670 010
questions
1 486 106
réponses
1 459 548
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Msa et cnav

Question de valotus le 11/02/2009 à 11h13
Dernière réponse le 11/02/2009 à 20h26
[ ! ]
J'ai cotisé de 1966 à 1986 à la MSA et de 1987 à 2009 à au RG (régime général) - J'ai une estimation de retraite au prorata du temps passé donc 12 ans MSA et 13 RG, soit 25 ans au total ! Ce qui est troublant c'est que à la MSA j'étais en début de carrière avec un salaire moyen mensuel de 1500 Euros - alors qu'au RG mon salaire moyen était de 2500 Euros ??? On parle d'équité ? Concrètement je perds 6 ans de cotisation sur ma rémunération RG ? Est-ce normal ?
Répondre
1 réponse pour « 
Msa et cnav
 »
Réponse anonyme
Le 11/02/2009 é 20h26
[ ! ]
Si vous avez cotisé à plusieurs caisses de retraite de base dites alignées (RG, MSA RSI), le nombre d'années à prendre en compte pour chacune se fait effectivement au prorata du nombre de trimestres validés dans chacune (exemple : pour trouver combien d'années va garder le régime général, il faut faire : 25 x (nb de trimestres au régime général / nombre total de trimestres validés tous régimes alignés confondus). Le calcul est comme ça. Chaque caisse de retraite vous paye sa part sur le prorata du total. Si votre carrière avait été intégralement faite au régime général, il y aurait eu dans le calcul des 25 meilleures années des salaires qui auraient fait baisser votre moyenne par rapport à la moyenne retenue actuellement par le RG... le tout sans retraite de la MSA. Etes-vous sûr que vous "perdez" quelque chose ?
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Msa et cnav
 »
  • 66
    réponses
    Bonjour, J'ai racheté des trimestres agricoles en 03/2006 au près de la msa. Ces trimestres sont re
  • 1
    réponse
    J'ai travaillé 10 ans environ à 70 % sous le régime général et à 30 % sur le régime agricole. Le cal
  • 1
    réponse
    J'ai travaillé environ 5 années pour la Caisse Agricole MSA. J'ai 59 ans en fin d'année et je sou
  • 2
    réponses
    Bonjour, Je suis retraité depuis octobre 2011 et perçois une pension au titre des trimestres cot
  • 74
    réponses
    Je touche depuis 2002 une pension militaire d'un montant de 1246 euros mensuel à l'issue de mes 24
  • 1
    réponse
    Bonjour, J'ai réalisé un premier parcours salarié au régime générale (cnav) de 35 ans avec deux m
  • 1
    réponse
    J'ai cotisé 43 ans . moitié à la msa et l'autre à la sécurité sociale. je touche une retraite pour
  • 2
    réponses
    J'ai été salarié 28 ans à la MSA, 1 an au chomage, 5 ans salarié au régime général, puis à priori 4
  • 1
    réponse
    J'ai mal rempli ma demande de liquidation retraite en 2006. j'ai travaillé sous trois régimes differ
  • 1
    réponse
    Ayant travaille de 1966 à 1985 dans des entreprises agricole cam YOPLAIT regime msa ensuite SS comme
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.406