des loyers, vous payerez plus d'impôts, mais pendant ce temps votre maison prendra de la valeur... Finalement, vous ne perdrez pas d'argent !
Répondre
Réponse anonyme
Le 23/08/2011 é 21h26
[ ! ]
Uhm, cette maison a pris + 25% en 8 ans, corrigé de l'inflation, et sans parler des dépenses d'entretien je ne suis pas convaincu de ne pas perdre de l'argent... bon j'aurais pu avoir la même somme placée sur le CAC40 et être en mauvaise situation ;)
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 23/08/2011 é 21h34
[ ! ]
Pour ma part, je pense que la fiscalité à la française est mal foutue... Mais bon, il faut bien s'en accomoder... ou partir en Suisse ou en Belgique !
Répondre
Réponse anonyme
Le 23/08/2011 é 21h42
[ ! ]
Plaignez vous, pendant ce temps, il y en a qui dorment dans la rue. A qui ferez vous croire que vous ne pouvez pas payer de loyer sans louer la maison du sud, vous avez un bon salaire. Vous n'êtes pas ouvrier.
Répondre
Réponse de demox64
Le 25/08/2011 é 20h38
[ ! ]
Quand je lis des demandes comme çà, je suis indignée..... je suis propriétaire-bailleur je jongle avec les impayés de loyers tant et si bien que je reste non-imposable sur le revenu avec 6 logements. Je vois des familles qui partent avec des associations en vacances à la mer, à la montagne alors que mes enfants ne sont jamais partis parce que je n'en ai pas les moyens. La CAF refuse toute aide car j'ai des revenus locatifs, les bourses refusées, bref on a droit à rien. Et d'autres se demandent comment ils pourraient faire pour ruser l'Etat.
Répondre
Réponse anonyme
Le 25/08/2011 é 21h49
[ ! ]
Parlez vous de la demande initiale ou de la dernière réponse ? Ceci dit aucun des deux ne cherche a ruser, mon propos était de dire que quand on quitte sa résidence principale (pur raison professionnelle ou autre) et que l'on doit louer ailleurs, il serait fiscalement "juste" ne taxer que le différentiel entre le loyer reçu et le nouveau loyer payé. La personne propriétaire dans la région ou se trouve l'emploi se trouvent "fiscalement" avantagés par rapport à ceux qui sont propriétaires ailleurs et qui doivent se déplacer.
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 25/08/2011 é 22h02
[ ! ]
Manifestement il parle de la demande initiale... Concernant votre résidence principale, si vous y êtes tant attaché (vous pourriez très bien la vendre !), rien ne vous oblige à la louer. Si bien que vous n'aurez pas de loyer à déclarer pour vos impôts et vous ne payerez pas plus d'impôts.
Répondre
Réponse de demox64
Le 25/08/2011 é 23h05
[ ! ]
Fiscalement votre résidence principale sera le logement loué à Paris ou RP ce qui fait que les impots considèreront votre maison du sud-ouest comme maison secondaire mise en location. renseignez-vous sur les surtaxes de doubles propriétés (habitation principale + habitation propriétaire) vous ne pourrez pas prétendre non-plus à la CAF car vous êtes propriétaires ailleurs. faites vos calculs sur le long terme - une vente avec plus-value et rachat à Paris serait fiscalement plus avantageux. D'autant plus que l'immobilier prend de la valeur intra-muros
Répondre
Réponse de canounet
Le 25/08/2011 é 23h06
[ ! ]
Mais oui, votre résidence principale peut changer, vendez et rachetez à l'endroit où vous allez travailler beaucoup de personnes obligées de suivre un emploi le font pourquoi voudriez que l'état prenne en charge le genre de dépense dont vous vous plaignez ? quant à la personne indignée, propriétaire bailleur de 6 logements, c'est l'hôpital qui se fout de la charité ! ! ! vendez vous aussi, vous avez un capital immobilier non négligeable ... qui travaille pour vous comparez vos revenus et votre niveau de vie avec les gens qui "partent à la mer " et que vous enviez
Répondre
Réponse de domthiou
Le 29/08/2011 é 11h25
[ ! ]
Vous n'aurez guère le choix. Un revenu foncier est un revenu foncier, y compris si vous devez louer vous-mêmes un logement du fait de votre mutation. Aucune chance que les Impôts vous exonèrent de quoi que se soit ! Même en priant les dieux ........
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Compensntion entre charges et produits de loyers
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T22.793