Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Culture > Art

Monogramme artiste peintre

Question de coral543 le 25/04/2012 à 10h48
J'ai hérité de ma grand-mère 2 tableaux de scène de pêche en rivage français de la Manche (suiveur de Bonnington) dont un daté 1834 avec un monogramme X M ou H M (car la 1ère lettre est stylisée). Qui a une idée du nom du peintre ? Merci
3 réponses pour «
monogramme artiste peintre
 »
Réponse de Jean R.
Le 11/06/2013 é 07h27
Bonjour " coral543 ", voici une hypothèse comptes tenus de l'époque et du thème : " John CONSTABLE " (1776-1837).
Réponse de coral543
Le 22/01/2021 é 02h51
Bonjour, Les initiales ne correspondent pas et je n'ai pas trouvé d'infos sur une autre signature de Constable. Merci quand même
Réponse de Jean R.
Le 25/01/2021 é 03h39
Bonjour, malheureusement, les signatures ne nous aident pas car l'expérience nous prouve que les personnes déchiffrent souvent mal celles des peintres. En outre, elles peuvent avoir été falsifiées ou n'être que des pseudonymes. Alors, mieux vaudrait que vous nous montriez une photo de chacun des tableaux ENTIERS, via par exemple " www.casimages.com ". Mais on ne peut rien vous garantir : dans 99 % des cas en effet, les personnes nous montrent des tableaux de peintres qui n'ont jamais atteint la célébrité ; donc, dans ces cas, il ne sert à rien de consulter des livres ou des sites internet pour espérer retrouver leurs œuvres. Et puisque, pas plus que vous, nous n'avons vu leurs auteurs au moment où ils les peignaient, nous n'en savons pas plus que vous sur leur identité.