Bonjour,mon lave vaisselle whirlpool ADP6637 affiche F4 au bout d'environ 30mn de cycle,l'eau n’ai pas évacué et même en effectuant les préconisations du guide d'utilisation rien n'y fait .J'ai vérifier l'arrivé d'eau et le tuyaux d’évacuation pas de problème .SVP si quelqu’un peut me sauvé avant que ma femme me tue LOL ,merci d'avance.
BONJOUR
Je vous envoie le code anne de votre appareil,qui peut vous être utile:
Code panne F1 ou 1 clignotement du voyant:Sonde de température défectueuse (Peut empêcher l'appareil de démarrer). Valeur: 58 kilo-ohms à 20°c, 12 kilo-ohms à 60°c.
Code panne F2 ou 2 clignotements du voyant:Fuite d'eau. L'eau est récupérée sur le socle de l'appareil. Vérifier l'ensemble des organes.
Code panne F3 ou 3 clignotements du voyant:Circuit de chauffe. Vérifier résistance, filerie, et à défaut carte électronique.
Code panne F4 ou 4 clignotements du voyant:L'appareil ne se vide pas. Vérifier circuit de vidange, pompe de vidange, détecteur de niveau d'eau.
Code panne F5 ou 5 clignotements du voyant:Pompe de cyclage défectueuse. Vérifier si hélice bloquée, enroulement, système de démarrage, et à défaut changer la pompe.
Code panne F6 ou 6 clignotements du voyant:Pas d'entrée d'eau dans l'appareil. Vérifier robinet, tuyau d'arrivée d'eau, et électrovanne .
Code panne F7 ou 7 clignotements du voyant:Pas de détection d'entrée d'eau dans l'appareil. Vérifier points F6, et débitmètre, filerie, et à défaut carte.
Cdt
Bonjour,merci pour votre réponse,alors j'ai vérifier le circuit de vidange ainsi que la pompe rien dedans mais pouvez-vous me dire ou ce trouve le détecteur de niveau d'eau .
merci
BONJOUR
Il se trouve derrière une grille,que vous défaite,il ce défait à l'inverse d'une aiguille d'une montre,par contre vous n'aurez pas la vue éclaté du détecteur de présence d'eau.Vous pouvez pour cela tapez sur le site de google(détecteur de présence d'eau et vous aurez toute les réponses le concernant,des sites le mette en évidence.
-Informer le cerveau (carte électronique) de la présence d'eau dans l'appareil.
-Interdire le chauffage s'il n'y a pas d'eau dans l'appareil.
-Informer le cerveau (carte électronique), du degré de salissure de l'eau.
Comment les reconnaître ?
Visuellement (Voir photos). Pièce généralement cylindrique, avec une face toujours en contact avec le circuit hydraulique. Dans le cas d'un détecteur optique, des zones transparentes sont visibles.
Principe de fonctionnement du détecteur à membrane
Une membrane en caoutchouc très souple protégée derrière une grille est en contact direct avec l'eau contenu dans l'appareil. Sous le simple poids de l'eau la membrane va se déformer, et entraîner un disque qui va actionner un micro-switch (micro-interrupteur). L'information est alors donnée au cerveau de la présence d'eau ou l'autorisation de chauffage.
Vue éclatée d'un détecteur à membrane
Principe de fonctionnement d'un détecteur optique
Voici présenté le détecteur optique, ainsi que le détail de son fonctionnement.
Appareil vide:Un petit système électronique (circuit imprimé) génère un petit rayon de lumière qui sort d'un émetteur.Ce rayon est attendu dans un récepteur qui informe alors le système électronique du bon fonctionnement du montage.
Phase de remplissage:Lorsque le niveau d'eau augmente, le rai de lumière pénétrant dans l'eau est dévié (différence entre le comportement de la lumière dans l'air et dans l'eau). Le récepteur ne voyant plus la lumière, le circuit électronique interprète la phase de remplissage.
Présence d'eau:Lorsque le détecteur est totalement noyé, le rayon lumineux n'est plus dévié, et l'électronique connaît la présence de l'eau (grâce à la phase précédente). Lorsque l'appareil se videra, le phénomène inverse se produira, permettant ainsi à l'électronique de savoir si l'appareil est vide ou plein d'eau.
Nota:L'appareil débute par une vidange éliminant ainsi une éventuelle présence d'eau laissée pendant le chargement de l'appareil. Cette sécurité empêchera tout défaut d'interprétation et vérifie ainsi le bon fonctionnement du détecteur.
Nota 2:Ce système est généralement couplé avec un débitmètre. Le cerveau électronique attendant ainsi deux informations de remplissage.
Nota 3:Selon la qualité de l'eau pendant le lavage, l'intensité lumineuse pourra varier, c'est ainsi que l'appareil est capable de déterminer le degré de salissure de la vaisselle (plus l'eau sera chargée de salissures et plus elle sera opaque et moins le rai optique sera intense).
Nota 4: Une sonde de température est souvent intégrée au détecteur optique.
Représentation schématique
Pas de représentation schématique particulièrement normalisée si ce n'est un interrupteur représenté pour le détecteur à membrane.
Quels symptômes et diagnostics en cas de panne ?
-Pas de remplissage/vidange: Grille obstruée, membrane dégradée, microswitch hors service, émetteur ou récepteur encrassé.
-Affichage d'un code panne ou défaut (variable selon les marques).
Comment le tester ?
-Mesure du contact (micro switch) à l'ohmmètre (détecteur à membrane).
-Test avec un programme d'aide au diagnostic inclus dans l'électronique de l'appareil (réservé aux professionnels).
-Pour les détecteurs optiques, il faut procéder à un nettoyage des parois transparentes avant tout démontage.
Liens divers
Consulter et trouver le détecteur de présence d'eau correspondant à son appareil.
Détecteur de présence d'eau pour lave-vaisselle
L'avis du technicien.
On trouve cet organe régulièrement couplé à un débitmètre (voir le chapitre sur cet appareil).Cet organe est très sensible à l'encrassement et à l'accumulation de salissures. D'où l'importance de nettoyer régulièrement les filtres de son appareil, et bien sûr ne pas le confondre avec une ... "poubel" Cdt
Bonjour
mon lave vaisselle présente une panne,je met mon programme en route et peu de temps après,elle s'arrête et affiche f3,je m'aperçois que s'est mal laver et je pense avec de l'eau froide aussi, pouvez-vous m'éclairer svp?
SUITE
F4 ou 4 clignotements du voyant:L'appareil ne se vide pas. Vérifier circuit de vidange, pompe de vidange, détecteur de niveau d'eau.
Pour le détecteur d'eau vous le trouverer sur le site de tout-electromenager.com,rubrique pièces détachée,à gauche. Cdt