Panne lave vaisselle Whirlpool ADP 5350 PC

Bonjour à tous, Je fais appels à vous (et c'est bien la première fois que j'écris sur un forum), car je suis bien embêté avec mon lave vaisselle. Il s'agit d'un Whirlpool ADP 5350 PowerClean, qui ne veut plus faire ses programmes depuis 2 jours. Le symptôme est le suivant : Démarrage de n'importe quel programme : il passe immédiatement en mode vidange, la LED correspondante clignote 6 fois, et s'arrête de fonctionner par la suite. En regardant les actions de base (mode d'emploi : http://docs.whirlpool.eu/_doc/501939601987F.pdf), j'en déduis qu'il s'agit d'un problème d'arrivée d'eau. J'ai effectué les vérifications d'usage, notamment, le robinet d'eau est bien alimenté, le tuyau n'est pas croqué, et la pression me parait tout à fait normale. L'alimentation électrique est fonctionnelle, ainsi que le circuit d'évacuation. Un réflexe serait de penser à une défaillance de l'électrovanne, mais je ne suis loin de là expert sur le sujet. Ouvrir le lave vaisselle et changer une pièce ne me fait pas spécialement peur, reste à savoir si c'est réparable, et à quel coût... Avez-vous une piste à me donner sur ce problème ? Ce lave vaisselle a 1 an et demi. Merci pour vos conseils, Cordialement, Lionel.
12 réponses pour «
Panne lave vaisselle Whirlpool ADP 5350 PC
 »
Réponse de jplg
Le 06/06/2013 é 15h01
BONJOUR Le problème est sur l'électrovanne de remplissage. L'eau arrive bien au robinet, ensuite cette eau ne rentre pas dans la machine. Vous devez avoir une valeur de 3 à 4kilo-ohms,sur ces cosses. Une tension de 230 volts sur ces bornes, machine en marche vous collez un tournevis manche isolé et vous collez le bout du tournevis sur sont corps, il devrais ce collé(aimanté),dans ce cas il est correct. Cdt
Référence(s) :
Jean-Paul
Réponse anonyme
Le 07/06/2013 é 11h48
Bonjour. petites précisions sur réponse précédente (l'eau n'étant pas l'amie de l'électricité): - pour mesurer l'impédance présumée de 3/4 KOhms il faut débrancher le lave vaisselle et retirer les cosses qui arrivent sur l'électrovanne. - ensuite rebrancher les cosses et le LV pour vérifier les 220V - enfin enclencher le cycle pour vérifier si l'électro-aimant fonctionne (auquel cas on perçoit l'aimantation avec le tournevis). nota: si elle fonctionne c'est donc que la panne se situe ailleurs! si elle ne fonctionne pas (pas d'arrivée d'eau) mais que les 220V sont présents c'est probablement la cause si elle ne fonctionne pas et que les 220V ne sont pas présents la cause est probablement dans l'électronique de commande Reste pour vérifier tout celà: - à réussir à démonter les panneaux du LV - à trouver l'électrovanne sur l'arrivée d'eau (car il peut y avoir plusieurs électrovannes) - à avoir la place pour effectuer les manipulations sur ladite électrovanne
Réponse anonyme
Le 07/06/2013 é 11h51
Petit complément, pour avoir les 220V sur l'électrovanne il faut bien que le programme soit enclencher (j'ai indiqué malencontreusement lancement du programme juste pour magnétisme)
Réponse de jplg
Le 07/06/2013 é 12h09
BONJOUR Oui la machine doit être mise en route, et voyez sont comportement. Cdt
Référence(s) :
Jean-Paul
Réponse anonyme
Le 08/06/2013 é 20h38
Bonsoir, Tout d'abord, merci pour vos réponses ! Alors, j'ai installé le LV dans l'atelier, à hauteur, afin d'effectuer les tests adéquats. En résulte qu'il ne s'agit visiblement pas de l'électrovanne, et présente bien une impédance aux alentours de 3.5kOhms, et la tension est bien aussi de 220V. Par contre, je me suis aperçu en le démontant que le bac de trop plein était plein... J'imagine qu'il devait donc se mettre en sécurité, mais renvoyait tout de même un code erreur indiquant un soucis arrivée d'eau. J'ai donc retiré toute l'eau du trop plein, et lancé un programme, en premier "rinçage", pas de soucis, puis un "intensif" avec du nettoyant LV. Les 2 programmes se sont bien déroulés, et je n'ai noté aucune goutte d'eau dans la cuve de trop plein... A ajouter à la réflexion, depuis quelques semaines, après chaque lavages, de l'eau restait dans le fond de la cuve, et la vaisselle était toutefois propre. Un simple programme vidange suffisait pour tout retirer... on ne s'en était pas inquiété. Demain, je vais nettoyer tous les filtres, j'ai vu sur certains forum que de la graisse pouvait s'incruster et figer dans le système de vidange. Serait-ce à votre avis suffisant ? Bonne soirée à tous et merci, Lionel.
Réponse anonyme
Le 08/06/2013 é 22h07
Bonsoir, Je suis de ton avis au sujet de la propreté de l'évacuation; à ce sujet, nous avons l' habitude de laver le filtre à chaque fois que nous vidons la vaisselle propre ( pulvérisation de Cylit Bang vert et rinçage). Il existe des produits spécifiques pour faire un cycle de lavage de la machine. De toute façon, il faut vérifier la pompe de vidange.( tuyaux en partie rétrécis du fait d' impuretés). Pour ce qui est du remplissage, n'y aurait-il pas sur le tuyau un boitier " coupure en cas de fuite" qui serait défaillant ? bon courage Jack
Réponse de jplg
Le 08/06/2013 é 22h28
BONSOIR C'est une piste qu'il faudrait voir, et le vérifier, le problème est souvent sur cette sécurité, je suis de votre avis. Cdt
Référence(s) :
Jean-Paul
Réponse anonyme
Le 14/01/2016 é 07h45
Même problème sur ADP 5350 PC. Changement OWI (cellule détection niveau eau) et ça fonctionne à nouveau. Prix de la pièce : 20 €.
Réponse anonyme
Le 12/08/2017 é 10h52
Bonjour elle se situe ou cette celule car probleme identique merci
Réponse de jplg
Le 12/08/2017 é 13h32
BONJOUR à l'intérieur de votre lave vaisselle, vous enlevez les filtres et vous verrez une grille noire, il faut qu'elle soit bien propre ... en principe tout le gras se loge la dedans !!! Cdt
Réponse anonyme
Le 12/08/2017 é 17h15
Ok vu,elle a l'air bien propre...y a t il un moyen de la controler et comment la demonter merci
Réponse de jplg
Le 12/08/2017 é 17h37
SUITE Vous prenez une brosse à dent et vous la nettoyez tout simplement,la graisse . Vous écrivez dans la barre d'adresse de votre ordinateur ceci:(comment nettoyez l'OWI de mon lave vaisselle). Cdt