670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Montant de la retraite complémentaire.

Question anonyme le 19/10/2009 à 11h58
Dernière réponse le 19/10/2009 à 19h25
[ ! ]
Je cotise à la complémentaire pour agents non titulaires (ircantec). je souhaiterais savoir si il est possible de demander une augmentation de cotisation sur mon salaire, pour percevoir une retraite complementaire plus importante? autrement dit peut on cotiser plus pour gagner plus? merci de votre réponse.
Répondre
1 réponse pour « 
montant de la retraite complémentaire.
 »
Réponse de Fred
Le 19/10/2009 é 19h25
[ ! ]
C'est impossible, en partie parce que le système de retraite français est déjà extrêmement avantageux (quoiqu'on en dise). Ce sont des taux fixes : en gros, c'est surtout pour que ce soit pour tout le monde pareil. Ceux qui veulent davantage peuvent ouvrir des livret épargne retraite chez les banques et les compagnies d'assurance (qui sont des placements à la fois beaucoup moins intéressants qu'une caisse de retraite, et qui comportent une part de risque). Pour comparaison, vu le taux de cotisation au Régime Général et le montant des retraites qui sont versées plus tard, il est possible de considérer la Sécurité Sociale comme un livret à 500%. Et les complémentaires ne sont pas en reste...
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
montant de la retraite complémentaire.
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.23