Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Enseignement > Mémoire

Memoire didactique

Question de mimi 02 le 28/01/2012 à 14h20
Je suis etudiante en 3eme année lmd lanque française didactique aide moi de trouver un theme dr memoire svp
6 réponses pour «
memoire didactique
 »
Réponse de minoucha yasmine
Le 03/10/2012 é 19h56
La démarche didactique de l'enseignement du français en algerie
Réponse anonyme
Le 23/11/2012 é 12h55
Salut je suis une étudiante en 3éme année licence spécialité didactique je cherche un théme svp
Réponse de mimi mira
Le 28/02/2016 é 20h30
Maintenat j'ai le même problème et notre proff nous a même pas donné la méthode d'un avant projet !!!!!
Réponse de Abir msm
Le 06/12/2016 é 16h45
Je cherche un thème assez intéressant mais j'ai pas encore trouvé aidez moi svp ajrokom 3ala alah et je vous souhaite le la joie
Réponse anonyme
Le 06/02/2017 é 18h14
Voila la démarche de l'avant projet 1. Une introduction Elle doit être présentée sous forme de préambule, il sera donc question de la présentation générale du travail, en rappelant son inscription dans la troisième année du parcours licence de français. 2. La thématique Elle comporte les deux contextes de l’étude, le contexte général et le contexte particulier ou spécifique. 2.1. le contexte général Le travail de recherche présenté doit se référer obligatoirement au FLE. Ainsi le theme de recherche choisi par l’étudiant peut se rapporter à l’un de champs de reflexion suivants :  La didactique  Les sciences du langage  La littérature 2.1. Contexte particulier L’étudiant devra inscrire et préciser son travail de recherche dans un contexte c’est-à-dire dans un domaine (didactique, littérature, sciences du langage) et choisir dans celui-ci un sujet ou un axe de recherche particulier dés le départ. Nous avons vu dans le contexte général qu’il est question d’une idée inscrite dans d’une approche disciplinaire plus vaste. Alors, pendant cette étape, l’inscription de la recherche dans une approche plus précise plus appropriée au genre de travail engagé. Donc, nous évoquerons une sous discipline par rapport a la discipline générale, c’est-à-dire définir l’angle de vision. 3. Motivations Ce travail doit etre motivé, justifié. Cette motivation est d’ordre universitaire, intellectuel, personnel 3.1. Motivations scientifiques et intellectuelles Il est évident qu’au cours de cette étape l’étudiant donne une assise scientifique à son sujet. La problématique qui est le questionnement de départ, la motivation scientifique viendra la justifier celle-ci. 3.1. Motivations personnelle La mise en valeur du penchant personnel pour cet type d’étude. La justification personnelle du choix. Comment ce choix était opéré :  à partir d’une observation (directe, indirecte, rétrospective…)  à partir d’une expérience vécue, et/ou a partir d’un constat. (Je veux travailler sur…notre choix porte sur…nous avons pu remarquer que 4. Objectifs de recherche Le travail recherche a un ou plusieurs objectifs qu’il tente d’atteindre. Nous vous proposons quelques objectifs qui peuvent vous inspirer et vous permettent d’inscrire votre travail dans l’un de ces objectifs.  L’évaluation une situation et établir un diagnostique de la même situation dans mon domaine de formation.  La mise en œuvre des actions à visée diagnostique  Communiquer et conduire une relation dans un contexte.  Analyser la qualité d’une pratique et proposer un dispositif d’amélioration de celle-ci.  Rechercher et traitement des données scientifiques et leur mise en adéquation.  Informer sur une situation donnée en vu d’une éventuelle étude.  alerter un sur fait. Etc…. 5. Problématique La problématique est considérée comme étant le questionnement de départ d’un travail de recherche. Il s’agit non seulement de poser une ou plusieurs questions mais d’apporter plus de précisions à celle-ci en essayant d’évoquer les rapports entre les différentes manifestations et/ou phénomènes qui ont engendrés ce questionnement. L’étudiant devra établir l’adéquation entre les mots clés avec plus de détails sur l’inscription de son travail dans le contexte évoqué précédemment. La problématique doit :  Correspondre à une question (problématique) qui nous paraît importante et intéressante.  Etre cohérente avec le sujet et le thème de départ.  Susciter des questionnements : Elle correspond à un questionnement général entraînant des questions partielles.  Etre une ouverture vers des réponses conditionnelles.  