Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Finance > Banque

MENACE DE D'ARRËT DE COMPTE SANS JUSTIFICATION

Question de Loulouma le 21/09/2010 à 11h40
Bonjour, je suis très embêtée.Ce matin, ma conseillère de banque m'explique un courrier a été retourné pour "personne n'habitant pas à l'adresse indiqué". Je lui explique que je n'ai pas changé d'adresse et que j'habite à cette adresse depuis 2001.Je lui demande de m'écrire. Elle me répond qu'elle n'a pas que ça à faire et me laisse un message sur le répondeur de mon portable en disant qu'à partir d'aujourd'hui, elle fait une saisie ou un arrêt sur compte, qu'elle bloque tout et elle fait en sorte de rejeter toute opération. Je suis sidérée de ce comportement. Est-ce que la banque a le droit de procéder ainsi sans me prévenir par écrit. Et que veut-elle dire.La fin de mois est-ce que je vais percevoir mon salaire sur mon compte? J'avoue que je suis bien secouée depuis ce matin. Je n'ai aucun crédit à cette banque.Je viens correctement.Et j'ai du mal à comprendre une telle décision de la part de ma banque alors que je n'ai pas changé d'adresse. Vous voudrez bien me conseiller sur les démarches à effectuer et sur mes droits. Je suis complètement baumée. Merci d'avance. Cordialement.
18 réponses pour «
MENACE DE D'ARRËT DE COMPTE SANS JUSTIFICATION
 »
Réponse de Jus.tess
Le 21/09/2010 é 11h49
J'ai envie de vous répondre : changez de banque ! En ouvrant un compte ailleurs, la nouvelle banque peut se charger de basculer tous les prélèvements chez eux. Si vous n'avez pas de bons contacts avec eux, je pense que c'est la solution la plus sage. Quant à l'aspect légal de leur démarche, je laisse d'autres experts vous répondre...
Réponse de Loulouma
Le 21/09/2010 é 12h05
Bonjour, merci de votre réponse. Je pense aussi que c'est une sage décision. Mais, dans l'attente, je ne sais pas comment réagir. La fin du mois s'approche.J'ai deux enfants et une chiennne à nourrir. Je ne veux pas qu'elle bloque tout. Depuis ce matin, je suis en larme à mon bureau. Je suis complètement paniquée.
Réponse de Jus.tess
Le 21/09/2010 é 12h06
Je comprends votre désarrois... Avez-vous eu d'autre problèmes avec cette banque ? des découverts ou des problèmes d'argent récurants ?
Réponse de Loulouma
Le 21/09/2010 é 12h10
J'ai comment une impression que les agents de la banque pensent qu'ils ont tout le pouvoir. Je trouvait ma conseillère insolente.Dire qu'elle m'a pas que ça à faire. Je ne sais pas cela me choque. Je travaille dans l'administration. Je trouve cela choquant. Je ne suis pas sa bonne, j'avoue que cela me travaille.Et je n'arrive pas à passer à autre chose. Je sais qu'il faut que je ferme ma bouche même si j'ai raison mais la digestion est difficile.
Réponse de Loulouma
Le 21/09/2010 é 12h13
Non, je n'ai aucun crédit chez eux. Il proposait souvent des offres mais je refusait. Je me rappelle, il y a deux mon anicenne conseillère m'a ouvert un livret A et m'a envoyé les papiers à signer à mon domicile. Je lui ai tout renvoyé en lui explique que je possède déjà le livret A à la POSTE. Elle n'avait pas digéré cela. Je ne suis pas une grande cliente pour eux mais ce n'est pas la première fois qu'il m'enquiquinne. Je comprends que c'est la procédure mais je n'aime leur façon de procéder.
Réponse de Loulouma
Le 21/09/2010 é 12h16
Je pense qu'il serait plus intelligent de changer d'agence. Ce qu'il a fait mon mari, il était aussi à cette agence. Il n'a pas changé de banque mais il a juste changer d'agence. Je vais faire comment lui, c'est plus simple au lieu de ma prendre la tête avec ces gens mal élevés. Je vous remercie encore pour votre réponse.
Réponse de Loulouma
Le 21/09/2010 é 14h40
Suite aux conseils du médiateur de notre Mairie, j'ai faxé un mot au directeur de l'Agence de ma banque.Je vais voir....
Réponse de Jus.tess
Le 21/09/2010 é 14h44
Quel était le contenu de ce fax ? N'hésitez pas à me tenir au courant, cela pourrait servir à d'autre personnes étant victimes des même problème.
