Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Transports > Auto, moto > Vente

Paiement d'un véhicule d'occasion par virement

Bonjour, Je viens de passer une annonce sur un site web pour vendre un véhicule de 1994. J'ai reçu presqu'aussitôt un mail d'un acheteur potentiel (avec scan de carte d'identité ), me demandant juste de lui fournir quelques photos. Dans un second mail, se disant entièrement satisfait et toujours très intéressé, cet acheteur me demande de préciser depuis quand je possède le véhicule et pourquoi je le vends, en précisant que c'était urgent... Il me propose un paiement par virement en me demandant bien sûr un RIB, mes nom et prénoms, et mes différents numéros de téléphone (mon n° de portable figurait dans l'annonce) ! Dans ma réponse, je lui indique ma préférence pour un règlement en liquide ou le chèque de banque dont il m'aura communiqué les références avant la transaction. Je lui confirme le prix, lui demande s'il est loin du lieu où se trouve la voiture et je lui propose de venir voir le véhicule pour éviter tout malentendu et de le contacter par téléphone (qu'il ne m'a pas fourni). Son dernier mail (moins 'avenant' que les précédents...): cela ne lui est pas possible de régler par chèque et il propose alors le mandat cash en réclamant ma dernière facture EDF ainsi que (encore !) mes différents numéros de téléphone. Et ne répond pas à mes question et propositions. Je ne pense pas donner suite car je flaire une arnaque. Je sais que le mandat flash de La Poste est limité à 1500 € (somme inférieure au prix de vente). Ce serait donc un mandat type Western Union à la réputation plus que mauvaise dans les transactions entre particuliers. Qu'en pensez-vous ? En vous remerciant, FR
5 réponses pour «
paiement d'un véhicule d'occasion par virement
 »
Réponse de stéphy1
Le 18/11/2009 é 12h14
Ne donne surtout pas ton RIB écris-moi dès réception
Réponse de Jus.tess
Le 18/11/2009 é 12h23
Attention, arnaque ! Le monsieur avec lequel vous avez failli faire affaire est un escroc probablement basé dans un pays étranger. Il tente par tous les moyens d'obtenir le maximum d'informations prouvant votre identité française afin d'usurper votre indentité et arnaquer d'autres personnes françaises avec la très répendue "arnaque au mandat cash". Dans tous les cas, et cela est valable si vous êtes acheteur ou vendeur, n'acceptez en aucun cas de payer (ou recevoir un paiement), par Mandat Cash ou Western Union, un individu que vous n'avez jamais vu ni entendu. D'ailleurs, faites l'essai : appelez le et vous entendrez probablement un accent et un langage au français approximatif. Plus d'informations dans le lien ci-dessous
Réponse anonyme
Le 18/11/2009 é 21h49
Bonjour, Je n'ai effectivement pas donné suite au dernier courriel de ce personnage qui n'a d'ailleurs pas insisté. Sauf que je viens de recevoir une invitation de sa part pour être son ami sur Sonico.com ... réseau social latino-américain !
Réponse de Jus.tess
Le 18/11/2009 é 23h42
Sa présence sur ce site n'enlève en rien son caractère douteux. S'il suffisait d'être sur un réseau social pour être sérieux...
Réponse anonyme
Le 28/10/2010 é 04h33
Salut mon ami' pour tout securité pour toi reffuse les chéque est les mandat urgent,prend les wester union mes ne lesse pas partire ta voiture avans d'avoirvules couleur de ton du.quan un mandat w-u est envoyer tu peu le retiré dans les 45 minut est il est normale qu lon te demande un numerot de phone pour te donnée un numero de reff de 10 ou 16 chiffre.(( pas de carte ni chéque de banque))