Orientation en forêt

Comment s'orienter en forêt uniquement grâce à la mousse des arbres ?
3 réponses pour «
orientation en forêt
 »
Réponse anonyme
Le 07/01/2015 é 13h06
Prendre une patte d'oie sur le terrain en faire le relevè d'azimut le reporter sur une feuille transparente promener la feuille sur la carte en prenant soin de mettre le nord de la feuille en correspondance avec le nord de la carte vous retrouvez ainsi votre position munissez vous de petti carrè de feulle transpararente
Réponse de Jean R.
Le 17/01/2015 é 05h51
Bonjour, En France, la mousse pousse souvent au nord des troncs d'arbre ; mais ce n'est pas toujours vrai.
Réponse de BenEn
Le 17/01/2015 é 07h28
Il y a toujours la position du soleil. Il n'est jamais au nord, donc il reste 3 autres orientations à éliminer. Une première façon: Dans une forêt plutôt dégagée les arbres ont moins de branches du côté nord. Une deuxième façon: Le matin au lever du soleil il y a un point lumineux à l'horizon, c'est Vénus. Elle est toujours à l'est près du soleil le matin. Une troisième façon: Il est possible de s'orienter à l'aide d'une montre, il faut être à l'heure solaire, c'est-à-dire à l'heure normal. Et on doit attendre le soleil :) - Ne pas se préoccuper de la grande aiguille. - Orienter la montre de telle sorte que le soleil soit pointé par la petite aiguille. - Former ensuite un angle avec la position de la petite aiguille orientée vers le soleil et la position 12 de la montre. Exemple: la petite aiguille montre 4h00. À mi-chemin entre le chiffre 12 et 3h00 se trouve le chiffre 2 et en face le chiffre 8, c'est l'axe nord-sud, le sud se trouve là ou est le chiffre 2. Source: www.astrosante.com/Chasse.html