Panne Lave Linge Ariston AVTL 120 (aide svp)

Bonjour, J'enviseage de me lancer dans la réparation de ma machine à laver Ariston AVTL 120. Voici le détail de la panne : Lorsqu'on veux lancer une machine, on la met en route comme d'habitude, et quelques minutes apres, alors qu'elle se remplie un peu d'eau (ne tourne pas), les voyant Allumer Appareil et Repassage facile se mettent à clignoter vite et elle s'arrête en restant en train de clignotter ainsi. J'ai tenté de débrancher pendant 40sec et rebranché, et aussi débrancher et appuyer 20sec sur marche et rebrancher mais rien n'y fait cela recommence quand même. Si vous savez ce que je peux faire et controler, je suis preneur (ps je suis novice donc si vous pouvez me détailler c est sympa). Merci par avance pour votre aide :)
19 réponses pour «
Panne Lave Linge Ariston AVTL 120 (aide svp)
 »
Réponse de mimi54
Le 06/11/2012 é 12h59
Bonjour allez voir sur tout-electromenager.com,doc technique,machine puis marque vous verrez ainsi votre code panne je vous reprendrais après Cdt michel
Référence(s) :
mimi54
Réponse anonyme
Le 06/11/2012 é 14h16
Bonjour mimi merci alors je viens d'aller voir et il semble que ce soit ceci : (si je ne me trompe pas, le voyant qui s'allume pour moi c est repassage facile et allumer vite) donc ca ne fait que 2 d'après le bandeau Ariston TOP) Code panne 02: Pas de rotation moteur. Vérifier alimentation électrique, enroulements moteur, valeur de la tachymétrie (Entre 115 et 170 ohms). A défaut, remplacer la carte électronique de puissance. Du coup si tu as un conseil sur ce que je peux faire, je suis preneur car ca ne me parle pas trop. Merci
Réponse de mimi54
Le 06/11/2012 é 15h51
Re alors retourne sur ce site regarde pièces détachées,moteur universel tout est démontré,vérifie aussi les charbons Cdt michel
Référence(s) :
mimi54
Réponse anonyme
Le 06/11/2012 é 16h46
Merci Mimi, mais que dois je vérifier exactement ? tu sais ?? ca vient de quoi ?? parce que la c'est un peu chercher une aiguille dans une botte de foin ?
Réponse de mimi54
Le 06/11/2012 é 18h07
Re non en ayant regardé vous sortez le moteur vous regardez l'usure des charbons(minimum 15mm)puis le tachymètre à l'ohmmètre(entre 115 et 170ohms)les fils et les connections et aussi la valeur de l'enroulement moteur Cdt michel
Référence(s) :
mimi54
Réponse anonyme
Le 06/11/2012 é 20h21
Alors pour l'usure des charbons j'ai bien vu comment faire sur internet, la ou ca se complique pour moi c est : - vérifier le tachymètre (je ne sais pas ce que c'est) - lo'hmètre (je sais pas ce que c est) - la valeur de l'enroulement moteur (qu'est ce donc) Pour le reste OK ! Je vais démonter ca ce soir et voir un peu ce que ca donne (connectique, charbons...) et puis je vais prendre des photos, pour montrer. et puis je reviens avec tout ca et le résultat de mon 1er diagnostique ! Je suis persévérant, et j'apprécie ton aide mimi ! Merci
Réponse anonyme
Le 06/11/2012 é 22h37
Re mimi Alors après avoir quand même galéré pour enlever les panneaux sur les cotés voila le moteur : http://front1.monsterup.com/upload/1352237549395.jpg http://front1.monsterup.com/upload/1352237549806.jpg http://front1.monsterup.com/upload/1352237549184.jpg http://www.monsterup.com/upload/135223763787.jpg http://front1.monsterup.com/upload/1352237637776.jpg donc concrètement j'ai enlevé les vis, ensuite les panneaux latéreaux, mais un seul aurait suffit, j'ai ensuite enlever la "courroie" et 2 grosse vis qui fixe le moteur. J'ai débranché 2 fiches pour l'enlever de la machine à laver. Ensuite, j'ai dévisser les charbons, et il me semble que c est OK puisqu'ils font 2 cm. rien n'a l'air abimé, pas de trace de chauffe ou autre, alors du coup je m'en remet à toi pour avoir ton aide. C'est la 1ere fois que j'ouvre ce genre de machine, et je t'avoue que je suis déjà content mais si je pouvais lui redonner une 2e vie je serais content pour la nature et mon porte monnaie en même temps et aussi la satifsaction d'avoir pu réparer seul :) Tiens moi au courant et merci Merci
