Nautisme moteur jonhson 20cv des annees 70

Question de albert1er le 28/04/2010 à 20h44
Sur un moteur jonhson 20 cv ancien apres avoir ote le lanceur comment retirer le volant magnetique pour acceder aux vis platinee ?? merci
6 réponses pour «
nautisme moteur jonhson 20cv des annees 70
 »
Réponse de nsx333
Le 28/04/2010 é 21h06
La fixation du volant moteur est un emmanchement conique.Il faut utiliser un arrache moyeu ou mettre le volant en extension en le soulevant avec 2 leviers et frapper sur l'arbre en mettant l'écrou a fleur pour ne pas abimer le filet. Certain volant sont equipés de trou filetés pour recevoir 2 ou 3 boulons qui ,a l'aide d'une barre ou d'une plaque forée en conséquence,s'appuyant sur l'axe,permettent de réaliser l'arrachage du volant.
Référence(s) :
perso
Réponse de albert1er
Le 28/04/2010 é 21h20
Merci pour votre reponse ,effectivement il y a 3 trou autour de l axe filete central pourriez vous m expliquer en detail l operation afin d arracher le volant par ce procede
Réponse de nsx333
Le 29/04/2010 é 08h49
Bonjour, Assurez vous d'abord que les trous soient filetés.Ensuite,il vous faut trouver 3 boulons de même filet (métrique ou plus certainement UNF ou UNC),Leur longueur est a déterminer a l'usage,mais si ils sont trop longs,vous pourrez mettre des rondelles sous la tête.Maintenant il faut une plaque métallique d'épaisseur minimum 8 mm(ou plus) dans laquelle vous forez 3 trous(diamètre légèrement supérieur aux boulons)selon le même gabarit que celui des trous dans le volant(à 120° l'un de l'autre et sur le même rayon.un compas est utile).Dévisser l'écrou de fixation du volant et amenez le a fleur du dessus de l'arbre,posez la plaque dessus.Les trous sont maintenant en vis a vis.Engagez les boulons en plaçant au moins une rondelle sous la tête pour faciliter la rotation.Si les boulons sont trop longs,placez plusieurs rondelles ou placez une épaisseur entre la plaque et l'arbre.Serrez progressivement les 3 boulons. Quand cela commence a serrer,il faut que les boulons soient complètement engagés dans les filets du volant,mais pas plus afin de ne pas endommager ce qui se trouve en dessous.Tous les filets doivent être huilés.Serrez tour a tour les boulons (en conservant la plaque bien horizontale)mais sans excès afin d'éviter d'arracher les filets.Le volant doit se décaler avec un claquement sec.Si vous estimez que le serrage devient trop important sans résultat,vous pouvez frapper sur la plaque avec une masse juste au dessus de l'axe.Attention de ne perdre la clavette quant vous enlèverez le volant. JP
Référence(s) :
perso
Réponse de albert1er
Le 30/04/2010 é 18h37
Quel ecartement ideal pour les vis platinees de ce moteur bi cylindres 20cv jonhson des annees 70
Réponse de nsx333
Le 30/04/2010 é 20h13
Je ne connais pas les données techniques de ce moteur,mais en général,l'écartement maximum des vis est de O,40 mm sur le sommet de la came.Mais attention,l'écartement est une chose,le point d'allumage en est une autre!
Référence(s) :
perso
Réponse de stefff62
Le 28/07/2012 é 08h18
Bjr pourriez vous me renseigner j'ai un moteur johnson de 20 ou 25cv jen sais rien et g un pbm d'allumage quelqu'un pourrez me dire comment on regle l'allumage merci