Bonjour , j'ai un problème un peu similaire , enfin si on veut....
Voilà , cette année j'ai effectué a deuxiéme 2nde car j'ai redoublé et donc cette année pour ls voeux j'ai décider de faire une demande pour une 1ere technologique passerelle hotelière (j'avais demandé l'année précedente mais je n'ai pas été accepté) et en 2nd choix une 1ere STMG seulement c'est l'inspection académique qui décide des affectations dans mon lycée actuel ou dans un autre lycée .
Bref ce matin je devais savoir dans quel lycée j'étais reçu , finalement aucun appel donc a mère a pris l'initiative d'appeler et surprise je ne suis sur aucune liste car apparement je serai prise au lycée hotellier mais en PREMIERE PROFESSIONELLE !!! (je vous rapelle que j'ai fait une demande en 1ere techno ce qui est totalement différent ! )
De là ma mère contact le lycée hotellier et effectivement ils se rendent compte que je suis prise en pro .
Conclusion , on a finit par savoir que mon lycée actuel a fait 2 dossier ( 1 pour la 1ere techno et pour la 1ere pro ) sans nous demander l'autorisation car ils me voyaient totalement démotivée etc....
Dinc etant donné que je refuse d'aller en pro et que je ne suis prise nul part pour la STMG que dois je faire ?!!! Trouvez vous cela normal ?
Merci d'avance
Je pense que vous avez raté un épisode car un dossier d'orientation vous est obligatoirement communiqué pour signature du représentant légal (parents)
il vous reste à faire pression à l'inspection académique pour arriver à décrocher une place s'il y en a une qui se libère
Oui , pardon ! Non je n'ai raté aucun épisode mon lycée a bien fait une demande de 1ere pro sans mon accord et en plus je ne veux pas du tout faire ça !
Donc ce dossier n'est pas valable
pour autant vous n'avez pas eu l'affectation souhaitée
mais je répète : elles se font suivant les places disponibles
insistez auprès de l'IA
D'accord merci pour vos réponses , demain j'ai rendez vous avec la proviseur de mon lycée actuel , pensez vous qu'en insistant elle peut me délivrer un dossier d'inscription ou il faut l'accord de l' IA ?
En fait , non je pense que je me suis mal exprimée , la commission ayant eu lieu hier , nous devions recevoir un coup de fil nous annoncant dans quel lycée nous serions pour la stmg puis par la suite recevoir un dossier d'inscription d ce lycée ! Sauf que moi je ne suis prise dans aucun de ces deux lycées car je suis prise en 1erebac pro au lycée hotellier ( alors que j'ai demander 1ere techno) et donc je n'aurai pas de dossier d'inscription donc pensez vous que comme la proviseur est fautive elle peut me donner un dossier d'inscription en stmg malgré que l commission soie passée ?
Oui, on mélangeait dossier d'orientation et dossier d'inscription
ben non, vous ne pouvez recevoir de dossier d'inscription si vous n'êtes pas affectée
et la proviseur n'a pas le pouvoir de le faire, c'est l'IA
elle ne possède d'ailleurs même pas les dossiers d’inscription qui sont propres à chaque lycée
comme je vous l'ai dit, c'est auprès de l'IA qu'il faut insister
mais vous pouvez demander à la Proviseur de vous appuyer (elle n'est pas obligée de le faire)
J'ai eu un RDV ce matin en fait il y a eu malentendu et donc quoiqu'il arrive elle m'accepte dans son etablissement ! :) En tout cas merci pour vos reponses :)