670 020
questions
1 486 196
réponses
1 459 582
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Pension de reversion et indemnite compensatoire

Question anonyme le 14/05/2009 à 09h08
Dernière réponse le 14/05/2009 à 20h26
[ ! ]
J'ai 64 ans , en retraite ( ex cadre de l'industrie) . Marié 1 fois pendant + de 30 ans( 1969/2002 ) , et divorcé après versement d'une prestation en capital importante . cette ex epouse aura une retraite propre , dès l'an prochain . Si je me marie à nouveau , et que je décède , ma nouvelle epouse n'aura droit semble t il qu'a une pension de reversion au prorata des années de mariage ... n'y a t il pas moyen de favoriser la nouvelle epouse , qui a des revenus très faibles ,et n'aura pas de retraite suffisante pour vivre ( n'a pas travaillé en france) en prenant en compte l'indemnité compensatoire en capital (montant porté sur l'acte de divorce) qui a deja été versée à la première epouse ,pour solde de tout compte ? cet aménagement particulier semblerait logique ... mais les lois et règlement autorisent ils ces aménagements ? merci d'avance
Répondre
1 réponse pour « 
pension de reversion et indemnite compensatoire
 »
Réponse anonyme
Le 14/05/2009 é 20h26
[ ! ]
Cet aménagement particulier, comme vous dites, s'il pouvait avoir lieu, rendrait sur un territoire national les choses encore plus compliquées pour le calcul des pensions de réversion ! Le montant des pensions de réversion ne dépend que de la carrière de la personne décédée et de la durée de chaque mariage (et accessoirement des ressources des conjoints ou ex-conjoints). Même si votre première épouse n'avait droit à rien du fait de ses ressources, cela n'augmenterait pas pour autant la part de votre 2ème épouse, qui ne pourrait augmenter que si... votre première épouse décède. En matière de retraite, et de retraite de réversion, il n'y a jamais aucun arrangement, aucune dérogation. (exemple : j'ai trop de trimestres, est-ce que je peux les donner à mon fils qui en aura besoin ? : si toutes ces choses étaient possible, cela reviendrait à une absence de règlement justement...).
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
pension de reversion et indemnite compensatoire
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.735