Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Culture > Etymologie

Origine de l'expression "gagner un quinze"

Question de stonecold80 le 19/10/2011 à 08h53
Tout est dans la question. Quelle est l'origine géographique de l'expression "gagner un quinze".
1 réponse pour «
origine de l'expression "gagner un quinze"
 »
Réponse anonyme
Le 28/11/2020 é 14h49
"Gagner un quinze" est une expression dont on relève l'existence dès le seizième siècle, dans son usage premier, signifiant gagner un point au jeu de paume. Aujourd'hui, on remarque une utilisation de ce terme dans l'ouest de la France, notamment dans le pays Nantais. Elle signifie maintenant gagner du temps, de l'énergie à l'exécution d'une tâche difficile, ou de manière plus triviale, résoudre rapidement un point chamotteux.