Panne chaudière fioul Viessmann Vitocell Trimatik MC

Question de betonfrance le 23/03/2012 à 20h22
Bonjour à toutes et à tous. En préambule, voici les références de ma chaudière fioul et de ses éléments: Chaudière Viessmann Vitocell Uniferal de 1992 7307944130432104 Type 19 110 31 NAF/NAG 18 Préparateur d'eau chaude 7307916225683 Type NAF Régulation Trimatik MC. 7450 261 Servomoteur 7403 347 (jeu complémentaire pour Trimatik) Et voici mon problème. Bonne lecture... Un matin j'ai constaté que la chaudière ne fonctionnait plus, l'ECS était tiède ainsi que les radiateurs. Sur le boitier Trimatik MC, le voyant de l'eau était au rouge (au dessous du sélecteur de t°). J'ai éteint et rallumé la chaudière. Elle a redémarré puis s'est arrêtée. Depuis elle ne démarre plus en mode automatique. Lorsque je bascule en manuel (marche forcée) elle se met en marche normalement. Mais évidement elle fonctionne en tout ou rien. Ce qui la fait arrêter, c'est la consigne de 75° affichée sur l'aquastat. Je peux suivre la température sur l'affichage. De plus la vanne motorisée, fonctionne puisqu'elle vient se mettre en butée gauche. Apparemment pleine ouverture vers l'ECS, car les radiateurs sont tièdes et l'eau très très chaude. La pompe de circulation chauffage est neuve et fonctionne. La pompe de circulation ECS fonctionne également, cependant le corps de pompe est extrêmement chaud, il n'est pas possible de maintenir la main dessus plus de quelques secondes, contrairement à la pompe de chauffage. Est-ce normal ? J'ai testé également toutes les sondes qui fonctionnent toutes (test à l’ohmmètre). J'ai testé le limiteur (en mode manuel et automatique) qui semble fonctionnait puisque si je le débranche (simulation déclenchement circuit ouvert) la chaudière ne tourne plus. Idem pour l'aquastat, mais en mode automatique uniquement, par le bornier de test. Lorsqu'il est shunté (les deux bornes reliées) la chaudière déclenche et dès qu'on retire le shunt la chaudière s'arrête. Cela n'a pas d'incidence en mode manuel, la chaudière tourne en permanence jusqu'à la consigne (signe que ça marche). J'ai même démonté deux relais le K1 et K3 pour les tester. Ils fonctionnent. Je n'ai pas testé les autres parce qu'à priori ils fonctionnent puisque les pompes, le bruleur et le servomoteur fonctionnent. Petite constatation, lorsque j'éteins et j'allume la chaudière, avec l'interrupteur en mode automatique, les deux leds verte et rouge s'allume une fraction de seconde, j'entends des relais s'enclencher puis se déclencher. Et si on observe le relais K1 (relais avec cache transparent en bordure de carte) on aperçoit une étincelle qui se produit à l'intérieur. Mais ce relais a était démonté et contrôlé, il fonctionne, cet éclair est je pense normal il est du au 220V. J'ai pensé à la pompe d'ECS qui est très chaude et qui provoquerait un appel de courant trop important, mais l'ayant débranchée cela ne change rien. Je pense peut être à un problème d'alimentation des relais. Le 24 V est peut en cause ? Je vais faire de nouvelles mesure demain. Je pense que le Trimatik est en cause mais peut être que je me trompe. Si vous avez des pistes ou même une solution je serai ravi de les explorer. Merci est bonne soirée.
5 réponses pour «
Panne chaudière fioul Viessmann Vitocell Trimatik MC
 »
Réponse anonyme
Le 27/03/2012 é 20h15
Bonjour BétonFrance (pseudo publicitaire ?) Premier point, la vanne mélangeuse ne sert qu'au chauffage. Il est pas normal que la pompe eau chauder sanitaire soit brulante, elle doit caviter et, n'entraine pas l'eau c'est une des raisons que la diode eau chaude au tableau reste allumée la sonde ECS n'est pas sollicitée. Controler les sondes sans les valeurs de références hométriques ne sert à rien. Controler les relais (ils démarrents les pompes) ne sert à rien si les pompes sont sous tension ce qui ne prouvent pas qu'elles fonctionnent. Le boitier horloge gère une partie des paramètres, est-il repossé à fond dans son logement. Affiche t-il les infos d'heure de température chaudière, ECS, extérieure. Derrière l'horloge, se trouve une BOX éléctronique non testable comme l'holorge. Pour info réf horloge 7 815 581 184.00€ HT réf BOX 7 814 549 374.00€ HT Dans un premier temps vérifier l'horloge, Vider la chaudière et démonter la pompe (froide) pour vérifier que la turbine tourne car je pense qu'il faut d'abord résoudre le problème hydraulique en sachant qu'à priori vous avez testé le reste. Je dois vous prévenir que de nombreuses pièces sur cette régulation ne sont plus disponibles depuis 99. Salutations Installateur 78
Réponse de betonfrance
Le 05/04/2012 é 12h55
Bonjour. Et merci pour votre réponse. Juste pour préciser qu'il n'y a pas d'accent sur le e donc pas de référence à ....France. Coïncidence ! Je ne suis plus sur les lieux. Mais dès mon retour je ferai les tests complémentaires. Les sondes fonctionnement j'en suis sur (débranchées, comparées avec tableau à plusieurs moment de la journée). L'horloge fonctionne, affichage et gestion des programmes à priori ok. Juste qu'il y a des switchs (sorte d’agrafe à manœuvrer manuellement pr1, pr2 et pr3 et je ne sais pas à quoi ça correspond ? Car air d'être différentes du réglage d'usine ? Pour le reste je ferai les tests prochainement et effectivement cette pompe brulante m'intriguait d'autant plus que la pression était tombée à 0. J'ai remis de l'eau, et il y avait pas mal d'air dans le circuit (le vase d'expansion est bon car il y a toujours de l'air et non de l'eau sur la valve d'argon). En tout cas merci de vous être penché sur mon problème et je me permettrai de revenir vers vous si je n'arrive pas à résoudre mon problème. Bonne après midi.
Réponse anonyme
Le 04/01/2013 é 23h31
Bonjours, J'ai exactement le même problème avec ma régulation trimatik mc et j'aurais aimer savoir comment vous avez résolu ce soucis. Est-ce l'horloge au final?
Réponse de betonfrance
Le 05/01/2013 é 09h49
Bonjour. En fait c'est tout bête... enfin dans mon cas. Il suffisait de nettoyer tous les commutateurs de pente, consignes t°, etc. Pour cela il faut injecter un nettoyant de contacts électrique. Pas facile à faire car les contacts eux même ne sont pas directement accessibles. Il faut noyer le tout dans le liquide. Si vous n'êtes pas bricoleur avertit attention ! Le démontage de la platine est délicate. Il y a pas mal de chose à démonter. J'en suis venu à cette conclusion (nettoyage des contacts) car le relevé des mesures de sondes et consignes de températures étaient incohérents. Et ce qui m'a mit la puce à l'oreille c'était que lorsque je manipulais la consigne à la main, un ou deux crans plus loin la chaudière démarrée correctement. Alors si tel est le cas pour votre chaudière, peut être que la solution se trouve ci-dessus. Bon courage. Et bonne année.
Réponse anonyme
Le 05/01/2013 é 11h57
Merci beaucoup pour cette réponse très rapide. Je vais alors me pencher sur cette solution. Bonne année à vous aussi! Encore merci