670 020
questions
1 486 179
réponses
1 459 571
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Culture > Art

Monogramme artiste peintre

Question de coral543 le 25/04/2012 à 10h48
Dernière réponse le 25/01/2021 à 03h39
[ ! ]
J'ai hérité de ma grand-mère 2 tableaux de scène de pêche en rivage français de la Manche (suiveur de Bonnington) dont un daté 1834 avec un monogramme X M ou H M (car la 1ère lettre est stylisée). Qui a une idée du nom du peintre ? Merci
Répondre
3 réponses pour « 
monogramme artiste peintre
 »
Réponse de Jean R.
Le 11/06/2013 é 07h27
[ ! ]
Bonjour " coral543 ", voici une hypothèse comptes tenus de l'époque et du thème : " John CONSTABLE " (1776-1837).
Répondre
Réponse de coral543
Le 22/01/2021 é 02h51
[ ! ]
Bonjour, Les initiales ne correspondent pas et je n'ai pas trouvé d'infos sur une autre signature de Constable. Merci quand même
Répondre
Réponse de Jean R.
Le 25/01/2021 é 03h39
[ ! ]
Bonjour, malheureusement, les signatures ne nous aident pas car l'expérience nous prouve que les personnes déchiffrent souvent mal celles des peintres. En outre, elles peuvent avoir été falsifiées ou n'être que des pseudonymes. Alors, mieux vaudrait que vous nous montriez une photo de chacun des tableaux ENTIERS, via par exemple " www.casimages.com ". Mais on ne peut rien vous garantir : dans 99 % des cas en effet, les personnes nous montrent des tableaux de peintres qui n'ont jamais atteint la célébrité ; donc, dans ces cas, il ne sert à rien de consulter des livres ou des sites internet pour espérer retrouver leurs œuvres. Et puisque, pas plus que vous, nous n'avons vu leurs auteurs au moment où ils les peignaient, nous n'en savons pas plus que vous sur leur identité.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
monogramme artiste peintre
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.91