Réponse de mimi54
Le 07/11/2012 é 10h45
Bonjour les charbons sont bons vous avez 7 cosses sur le moteur 2 pour les charbons 3 pour l'enroulement 2 pour le tachymètre(petite capsule dessus et deux fils rouges) testez tout à l'ohmmètre Cdt michel ps un internaute donne sa machine(cause tambour)
Référence(s) :
mimi54
Réponse anonyme
Le 07/11/2012 é 11h27
Alors c est sympa mimi mais j'en ai un d'ohmmetres mais je ne m'en suis JAMAIS servi car je ne sais pas comment on fait. Je vais regarder sur le net, par contre comment je fais car les cables sont fixés dans leurs embout en plastique ? si tu sais m'aider ce serait top, car la je vais galérer. Merci
Réponse de mimi54
Le 07/11/2012 é 11h41
Re il faut les tester sur la broche male du moteur Cdt michel
Référence(s) :
mimi54
Réponse anonyme
Le 07/11/2012 é 11h43
Merci mimi mais je comprends pas ce que ca veux dire "les tester sur la broche male du moteur" ? ca veux dire quoi ? Merci
Réponse de mimi54
Le 07/11/2012 é 11h48
Vous avez 7 cosses males sur votre moteur vous remontez les charbons vous suivez les fils 2 pour les charbons,2 pour le tachymètre,3 pour les enroulements en mettant sur ohmmètre(200kohms)testez 2 cosses entre elles et vous aurez une certaine valeur Cdt michel
Référence(s) :
mimi54
Réponse anonyme
Le 07/11/2012 é 11h50
Ha je crois que je viens de comprendre, la broche male, c est la broche blanche sur les photos que j'ai mis, avec les petits pics en métals qui resortent. Je mets une cosse dessus, et une cosse à l'autre bout pour chaque cable c est bien ca ? Merci mimi de ton aide, t'es dépanneur ? ou juste autodidacte balaise ? lol ^^
Réponse de mimi54
Le 07/11/2012 é 12h03
Re non j'ai 60 ans en retraite et dépanneur proffessionnel donc je sais de quoi je parle,mème si je ne connais pas tout les modèles j'ai eu en 2011 un grave incident de la vie c'est pour cela que je suis bénévole au service des autres et la vie est belle Cdt michel
Référence(s) :
mimi54
Réponse anonyme
Le 07/11/2012 é 12h05
Et t'as bien raison !!! faut profiter de la vie et j'apprécie que tu m'aides, je suis curieux de savoir comment marche ces bestioles en fait ! C'est en tout cas tout à ton honneur d'aider des novices (boulets) comme nous lol ^^ Bon écoutes ce soir je mesure ça et je te tiens au courant des résultats :) Merci encore
Réponse anonyme
Le 08/11/2012 é 14h40
Salut mimi, Alors j'ai checké hier soir plusieurs cables, mais il y en a 2 que je n'ai pas pu tester. Les 2 rouges, en ohm, j'avais 0.00 Le Bleu = 0.00 le blanc cassé = 0.00 Par contre le marron et le gris très foncé, vont direcement sur le moteur, du coup je n'ai pas pu les vérifier. J'ai également vérifier que les cable partant de la nappe branché sur le programmeteur allant jusqu'au moteur étaient ok. J'ai bien 0.00 pour chaque cable ce qui m'indique qu'il n y a aucune resistance d'un bout à l'autre et que du coup le courrant passe correctement c est bien cela ? Une idée du coup ? est il possible que cela soit le programmateur ? Merci de ton aide
Réponse de mimi54
Le 08/11/2012 é 16h59
Bonjour c'est sur la broche du moteur qu'il faut tester comme je te l'ai expliqué Cdt si les deux fils rouges qui vont au tachymètre font 0 c'est que le tachymètre est en panne Cdt michel
Référence(s) :
mimi54
Réponse anonyme
Le 08/11/2012 é 17h14
Ben en fait j'ai mis une broche sur la broche male du moteur la ou le cable rouge arrive, et une sur le tachymetre, et j'ai 0.00 Avec mon multimetre, quand je ne fais pas toucher les 2 broches il est sur 1 et dès que je fais contact il m'indique 0.00 pour m'indiquer sur le courant passe. Donc pour moi il est bon non ?
Réponse de mimi54
Le 08/11/2012 é 17h40
Les deux fils rouges arrivent du tachymètre sur la broche male du moteur testez les deux cosses correspondantes en règlant votre ohmmètre sur 200kohms cdt michel
Référence(s) :
mimi54