Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Demande de stage

Passage au nouveau system coomptable financier

C qoi le passage au nouveau system comptable financier
2 réponses pour «
passage au nouveau system coomptable financier
 »
Réponse de Cherfaoui
Le 26/11/2009 é 13h57
L'Algérie a choisi d’adopter un Système Comptable et Financier basée sur les Normes Internationales IAS/IFRS. Ce choix est synonyme d’un changement radical du système comptable et financier actuel (PCN75) vers le système NSCF 2010. Depuis la décision de l’évolution, les collaborateurs concernés des entreprises publiques et privées (comptables, financiers, gestionnaires, dirigeants) ont pu participer à de nombreuses réunions d’information et bénéficier de séminaires de formation proposés par les organismes privés et publics compétents. Les Normes IAS/IFRS applicables aux Nouveau Système Comptable et Financier sont désormais assimilées par la plupart des acteurs concernés. Les décrets d’application encadrant la mise en œuvre du nouveau système sont parus et les entreprises doivent mettre en application ces nouvelles normes. C’est dans ce cadre que vient s’inscrire la Solution NECFA La transition entre les deux systèmes comptables nécessite le transfert des données comptables de l’exercice 2009 vers l’exercice comptable 2010 régi par les nouvelles normes NSCF2010. Ce transfert ne consiste pas à traiter les écritures à travers une table de correspondance reliant un compte à un autre. Le traitement s’avère très complexe. Il nécessite de suivre un processus long et réfléchi s’apparentant à la méthodologie de gestion d’un projet informatique qui suit les phases d’information, de formation, d’analyse, de simulation, de décision, de recette avant d’exécuter le traitement final. NECFA regroupe les modules ECFS 2009, TRANSNORME NSCF et ECFS 2010 permettant : - l’édition du bilan et de la Liasse Fiscale 2009 (normes PCN75), - La gestion du transfert des données comptables actuelles vers le Nouveau Système Comptable et Financier, - l’édition des Etats financiers NSCF2010. NECFA est compatible avec tous les logiciels comptables permettant une exportation et une importation de leurs écritures. Le module TRANSNORME intègre les données comptables du logiciel actuel. Il les adapte aux nouvelles normes puis les transmet au logiciel comptable actuel (si compatible aux nouvelles normes) ou dans le nouveau logiciel comptable. NECFA s’adresse aux responsables comptables et financiers, et répond aux besoins de contrôle des dirigeants, des contrôleurs de gestion, des experts comptables et des Auditeurs. Pour plus d’information, rendez-vous sur www.necfa.com
Référence(s) :
www.necfa.com
Réponse de Cherfaoui
Le 14/12/2009 é 18h06
Reportage de la télévision Algérienne autour du SCF 2010 http://necfa.com/telecharger/Video.php
Référence(s) :
www.necfa.com