Trouver son développement dans le plan proposé.  Inciter au débat.  Correspondre à une recherche faisable dans le temps.  Mettre en jeu des arguments contradictoires 6. Hypothèses L’hypothèse est une proposition supposition de réponse à une question posée. Toute l’organisation d’une recherche s’effectue autour d’hypothèses de travail.  recherche conceptuelle, l'hypothèse prendra le plus souvent la forme d'une définition.  recherche théorique,. L'hypothèse sera alors soit la démonstration de la supériorité d'une théorie sur les autres, soit l'élaboration d'une nouvelle théorie ou de nouvelle applications à une théorie existante, ou encore la reformulation d'une théorie.  recherche empirique qualitative, l'hypothèse concerne un rapport, entre deux ou plusieurs phénomènes, que nous croyons pouvoir constater dans la réalité. 7. Corpus 7.1. l’échantillon Il important au cours de cette phase de définir son échantillon c’est-à-dire , justifier le choix de tel ou tel échantillon et ainsi déterminer son adéquation avec le processus de recherche. 7.2. Présentation de l’analyse du corpus Après avoir défini l’échantillon, l’étape suivante consiste à présenté les matériaux sous forme de corpus. Il comportera les données et outils de la recherche. Il faudrait que le corpus soit conforme à la question et l’hypothèse proposées. 8. Le cadrage théorique L’étudiants est appelé à inscrire son travail de recherche dans l’une des quelles approches. Il est évident que l’étude que l’étudiant projette de réaliser se trouve conditionnée par l’option et le profil de formation. De ce fait, l’étudiant présente en justifiant le choix de l’approche et nous tenons à préciser qu’il est impératif d’opter pour une seule qui va évidemment en adéquation avec la problématique de votre travail. Ce qui nous amène établir un plan provisoire dans ce cas, il sera question de définir comment allons organiser nos chapitres, en d’autres termes combien de chapitres comprendra le cadrage théorique (phase théorique). On peut aussi, donner quelques éléments de définition de l’approche ou de nos mots clés. 9. Stratégie de vérification La dernière phase de la planification de la vérification consiste à décider de la stratégie de vérification. Il reste néanmoins important de consigner la stratégie choisie et les raisons pour lesquelles elle a été retenue. Comment vous allez relier les connaissances théoriques à la vérification de la problématiques ainsi que la validation de/des hypothèse (s). Il sera question donc de donner la méthode d’analyser ses données comment va-t-on , les interpréter, les comparer ou les confronter.  Nature des données et informations à recueillir et analyser.  Présentation et justification des instruments de recherche.  Présentation et justification de la grille d'analyse.  Étapes de la recherche, calendrier des travaux. 10. Bibliographie Ici est question de la bibliographie utilisée dans l’avant projet et aussi celle qui sera necessaire pour le processus de recherche antérieur. Une bibliographie doit avoir une relation directe avec le sujet ; de préférence une bibliographie diversifiées (ouvrages, articles mémoires, dictionnaires, sitographie.) Recommandations et consignes :  Le caractère de la police est : Times new roman, ou Bodoni MT taille 12  Les titres en gras taille 14  Numérotation des articles en chiffres arabe  Les marges de la page haut 2,5 bas 2,5 gauche 3 droite 2,5  Il est important de consolider vos propos par des citations d’auteurs, ceci est valable pour toutes les étapes de l’avant projet.  Le volume de l’avant projet ne doit pas dépasser 10 pages.  Il sera pris en compte l’implication personnelle de l’étudiant, tout propos, citation, exemple empruntés sans mentionner sa source ne seront pas considérés.  Bibliographie utilisée  Luc albarello, apprendre à chercher, de boeck, Bruxelles, 2003  Luc albarello, devenir praticien-chercheur, de boeck, Paris, 2004  Michel Beaud, L’art de la these, Casbah, Alger,1999  Luc van campenhoudt, Manuel de recherche en sciences sociales, Bordas,Paris 1988  Michele Kalika, le mémoire de master conforme au LMD,DUNOD, Paris, 2006  Christian Puren, Cours « Méthodologie de la recherche en didactique des langues-cultures » Dossier n° 4, « Élaborer sa problématique de recherche »  ANR, http://www.agence-nationale-recherche.fr/  frasa.id.st
Réponse anonyme
Le 09/03/2020 é 19h45
Slt, svp j'ai besoin de l'aide sur ce thème "La démarche didactique de l'enseignement du français en Algérie"