670 007
questions
1 486 089
réponses
1 459 535
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Pension de reversion et prestation compensatoire

Question de roobss le 06/10/2009 à 02h52
Dernière réponse le 05/10/2016 à 20h10
[ ! ]
La pension de reversion percue par une epouse divorcée est deductible de la prestation compensatoire ( payée sous forme de rente )qui lui est versée par ailleurs . Qu'en est il si la prestion compensatoire est fixée sous forme d'un capital. La loi prevoit que le juge peut prendre en consideration "la situation des epoux au regard des droits a retraite" ainsi que "les droits previsibles" des epoux. Le juge chargé de fixer ce capital va il tenir compte des droits eventuels de l'epouse a une pension de reversion , eventualité d'autant plus previsible si l'epoux est beaucoup plus agée que l'epouse.
Répondre
8 réponses pour « 
Pension de reversion et prestation compensatoire
 »
Réponse anonyme
Le 26/03/2011 é 12h44
[ ! ]
Je ne comprends pas si l'ex épouse de mon mari pourra cumuler la prestation compensatoire avec la quotité de la pension de reversion.. et quels sont les ayants droits qui doivent éventuellement verser cette prestation. Mon mari à 3 fils merci
Répondre
Réponse anonyme
Le 28/09/2011 é 03h57
[ ! ]
Si la prestation compensatoire est versée par paiement direct au créditeur divorcé par les caisses de retraite (mise en application du jugement de divorce légalement par huissier auprès des caisses ); qu'en est il ensuite au décès éventuel du débiteur ? cette somme se substitue en réversion ?
Répondre
Réponse de jeanlao
Le 27/04/2012 é 10h21
[ ! ]
Bonjour Avez vous eu une réponse à votre question. Cette réponse m' intéresse étant, mon épouse actuelle ayant le même cas que vous. Merci d'avance de m'informer.
Répondre
Réponse de roobss
Le 27/04/2012 é 14h40
[ ! ]
;Mon affaire est close depuis deux mois .Je ne sais pas si le juge a retenu mon raisonnement .Le jugement ne fait aucune allusion à ce point .
Répondre
Réponse de jeanlao
Le 27/04/2012 é 17h56
[ ! ]
Je vais résumé ce que j'ai compris et précisé. Une pension compensatoire (PC) est versée par débiteur vivant. Une pension de reversion (PR) est versée après le décès de l'ayant droit. Par conséquent l'ex femme perçoit la PC tant que son ex mari est vivant et à son décès une PR, mais me semble t-il les deux ne sont pas cumulables ni déductibles. Ce sont deux choses différentes. Et donc l'épouse actuelle ne percevant pas la PC recevra une partie de la PR après le décès. J'aimerais un avis sur ma perception. Merci
Répondre
Réponse de roobss
Le 27/04/2012 é 19h30
[ ! ]
La prestation compensatoire est normalement payé à l'pouse divorcée sous forme d'un capital.Lorsque l'ex époux qui doit ce capital n'a pas les moyens de le payer, le capital peut être converti en une rente après le décès du mari incombe a ses héritiers Lorsque l’épouse perçoit la pension de réversion la rente a la charge des héritier est diminuée du montant de la pension de réversion. La question est de savoir si les juges, pour le capital de la prestation compensatoire, tiennent compte par anticipation de la pension de réversion que percevra l’épouse dans le futur .La question se pose d'autant plus cruciale si l’époux est très âgé c'est a dire si la perspective de percevoir la pension de réversion est très proche .Si les juges n'en tiennent pas compte cela veut dire que l’épouse percevra une PC élevée et en plus la pension de réversion
Répondre
Réponse de roobss
Le 27/04/2012 é 19h34
[ ! ]
La pension de réversion est intangible la PC ( verséé sous forme de rente ) peut elle etre diminuée pour tenir compte de la perception de la pension .Le capital quant a lui ne sera pas restituable car une fois payé il sera définitif; c'est donc lors de la fixation du capital que les juges devraient tenir compte de la future pension de reversion .
Répondre
Réponse anonyme
Le 05/10/2016 é 20h10
[ ! ]
Je suis confrontée a ce cas l'ex epouse de mon mari touche la prestation compensatoire en rente malgré que mon defun epoux la payer en capital et en rente faut dire qu'il avait une fille maitre en droit qu'il on bien depuiller sans commentaire a ce jour son ex touche la prestation compensatoire en cummulant la pension de reversion ainsi que sa retraite + la retraitre de mon defunt epoux humais des cadre je me retrouve démunis avec une pension minable meme un sans abris touche + que moi je touche 187 euros je vais pas loin avec ça
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Pension de reversion et prestation compensatoire
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T22.695