Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Culture

Meilleur dictionnaire 2015

Bonjour, je pensais racheter un dictionnaire mais j'hésite un peu.. d abord avec "le petit robert illustré" + sa clés usb, en promo à 19e ou Larousse illustré... et puis le robert de la langue française beaucoup plus complet à 59e Entre Larousse et petit Robert quel serait le meilleur choix?
2 réponses pour «
Meilleur dictionnaire 2015
 »
Réponse de Jean R.
Le 13/08/2014 é 08h56
Bonjour, votre question est imprécise, car il y a non seulement plusieurs sortes de dictionnaires " Robert ", mais aussi plusieurs sortes de dictionnaires " Larousse " ; exemples : - le Petit Larousse illustré, en 1 volume ; - le Larousse Universel en 2 volumes (mais il date de 1922-1924 ; donc la plupart de ses renseignements sont dépassés) ; - le Larousse Encyclopédique en 10 volumes + 2 suppléments (mais il date de 1975 ; donc une partie de ses renseignements sont dépassés) ; - le Grand Dictionnaire Encyclopédique (= Grand Larousse Universel) en 15 volumes ; Si vous cherchez le plus complet et avec des renseignements (à peu près) actuels, je pense que c'est le Grand Dictionnaire Encyclopédique (= Grand Larousse Universel) en 15 volumes qu'il vous faut ; mais il faut y mettre le prix ! À moins que vous préfériez l'acheter en occasion ; d'ailleurs, rien ne vous oblige à l'acheter : vous pouvez le consulter dans une bibliothèque publique.
Réponse anonyme
Le 13/08/2014 é 23h02
Personnellement, j'ai opté sans hésiter pour le Petit Robert, certes plus cher mais linguistiquement beaucoup plus riche avec ses définitions complètes, ses étymologies, ses citations, ses renvois analogiques... Et puis c'est un très bel ouvrage qu'on a plaisir à avoir dans sa bibliothèque. Après, si vous ne voulez pas mettre aussi cher, le Robert illustré et le Larousse sont tous les deux très bien, vous aurez des images mais moins d'informations sur les mots. L'avantage de la clé numérique me ferait pencher pour le Robert illustré (pouvoir chercher un mot rapidement dans un dictionnaire numérique quand on est pressé est quand même un avantage).