Nombre decimale

Question de ilyesoran le 10/10/2010 à 14h39
Je suis un nombre decimale de deux chiffres apres la virgule.mon chiffres des dixiemes se trouve dans la table de multiplication de 2.mon chiffres des unites est la moitié de mon chiffres des dixiemes.mon nombre de dizaines est le triple de mon chiffres des dixiemes.mon chiffres des cemtiemes est le double de mon chiffres des dixiemes.dans mon ecritures decimale,seulement deux de mes chiffres sont identiques.qui sui-je ? svp aider moi avant mardi merci bien
2 réponses pour «
nombre decimale
 »
Réponse de Tycho
Le 10/10/2010 é 16h41
Chiffre des 10èmes= multiple de 2, donc: 0 ou 2 ou 4 ou 6 ou 8 (au-delà, ce ne sont plus des chiffres mais des nombres à 2 chiffres) Chiffre des unités= moitié du chiffre des 10èmes, donc: 0 ou 1 ou 2 ou 3 ou 4. Nombre de dizaines= triple du chiffre des 10èmes, donc: 0 ou 6 ou 12 ou 18 ou 24. Chiffres des 100èmes= double des 10èmes, donc: 0 ou 4 ou 8 (au delà, 2*6... ce sont des nombres). Pour les chiffres de chaque rang, on ne doit donc retenir que les 3 premiers comme possibles. Il resterait comme possibilités: 00,00 61,24 122,48 Dernière indication de l'énoncé: seulement 2 chiffres sont identiques. La réponse est: 122.48. On peut éliminer la première hypothèse (aucun sens à chercher
Réponse de Tycho
Le 10/10/2010 é 16h47
(suite et fin) On pouvait d'emblée éliminer la première hypothèse (aucun sens à chercher un nombre décimal qui serait 00,00 puisque la plupart des zéros sont non-significatifs, hormis celui des unités) mais la rigueur voulait que l'on prenne en compte cette valeur comme faisant partie de la table de multiplication par 2!