670 102
questions
1 486 897
réponses
1 459 873
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Mère au rsa et sa fille 20ans salaire à mi-temps,quel droit?

Question de perseb le 31/10/2013 à 14h20
Dernière réponse le 12/11/2013 à 05h25
[ ! ]
Bonjour à tous , je viens de lire un sujet qui concernait une personne qui perçoit le RSA et désire un travail à mi-temps et donc quel répercussion aurait-il sur ses droit à la caf. et j'ai mon amie qui est presque dans le même cas sauf que ce n'ai pas elle qui travail à mi-temps mais sa fille de 20 ans. Quelqu'un saurait-il comment ça se passe dans ce cas la? Elle vit seule avec sa fille de 20 ans , elle perçoit le RSA 433€ , APL 311€ et soutien familial 90€. Sa fille perçoit un salaire de 620€ env. pour 20h/hebdo . Qu'est ce qui risque de baisser? et surtout quand..?? merci d'avance pour vos réponses.. cordialement,
Répondre
11 réponses pour « 
mère au rsa et sa fille 20ans salaire à mi-temps,quel droit?
 »
Réponse de Andy 91
Le 31/10/2013 é 20h50
[ ! ]
Bonsoir, Le RSA socle de 433 Euros correspond au montant versé à une personne seule, la fille de votre amie n'est donc pas prise en compte dans le calcul du RSA. Le RSA de votre amie restera donc inchangé si sa fille travaille. Vous précisez qu'elle perçoit un soutient familial de 90 Euros, s'il s'agit d'une aide versée par sa famille, il faudra la déclarer à la CAF et le RSA diminuera d'autant. Par contre, je ne connais pas l'incidence sur l'APL ( à voir avec la CAF ou avec le CCAS ) Maintenant, pour revenir à votre question, si votre amie avait accepté un travail, elle aurait perçu le RSA activité qui consiste à déduire le montant de son salaire net du RSA socle puis d'ajouter 62 % du salaire net. En résumé, le RSA socle aurait été amputé de 38 % de son salaire. Restant à votre disposition. Andy
Répondre
Réponse anonyme
Le 11/11/2013 é 09h35
[ ! ]
Ta fille ayant moins de 25 ans, ces revenus du travail, ont bien une incidence sur ton RSA exactement de la même façon que si c'est toi qui avait une activité. Donc quand tu vas déclarer ses revenus sur la déclaration trimestrielle, la CAF otera la valeur de 38% du salaire net, du montant du RSA que tu perçois aujourd'hui. Patdu49
Répondre
Réponse anonyme
Le 11/11/2013 é 09h40
[ ! ]
Donc 620€ salaire net x 38% = 235,60€ 430€ - 235,60€ = 194,40€ de RSA. vous risquez également : perte prime de noël perte tarif social énergie baisse d'apl voire perte CMUc si jamais le salaire vient à dépasser les plafonds.
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 11/11/2013 é 10h44
[ ! ]
@Patdu49 Bonjour Pat, La fille qui travaille n'est plus à la charge de sa mère sinon le RSA socle n'aurait pas été de 433 Euros mais de 621 Euros. La fille a donc son propre compte fiscal et ne dépend plus de sa mère, si la fille travaille, le RSA de la mère ne baissera pas. Comme le RSA a été accordé à la mère seule, il ne faut en aucun cas porter les revenus de la fille sur la prochaine actualisation trimestre. J'ai répondu à des centaines de questions sur le RSA et j'ai rarement des commentaires, j'ai donc apprécié le vôtre et j'espère vous avoir convaincu de ma réponse. Bien cordialement. Andy
Répondre
Réponse anonyme
Le 11/11/2013 é 11h05
[ ! ]
Le plafond de revenu atteignable, RSA socle (quand aucune activité) 2 personnes est de 725.62€ si majoré (durée limitée). ou de 621€ quand il n'est plus majoré. là la personne parle de 433 + 90 = 523€ ce qui me laisse donc supposer une autre entrée d'argent ou de l'épargne disponible. le RSA célibataire sans enfant est lui de 433€ effectivement, mais ça ne peut pas coller avec le fait de percevoir une allocation de soutien familiale, auquel cas on est plus célibataire sans enfant. Le compte fiscal, n'a rien à voir là dedans. Ou alors autre possibilité, c'est la fille qui héberge la mère, et là ton raisonnement pourrait coller. Patdu49
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 11/11/2013 é 14h03
[ ! ]
Hou là là Pat, je ne sais pas d'où vous sortez votre chiffres ! Le RSA socle pour un foyer de 2 personnes avec supplément logement est de 739,36 Euros et la durée n'est pas limitée ! Vous confondez avec le montant forfaitaire majoré au RSA servi aux personnes isolées assumant seules la charge d'enfant soit 632,95 Euros majoré de 210,99 Euros par enfant soit au total 843,94 Euros dont un supplément logement de 118,30 Euros.La durée de versement de cette prestation est limitée. Quant à l'allocation de soutien familial, elle est versé jusqu'à l'âge de 20 ans sous réserve que le salaire de la fille n'excède pas 876,52 Euros ce qui est le cas..........mais comme la fille a 20 ans, la mère ne devrait plus percevoir cette aide. Quant au compte fiscal de la fille, je voulais simplement dire par là qu'elle ne dépendait plus de sa mère. Je pense par ailleurs que la fille habite bien chez sa mère qui ne paye pas de loyer parce qu'elle est propriétaire de son logement. Andy
Répondre
Réponse anonyme
Le 11/11/2013 é 17h45
[ ! ]
Le forfait logement est oté, pas rajouté ... la personne perçoit de l'APL donc soit propriétaire avec crédit soit locataire.
