Le patron peut il payer le jeune en preapprentissa

Question de lyonel a le 13/10/2009 à 13h20
Le patron de mon fils veut le payer en preapprentissage peut il le faire et jusqu a quelle montant
13 réponses pour «
le patron peut il payer le jeune en preapprentissa
 »
Réponse de canounet
Le 13/10/2009 é 13h54
Un jeune en pré-apprentissage doit avoir au moins 15 ans il doit suivre un enseignement alterné dans un centre d'apprentissage le pré-apprenti de 15 ans garde le statut scolaire (obligation de scolarité jusqu'à 16 ans) son maître d'apprentissage n'est tenu à aucun versement de salaire (il peut toutefois le "récompenser" à son gré) à partir de 16 ans, toujours en alternance, la rémunération d'un pré-apprenti doit être au moins de 90% du salaire d'un apprenti en 1ère année soit 90% de 25% du SMIC (de 40% dans le bâtiment), ce qui fait 334 .43€ (bâtiment : 481.57€) exonérés de charges sociales et d'impôts sur le revenu
Référence(s) :
http://www.cm-agen.fr/fiches/contrat_preapp.pdf
http://www.erz.be.ch/site/fr/mba-merkblatt-vorlehrvertrag.pdf
Réponse anonyme
Le 25/03/2012 é 22h46
Un jeune en pré-apprentissage doit avoir au moins 15 ans il doit suivre un enseignement alterné dans un centre d'apprentissage le pré-apprenti de 15 ans garde le statut scolaire (obligation de scolarité jusqu'à 16 ans) son maître d'apprentissage n'est tenu à aucun versement de salaire (il peut toutefois le "récompenser" à son gré) à partir de 16 ans, toujours en alternance, la rémunération d'un pré-apprenti doit être au moins de 90% du salaire d'un apprenti en 1ère année soit 90% de 25% du SMIC (de 40% dans le bâtiment), ce qui fait 334 .43€ (bâtiment : 481.57€) exonérés de charges sociales et d'impôts sur le revenu
Réponse de canounet
Le 26/03/2012 é 11h00
Petite dérogation : si on a 15 ans dans l'année (jusqu'en décembre) et fini sa scolarité secondaire (3è) on peut entrer en apprentissage quand même, à condition d'avoir trouvé un maître d'apprentissage
Réponse anonyme
Le 28/03/2012 é 21h22
Je suis en 4 eme je me suis incrit pour faire un pre apprentisage en mecanique je voulais savoir si le patron dois verser un salaire pour son apprentis oui ou non car je dois finence ma moto
Réponse de canounet
Le 28/03/2012 é 21h37
Un pré-apprenti ne peut prétendre à aucun salaire vous ne pourrez avoir aucun salaire avant 16 ans mais le patron vous récompensera peut-être si vous faites du bon travail
Réponse anonyme
Le 08/10/2012 é 17h30
Je donne à mon pré apprenti (15 ans) un salaire de 80 € par semaines de travail. Cela ne le satisfait pas. Il aura 16 ans en jnvier 2013 et ne peut pas faire d'apprentissage avant juillet 2013. Il envisage de tout arrêter.
Réponse de canounet
Le 10/10/2012 é 21h40
De mémoire, je crois me rappeler que le salaire d'un apprenti de moins de 15 ans est de 25% du smic mais un pré-apprenti est encore scolarisé donc ne peut avoir qu'une gratification par contre, s'il a fini sa scolarité secondaire, vous pouvez l'engager comme apprenti avec une dérogation
Réponse anonyme
Le 07/03/2013 é 21h03
Moi j'ai 14 anns et j demande si on a 14 ans on nest pas payer
Réponse de canounet
Le 07/03/2013 é 21h05
Vous ne pouvez pas être en apprentissage à cet âge (ni être salarié d'ailleurs avant vos 16 ans) même à 15 ans, il faut avoir fait sa 3è de collège et obtenir une dérogation
Réponse anonyme
Le 30/03/2014 é 17h44
Bonjour, j'ai bien compris que quand on fait lycée-travail en tant que pré-apprentis nous ne sommes pas payer, donc je voulais savoir si quand on a signé le contrat de pré apprentissage pour passer d'apprenti a salarié si nous sommes payés ? :)
Réponse de canounet
Le 30/03/2014 é 18h48
Vous êtes salarié soit en tant qu'apprenti (pas PRE apprenti) soit si vous êtes engagé comme salarié
Réponse anonyme
Le 24/08/2015 é 09h29
Bonjour je suis en DIMA a partir de septembre 2015 je voudrais savoir si je suis payer ? merci d'avance
Réponse de canounet
Le 24/08/2015 é 11h58
Cette formation vous permet de rester sous statut scolaire et vous n'êtes pas rémunéré