670 012
questions
1 486 114
réponses
1 459 554
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Moteur johnson hb et no serie + année.

Question de mil le 06/07/2010 à 19h36
Dernière réponse le 26/07/2023 à 21h13
[ ! ]
Bonjour, j'ai un moteur Johnson (sur bateau) acheté il y a peu. Le modele est 25 r 72 r. Je crois qu'il fait 30cv, 2 cyl, 2 temps, essence. Quelqu'un sait -il - comment retrouver l'année? - revue technique? La panne est la suivante: il démarre, fume un tout petit peu (noir je crois à vérifier), il tourne, est "creux "dans les tours (a fond). Il marche 30 secondes /1 mn et s arrete, s etouffe. J ai nettoyé le carbu mais rien a changé. Je ne vois pas de casse. Merci pour vos réponses. Salutations.
Répondre
5 réponses pour « 
moteur johnson hb et no serie + année.
 »
Réponse anonyme
Le 15/07/2010 é 00h27
[ ! ]
Bonsoir, Je n'ai guère de solution mais plutôt un problème semblable sur un moteur 2 temps Jonhson VRO 50kW (soit environ 70 cv). La particularité de ce moteur est qu'il faut tenir la clé de contact enfoncée lorsqu'il est froid (ce qui n'est plus nécessaire quand le moteur est chaud) et lever la manette des gaz à moitié de sa course. Le démarrage s'effectue bien mais lorsque je baisse le régime moteur pour avancer (ou reculer), le moteur s'arrête progressivement. Il n'y a pratiquement pas moyen d'enclencher ni la marche avant ni la marche arrière, si ce n'est durant quelques fractions de seconde. Bien ennuyeux lorsque, comme vous, on vient d'acquérir le bateau avec test hors de l'eau (au tuyau d'arrosage, avec oreillette, tout de même ;-) ! Bref, le moteur sera examiné demain par un 'pro' qui pose un premier diagnostique de crasse dans le carburateur (apparemment, ce serait pratiquement toujours le cas en début de saison sur des moteurs 2 temps). Le souci, c'est qu'il semble que le moteur ait déjà été 'bidouillé' avant (avec notamment la pose de colsons et l'utilisation de sylicone bleu qui, paraît-il, fond facilement en contact avec la chaleur, ce qui aurait encrassé le carbu). Le saviez-vous ? Un tel moteur (je suppose que le vôtre n'est pas à injection électronique) n'est plus homologué - donc autorisé - à Neufchâtel, en France, en Croatie ... Ennuyeux si vous voulez faire des bords de mer ... Je vous tiens informé des suites de l'entretien de mon moteur. Vérifiez tout de même si le ralenti n'est pas trop bas, ce qui provoquerait votre problème. Bonne nuit tout de même !
Répondre
Réponse anonyme
Le 21/07/2010 é 22h19
[ ! ]
Un moteur 2 temps on commence par le carbu pointo a nettoyer et si i lfume après 1 ou 2 ans d'utilisation il vaut mieux le faire tourner a 2 ou 3 pour cent avec une huile de synthèse
Répondre
Réponse de murex66
Le 27/08/2010 é 13h25
[ ! ]
Bonjour; Concernant l'année il doit y avoir sur le support moteur partie qui sert a fixation sur tableau arrierre, une plaque signalitique avec type de moteur et n°serie relever le type puis un ptit tour sur http://www.oceansportservices.com/outils/annee-model.htm et voila.
Répondre
Réponse anonyme
Le 03/12/2013 é 00h24
[ ! ]
Un probleme que j ai rencontre aujourdhui est que le reglage d avance racorde au levier d accelerateur soit gripe il est relie a la platine sous le volan moteur par une tige en fer....controler si en mettant les gaz a fond elle avance aussi
Répondre
Réponse anonyme
Le 26/07/2023 é 21h13
[ ! ]
Pour trouver l'année c'est les 2 avant dernier chiffre soit 1972. En ce temps là il y avait certainement des vis platiné une par cylindre sous le volant magnétique. A rectifier et régler à 0.40 mm au milieu. Bougie à 0.60mm à 0.75mm maxi l'étincelle est mois forte que les allumages électronique.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
moteur johnson hb et no serie + année.
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.393