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 11/11/2013 é 18h52
[ ! ]
Je n'ai jamais écrit que le forfait logement était rajouté ! Ci-dessus, vous avez écrit : Le plafond de revenu atteignable, RSA socle (quand aucune activité) 2 personnes est de 725.62€ si majoré (durée limitée). J'ai simplement corrigé votre montant erroné de 725,62 Euros par 739,36 Euros qui est le montant exact en précisant que la durée n'était nullement limitée.Ce montant n'étant cependant pas applicable car dans le cas présent, il s'agit du RSA pour une seule personne qui bénéficie de plus de l'APL, donc pas de supplément logement. Exact pour la précision apportée sur l'APL. Au lieu de torpiller mes réponses, soyez plutôt constructive ! Andy
Répondre
Réponse anonyme
Le 11/11/2013 é 19h35
[ ! ]
Bah les chiffres que j'ai c'est 843.92€ - 118.30 forfait logement = 725.62€ et dans la pratique, si le rsa majoré est limité dans le temps à 1 an, ou jusqu'aux 3 ans du + jeune enfant. La majoration pour isolement peut être accordée pendant 12 mensualités, continues ou discontinues, dans la limite d'un délai de 18 mois à compter de l'évènement générateur ou du dépôt de la demande. La majoration s'applique donc pendant une durée limitée à 12 mois à compter de l'élément qui déclenche la situation de parent isolé (CASF, art. R. 262-2)
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 11/11/2013 é 20h50
[ ! ]
Nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde ! Vous parlez de RSA majoré mais vous savez également que pour en bénéficier, il faut que l'enfant soit à la charge de sa mère ce qui n'est pas le cas. Donc à aucun moment, je n'ai pris en compte cette hypothèse et j'ai fait le rapprochement avec le RSA pour deux personnes qui est effectivement de 739,36 Euros avant déduction du forfait logement. Mais si le RSA avait été majoré, son montant aurait effectivement été de 725,62 Euros après déduction du forfait logement. Je crois qu'il ne faut pas vous égarer de la question posée et là, il était pourtant bien clair que la mère avait un RSA socle non majoré donc pourquoi parler de majoration pour personnes isolées ! Andy
Répondre
Réponse anonyme
Le 12/11/2013 é 05h25
[ ! ]
Je parle toujours, pour ne pas brouiller ou compliquer les choses des montants plafonds, que les peuvent avoir réellement. Donc je déduis toujours le forfait logement, puisque quasiment que les SDF qui n'en sont pas amputés. je ne sais pas d'ou tu sorts ce chiffre de 739€, pour moi il ne correspond à rien que je connaisse ... sinon non il n'y a rien de clair, qui puisse te laisser affirmer, sans aucun doute, qu'on est là dans une situation de RSA non majoré. rien n'est clair, dans la "situation" exposée.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
mère au rsa et sa fille 20ans salaire à mi-temps,quel droit?
 »
  • 1
    réponse
    Bonjour, mon amie à un souci. Mére d'une petite fille, l'élevant seule et n'ayant que 22 ans. A t-
  • 4
    réponses
    Bonjour je beneficie en ce moment le rsa et j ai trouve un travail a mi temps de 26 heures par semai
  • 2
    réponses
    Je vis seule avec mon enfant de 14 mois. je touche actuellement le rsa et je travaille a temps part
  • 5
    réponses
    BJR A TOUS, JE VIENS VERS VOUS CAR MOI JY COMPREND PLUS RIEN ILS DISENT BIEN BENEFICIERE DU RSA D
  • 1
    réponse
    Bonjour cher Forum, Je suis actuellement au RSA et je perçoit une aide AL Ma fille de 26 ans, n'
  • 1
    réponse
    J'ai 25 ans ,celibataire, vivant chez mes parents , je travaille a mi temps dans un supermarché tou
  • 1
    réponse
    Je suis inscrite au rsa.....j ai un enfant a charge ......je viens de trouver un travail a plein tem
  • 4
    réponses
    On me propose de travailler 15 heure par semaine en cdd ,actuellement je perçoit le rsa car je vis s
  • 2
    réponses
    Voila je travail en mi temps depuis janvier avec période d'essai de 2 mois donc comme la periode d'e
  • 1
    réponse
    Bonjour , je suis bénéficiaire du RSA SOCLE et je viens de retrouver un travail en intérim à mi-temp
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T28.738