Réponse de Loulouma
Le 21/09/2010 é 14h56
J'ai dit que je faxer ce mot suite aux conseils de mon médiateur.jJy relate mon entretien téléphonique de ce matin avec ma conseillère financière. Elle refuse de m'envoyer un mail pour m'expliquer clairement le dysfonctionnement de la réception du courrier (je n'en ai pas car même hier, j'ai reçu mes magasines , mon mari a reçu les courriers de la banque, sans aucun problème). Je dis que je suis scandalisée par sa façon de procéder . Je dis bien que la banque a l'obligation de m'informer et non de me harceler au téléphone en disant"qu'à partir d'aujourd'hui, je fais un arrêt sur votre compte, je bloque tout et toute opération sera rejetée"et je demande au Directeur des explications sur l'arrêt de mon compte. J'ai mis une copie de mon courrier à mon médiateur
Réponse de Loulouma
Le 21/09/2010 é 15h23
J'ai même expliqué qu'au Directeur que je ne travaille pas sur un marché de poissons et que dans l'administration on ne procéde pas de cette manière. Le but de mon mécontentement, ce n'est pas d'avoir des excuses mais aumoins qu'elle ne continue pas à blesser les autres. Il faut dire qu'un choc brutal peut laisser des séquelles psychologiques chez les personnes âgées et fragilisées. Voilà, là, une conseillère clientèle que j'ai eu au bout du fil, vient de m'expliquer que je recevrai bien mon salaire à la fin du mois mais si elle fait un arrêt sur compte, c'est juste les retraits d'argent seront bloqués. Maintenant, il faut que je me bats pour débloquer cette situation.On va dire que c'est jour sans . Même quand on gère son argent correctement on a des soucis ave la banque.
Réponse de Loulouma
Le 21/09/2010 é 16h25
Rebonjour, je viens d'avoir un mail de ma conseillère financière qui dit que "suite à votre faxe, avec la signature et l'adresse indiquée sur votre réclamation,nous avions rectifier votre dossier et débloquer la situation." Oh là là. Je ne sais pas le fait de citer un nom de médiateur peut accélérer le déblocage de mon dossier. C'est même bizarre, tant de dérangements pour rien. elle a fait tout un cinéma ce matin, elle m'a menace. Un simple faxe au Directeur de l'agence avec un nom d'un médiateur, hop, c'est réglé.
Réponse de Jus.tess
Le 21/09/2010 é 16h39
Cela ne m'étonne même pas... Peut-être s'est-elle énervée pour rien, ça arrive ! Je suis heureux que votre problème soit résolu.
Réponse de Loulouma
Le 21/09/2010 é 19h46
Moi aussi, je suis contente que cela est réglé.Elle m'a même écrit qu'elle reste à ma disposition pour des renseignements complémentaires. Je sais que c'est juste une formule de politesse mais cela me convient. Je suis redevenue sereine. J'ai même été au distributeur retirer 200€ pour voir si elle a vraiment bloqué. Non, au final, j'ai réussi à retirer de l'argent. La semain prochaine, on fête l'anniversaire de mon fils, ce matin j'avais un peu peur, j'ai déjà invité ses copains pour un resto. Sinon, au final, j'ai juste perdu une journée de travail. je n'ai rien fait au boulot toute la journée et beaucoup de tension pour rien. Il faut rattraper tout cela vendredi prochain. Au final, je suis très contente et je peux reprendre ma vie normalement . En tout cas, je vous remercie encore pour votre soutien moral. ça aide d'en parrler à quelqu'un. Si un jour, vous avez besoin d'aide , n'hésitez pas. Je ne sais comment fonctionne ce site. C'est la première fois que je m'en serve, je pense que vous pouvez me retrouver si besoin. Je vous souhaite une très bonne soirée. A un jour peut être. Lalitha
Réponse de Jus.tess
Le 21/09/2010 é 20h01
Le fonctionnement du site est très simple : chacun peut poser des questions mais également répondre aux questions des autres :o) Si vous tombez sur des questions dont vous avez la réponses, n'hésitez pas à partager vos connaissances ! Pour en revenir à votre banque, n'oubliez pas que vous pouvez la "sanctionner" en changeant d'agence ou de banque. On parle souvent de "vote sanction" en politique, mais vous pouvez aussi voter contre votre banque en leur claquant la porte et en allant chez les concurrence :o)
