Une association peut-elle proposer un statut de membre bienfaiteur à des adhérents qui auraient fait des dons ? ou faut-il que ce soit le membre qui soit demandeur ? Quelle différence entre un membre donateur et un membre bienfaiteur ?
L'association peut avoir des membres bienfaiteurs (c'est la même chose que donateurs mais une meilleure dénomination )
un membre qui verse une cotisation plus importante que requise (à définir) peut le devenir
également des membres d'honneur pour ceux qui ont particulièrement oeuvrés pour le bien de l'assoc (anciens dirigeants bénévoles par exemple)
c'est bien sûr à l'assoc de les choisir et de leur proposer (voir statuts)
ces modalités peuvent déjà être stipulées dans les statuts, sinon dans le règlement intérieur ou tout simplement dans un compte rendu d'AG ou de réunion
un membre bienfaiteur ou d'honneur fait alors partie de l'assoc er a les mêmes droits et obligations que les autres membres
Moi c'est Christophe Abessolo jeune camerounais de 20ans voulant continuer ces en comptabilite malheuresement pas de moyens d'un pere inconnu et orphelin de Mere viens aupres de vous pour implorer une aide qui n'est pas forcement financier
Référence(s) :
cotois les prêtres spiritains au cameroun plus precisement a Yaounde(ESSOS)
Nous parlons ici de la notion et du titre de membre bienfaiteur DANS UNE ASSOCIATION LOI DE 1901
pour obtenir une aide éventuelle, adressez-vous à un organisme habilité au Cameroun
Je suis membre UNPRG à Orléans. J'habite à Donnery (45), et tous les ans je distribue un maximum de cartes. Je rapporte beaucoup dans la région centre et le Président est ravi ainsi que le secrétaire. Cet argent pourra servir aux veuves, orphelins et retraités de la Gendarmerie Nationale. Je suis fier.
Bruno.
Moi je crois que la seule caractéristique d'un bienfaiteur est sa bonne volonté qui le pousse à compatir les situations nécessiteuses de ses frères.
Je voudrais d'ailleurs soumettre mon appel à tout bienfaiteur qui pourrait me procurer une machine ordinateur pour pouvoir bien mener mes activités littéraires.
En fait, je suis étudiant et jeune écrivain et mon roman va bientôt paraître, avant décembre.
Mes remerciements anticipés pour cette largesse!
Pour l'intervenant précédent :
comme je l'ai signalé à plus haut arseneabess, le sujet de cette question est :
"titre de membre bienfaiteur DANS UNE ASSOC"
pour faire la manche, vous devez avoir d'autres solutions
Le titre de membre bienfaiteur et ses droits sont sans doute définis dans vos statuts
il n'est généralement pas considéré comme un membre actif, à moins qu'il ne soit aussi inscrit en tant que tel
il n'a donc légalement pas à être convoqué à une AG
par contre, par correction, vous pouvez tout à fait lui envoyer une "invitation"
il n'aura pas droit de vote mais pourra donner son avis