Msa et cnav

Question de valotus le 11/02/2009 à 11h13
J'ai cotisé de 1966 à 1986 à la MSA et de 1987 à 2009 à au RG (régime général) - J'ai une estimation de retraite au prorata du temps passé donc 12 ans MSA et 13 RG, soit 25 ans au total ! Ce qui est troublant c'est que à la MSA j'étais en début de carrière avec un salaire moyen mensuel de 1500 Euros - alors qu'au RG mon salaire moyen était de 2500 Euros ??? On parle d'équité ? Concrètement je perds 6 ans de cotisation sur ma rémunération RG ? Est-ce normal ?
1 réponse pour «
Msa et cnav
 »
Réponse anonyme
Le 11/02/2009 é 20h26
Si vous avez cotisé à plusieurs caisses de retraite de base dites alignées (RG, MSA RSI), le nombre d'années à prendre en compte pour chacune se fait effectivement au prorata du nombre de trimestres validés dans chacune (exemple : pour trouver combien d'années va garder le régime général, il faut faire : 25 x (nb de trimestres au régime général / nombre total de trimestres validés tous régimes alignés confondus). Le calcul est comme ça. Chaque caisse de retraite vous paye sa part sur le prorata du total. Si votre carrière avait été intégralement faite au régime général, il y aurait eu dans le calcul des 25 meilleures années des salaires qui auraient fait baisser votre moyenne par rapport à la moyenne retenue actuellement par le RG... le tout sans retraite de la MSA. Etes-vous sûr que vous "perdez" quelque chose ?