Spécialité :

Définition

Méthodes et notes de calculs

Bonjour, j'ai l'honneur de vous demander de bien vouloir m'informer sur les méthodes et notes de calculs pour choisir un anti bélier adéquat pour des volumes importants plus de 500 L jusqu'à PN 25 - 40 actuellement je possede une méthode de calcul pour des réservoirs ne dépassant pas un volume de 300L car le tableau de facteur de pression FP est donnée sur une plage de pression de distribution de 0-10 bars en fonction d'une plage de pression de service de 0 - 13 bars max merci de votre collaboration cordialement amicale
2 réponses pour «
méthodes et notes de calculs
 »
Réponse anonyme
Le 15/10/2009 é 15h26
DEFINITION : Appareil conçu pour absorber l'onde de pression provoquée dans une conduite d'eau par la brusque manoeuvre d'une vanne ou d'un robinet, pouvant atteindre 3 à 4 fois la pression de service et provoquer des détériorations de tuyauteries et des appareils qui les équipent. TYPE SANITAIRE : A capacité d'azote Construction inox pour eau seulement TYPE INDUSTRIEL : A amortisseur d'azote de haute sécurité : Industrie basse pression Avec crépine anti-extrusion Construction acier Industrie haute pression Avec clapet Construction acier A ressort Construction laiton pour eau froide et chaude A membrane Construction laiton nickelé pour eau froide et chaude (80°C) FONCTIONNEMENT : La vessie forme un amortisseur pneumatique par la compression de l'azote, puis restitue le volume normale du fluide. RACCORDEMENT : Taraudé, fileté, à bride. INSTALLATION : • Le choix de l'emplacement idéal de l'ANTIBELIER est toujours difficile à déterminer. • Le montage doit être le plus près possible de l'appareil à l'origine du coup de bélier. • L'appareil disposé en bout de colonne est insuffisant, et ne peut supprimer les nuisances sonores, ou autres. • Il est indispensable d'utiliser de l'azote sec en bouteille. L'emploi de compresseur d'air et d'oxygène est strictement interdit. DIFFERENTS PARAMETRES POUVANT INTERVENIR DANS LA DETERMINATION D'UN SYSTEME "ANTIBELIER" • Origine du coup de bélier - Au cours de quelle fonction a lieu la surpression ? - Quel est l'organe qui l'engendre ? - Quel en est le temps de manoeuvre ? • Caractéristiques de débit - Débit pompe (s) - Variation de débit créant la surpression • Caractéristiques de pression - Pression refoulement pompe - Pression pompe vanne fermée - Pression à l'organe générateur de choc en cours de débit - Pression maxi admissible par installation • Caractéristiques de la tuyauterie - Longueur - Diamètre intérieur - Epaisseur - Nature - Profil (croquis isométrique) - Valeurs pertes de charges • Carctéristiques du fluide - Nature - Viscosité - Densité - Température
Référence(s) :
robinetique .com
Réponse de naouac
Le 17/01/2011 é 12h02
Bonjour, pourriez-vous me renseigner sur les notes de calcul concernant la fabrication d'un réservoirs d'air comprimé. (Procédé de soudage, matériel...etc)