En langue Mulimba (Malimba), le verbe "ihoma" peut avoir deux sens:
mahoma = les salutations
mahoma = les remerciments.
Ihoma = saluer
Ihoma = remercier
"itimbèhè mahoma" = "dire merci", "remercier".
dans le langage courant
"Merci" en Mulimba (Malimba) se dit: "nà hom" ou tout simplement "mahoma".
Référence(s) :
Je suis de père et de mère Malimba. je parle et écrit cette langue depuis mon enfance. je prépare en ce moment un recueil de verbes , un recueil de "la pensée populaire en langue Mulimba" et un manuel d'apprentissage de la langue Mulimba. Un extrait du recueil des verbes est disponible sur le blog "ilimbeilimbe.canalblog.com".
Un petit lexique Bamougoum (Bamileké)- c'est un dialecte camerounais
Bonjour = Tchong ngue ko'o?
Merci= Ngue Pin
Aurevoir = Tamundah
A demain= TaHyo
Tiens = Koo
Donne =TCHUI
Bonjours je demande de l'aide car je voudrait savoir comment dit on "maman" dans le dialecte de la ville de Yaoundé. On ma dit qu'il y en avait deux mais on a pas pu répondre a ma question .
Voilà je compte sur vous je vous remercie d’avence a bientôt ;D
" Mbebe clysemet!Abeng gon minga?
bon dimanche
une belle jeune fille
bonjour; m'beum'be kiri
mamam; meum'main, 'N'ne'ain
mere; ngni'ein
aurevoir; kakaaa
Bonjour a tous j aurai besoin d aide pour apprendre ou reconnaitre les mots en ewondo . car bientot le réveillon de noel approche et je vais me retrouver dans la famille de ma compagne. elle parle toujours en ewondo avec sa famille. donc tout les mot ou expression dans ce dialecte que vous pouvz m apprendre ca serai bien. merci et d avance bonne fete de fin d année
Moi je suis camerounaise de père et congolaise de mère..mon père et bami mais je m'y connais pas du tout côté camer j'aimerai vraiment m'y connaître donc besoin d'aide si quelqu'un peut m'apporter de l'aide je ne dis pas non !! Pour les petits mots histoire d'avoir une base...