Réponse de electrik
Le 21/09/2010 é 22h13
Gentillesse, c'est vraiment la "GENTILLESSE". Les réponses qu'elle donne sont vraiment censées. Changez de banque. Je suis à la poste et je n'ai jamais eu de problèmes. En plus leurs frais sont très réduit
Réponse de GINGEMBRE
Le 12/09/2011 é 18h57
BONJOUR ET BIENVENUE dans le monde infernale de la banque qui se croit tout permis ! si vous gagnez peu, prenez une avocate, jusqu'à environ 1000 euros de revenus, vous avez l'aide judiciaire ensuite cela est dégressif mais vous êtes aidée. Souvent de "petites pestes" qui ne se sentent plus parcequ'elles viennent d'acquérir un petit pouvoir de rien du tout, vous pourrissent la vie ! je pense que vous devriez dans premier temps li demander la fameuse lettre avec la mention "n'habite pas à l'adresse indiquée" ou tout du moins une photocopie de l'enveloppe, ensuite vous prenez vos justificatif par exemple d'EDF de 2003 ou 2004 prouvant que vous habitiez déjà à cette adresse Puis vous demandez un RV avec le directeur de l'agence, vous verrez bien comment cela va tourner. Ensuite vous pouvez remettre le tout à une avocate qui peut se retourner soit contre la banque si elle a mal libellé votre adresse,soit contre la poste si une petite feignasse n'a pas cherché votre adresse pendant les vacances. Surtout ne perdez pas courage ! j'ai été en surendettement depuis 1998 et comme une bécasse, j'ai tout vendu et j'ai payé, payé et encore payé ! plus j'en payais, plus j'en devais ! Finalement j'ai pris une avocate et j'ai appris que si je n'avais JAMAIS RIEN PAYE...en 2013 ma dette éait classée... à partir du moment où vous voulez être honnête et que vous payez, vous êtes fichue ! Courage, mais battez vous, montez plus haut, voyez une association de consommateurs, mais faites TJR SLES COURRIERS EN L/R AVEC A/R et ensuite vous pouvez aussi aller chez le médiateur ! BONNE CHANCE, DE TOUT COEU
Réponse de Loulouma
Le 13/09/2011 é 12h24
Bonjour GINGEMBRE, votre réponse me touche énormément. Dans l'état actuel, tout est rentré dans l'ordre, j'ai ouvert un deuxième à Laposte Je garde quand même , mon premier compte ouvert chez BNP. Aujourd'hui, heureusement pour moi, c'est du passé. Il est vrai, avec tout se qui se passe, prêt au pays Grèce, BNP se trouve mal. Tout cela me fait sourir doucement. J'ai su me protéger mais il est vrai que c'était du tracas inutile car une bécasse, comme vous dites, une bécasse a voulu pêter plus haut que son ......... Merci de votre réponse, encore. cordialement. loulouma
Réponse de GINGEMBRE
Le 13/09/2011 é 13h16
é oui ma cocotte ! c'est ça les banques... en résumé, la GRECE se casse la gueule et on va leur prêter NOTRE argent... et nous on nous facturera des intérêts au moindre découvert.... J'ai lu le livre de Pierre JOVANOVITCH " 777" en réponse au fameux 666 satanisme où il explique ave chumour que ifnalement au 21 ème siècle nous ne sommes qu'un numéro de CB ou de chéquier... donc socialement vous êtes zéro si vous n'avez pas de banque car on ne peut pas vous payer, ni vous rembourser.... vous ne pouvez pas avoir d elogement, ni d'allocations etc etc... J'espère vous avoi un peu aidée mais n'oubliez pas de demander des conseils à un avocat car souvent on a plus d'aide financière que supposé et les fris vous coûte moins cher qu ela banque qui se croit tout permis. Je viens de me faire jeter comme une malpropre de la BNP au buot de 32 ans par une petite "pétasse" qui se coryait tout permis.... manque de chance, je venais de toucher un gros héritage et je me suis fais le petit plaisir de lui déposer le chèque dès réception de la lettre.... en envoyoant copie à la direction boulevard es Italiens à Paris.. Je crois qu'elle a eu "une promotion" à TRIFOUILLY LES OIES"..... rIen que pour avoir B.... une banque .B.TAPIE m'edst sympathique !! En tout cas, soyez sure que dans le situations les plus désespérées, il y a tjrs une solution, mais malheureusement les uns sont mieux renseignés que les autres ! il y a des associations, des avocats, des conseillers, courage ! bonne chance