670 021
questions
1 486 207
réponses
1 459 583
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Mise en disponibilité au maroc

Question anonyme le 12/11/2008 à 21h48
Dernière réponse le 20/01/2014 à 17h01
[ ! ]
Les conditions de mise en disponibilité au maroc
Répondre
2 réponses pour « 
mise en disponibilité au maroc
 »
Réponse anonyme
Le 09/02/2012 é 15h16
[ ! ]
La mise en disponibilité ou communément le congé non payé, est un des privilèges dont peuvent profiter les fonctionnaires au Maroc, et ce, contrairement aux salariés relevant du secteur privé. En effet, le fonctionnaire peut demander une cessation de son contrat avec l’Etat pour une période donnée, les motifs sont généralement dûs à une formation à temps plein, à une affaire personnelle (à l’exception des activités non compatibles avec la fonction publique*)… le fonctionnaire en question gardera tous ses droits à l’exception de la rémunération. Vous avez certainement pu touché l’avantage de ce type de congé pour un fonctionnaire. Pour une raison ou pour une autre, chacun de nous aura à envier ceci aux fonctionnaires (si vous ne l’êtes déjà pas). Cependant, la manifestation d’un tel besoin, de la part des salariés du privé, vis-à-vis des organismes habilité, ne pourra rencontrer qu’un rejet. Car, en effet, et en tenant compte de l’aspect pragmatique caractérisant les orientations de l’entreprise, un tel droit constituera une perte sure pour l’employeur. Même en fonction publique, une telle possibilité ne sera accordée qu’en cas de force majeure, en considérant les effets négatifs sous-jacents. Notamment, l’intérim ou le remplacement dudit fonctionnaire. Un employé n’est pas toujours facilement remplaçable. Un autre aspect est à prendre en compte, est relatif à la durée du congé. Plus il s’agit de longue période, plus l’employé sera déconnecté des nouveautés et mutations que éventuellement connaîtra l’établissement, et donc, des coûts supplémentaires de formation sont à engager afin de retrouver la liaison tant avec les missions et tâches qu’avec l’actualité de l’établissement. En conclusion, si vous n’êtes pas fonctionnaire, et si jamais vous manifestez un tel besoin, vous n’avez qu’à démissionner malheureusement. http://boulboul.freehostia.com
Référence(s) :
http://www.france-stream.com / http://boulboul.freehostia.com
Répondre
Réponse de rayanis
Le 20/01/2014 é 17h01
[ ! ]
Salam, J'avais un questionnement s'il vous plait concernant la démission. J'étais enseignante et j'ai eu ma mise en disponibilité il y a presque 3 ans; aprés une longue réflexion, je pense démissionner, mais je ne sais pas à qui adresser ma lettre de démission ni où, car le directeur de l'école où je travaillais m'avait appris que je ne fais plus partie de son personnel, donc il n'a pas le droit d'e prendre ma demande. si vous avez la réponse à mon questionnement, je vous serai reconnaissante de m'écrire, mon adresse émail est la suivante: lamiae.sminou@hotmail.com
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
mise en disponibilité au maroc
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T15.894