670 008
questions
1 486 096
réponses
1 459 539
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

PENSION DE RETRAITE D'ALGERIE NON PAYEE

Question de minimag30 le 08/09/2010 à 08h17
Dernière réponse le 19/06/2017 à 21h10
[ ! ]
Je suis Française, je réside en France et j'ai travaillé plusieurs années en Algérie, dans le privé. Je perçois donc petite pension à ce titre en plus de ma retraite CNAV. Cette pension est payée tous les trois mois par mandat postal. Or, depuis que j'ai changé d'adresse (la caisse algérienne en a été avisée), un mandat a été envoyé à mon ancienne adresse (octobre 2009) et depuis... malgré les réclamations pas de nouvelles. Par la suite j'ai bien reçu le 1er trimestre 2010 à ma nouvelle adresse et depuis... plus rien ! Il me manque les 2e et 3e trimestres 2010. J'ai écrit en recommandé à la caisse algérienne, mais sans succès. Que faire ? Quel est l'organisme qui pourrait m'aider : Consulat d'Algérie en France ? Ambassade d'Algérie en France ? Une association ? Merci de m'aider car ma retraite CNAV n'est pas très élevée et ce complément qui me parvient d'Algérie m'est très utile.
Répondre
20 réponses pour « 
PENSION DE RETRAITE D'ALGERIE NON PAYEE
 »
Réponse de mimitoto
Le 03/10/2011 é 15h46
[ ! ]
Suite à un changement d'adresse, Mon père est dans le même cas que vous, il a bien perçu sa retraite du 1er trimestre 2011 et depuis plus rien, j' ai envoyé un fax à la CNR avenue Bougara à Alger ainsi qu' un courrier pas de réponses, en désespoir de cause j' ai essayé de les appeler par téléphone, mais leurs lignes sont toujours occupées. Votre problème qui n' est pas récent a t il pu être résolu. Merci pour votre réponse
Répondre
Réponse de yas algerienne
Le 09/10/2011 é 13h13
[ ! ]
J'ai le même problème, je ne sais pas comment percevoir ma retraite algerienne en France. Voulez-vous que l'on soit en contact pour échanger nos démarches. yas l'algerienne
Répondre
Réponse de mimitoto
Le 09/10/2011 é 14h45
[ ! ]
Mon père percevait depuis 1987 cette retraite payée mensuellement et par mandat postal. Etant ressortissant français il percevait cette retraite par l'agence de la CNR avenue Bougara à Alger. Suite à un changement d'adresse en début d'année, il a reçu à son ancien domicile le paiement du 1er trimestre 2011, puis plus rien, malgré mes fax et divers courriers en désespoir de cause je me suis adressée au consulat d'Algérie à Marseille, toujours pas de réponse. Voilà ou j' en suis de mes démarches, impossible d'avoir un interlocuteur par téléphone les lignes sont constamment occupées. Désolée de ne pas pouvoir vous éclairer d'avantage.
Répondre
Réponse de violainealger
Le 09/08/2014 é 15h49
[ ! ]
Je suis dans le meme cas que vous.je percois une petite retraite ayant travaille en algerie or me retraite du 2 em trimestre 2014 ne m est pas parvenue.pourriez bous me dire comment vous avez regle votre probleme car la cnr comme le consulat ne rdagissent pas .merci pour votre aide
Répondre
Réponse de mimitoto
Le 09/08/2014 é 16h17
[ ! ]
La retraite de mon père du 2e trimestre 2014 a été payée le 22 juillet 2014. Suite à de nombreux courriers, et après plusieurs mois, j'ai enfin obtenu le paiement de cette pension, cependant 3 trimestres non pas été réglés et ne le seront jamais. Mais depuis le déblocage de la situation les règlements arrivent à peu près régulièrement. J'avais pu obtenir une adresse mail de la CNR Etranger = cnretranger@yahoo.fr = peut être aurez vous plus de chance par ce canal.
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 09/08/2014 é 16h23
[ ! ]
Une administration qui utiliserait un adresse gratuite Yahoo, vous êtes sûr ?
Répondre
Réponse de mimitoto
Le 09/08/2014 é 16h42
[ ! ]
Cette adresse mail était notée sur le courrier par lequel il me réclamait un certificat de vie, certificat que j'ai d'ailleurs adressé par l'intermédiaire de cette adresse, c'était il y a deux ans.
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 09/08/2014 é 16h44
[ ! ]
Merci pour cette précision.
Répondre
Réponse de violainealger
Le 10/08/2014 é 11h27
[ ! ]
Je suis aussi dans le meme cas.j ai utlise la meme adresse qui etait aussi sur une demande de certificat de vie mais je nai eu aucune reponse.j ai envoye une ami a qui on aurait dit qu il fallait refaire un dossier mais je ne peux pas y croire.que faire pour debloquer la situation?
Répondre
Réponse de mimitoto
Le 10/08/2014 é 11h46
[ ! ]
Il faudrait peut être vous renseignez auprès de la caisse centrale à Alger = mail = cnr-dz.com chaque fois que je les ai contactés, ils ont toujours répondu par retour. Suite à l'envoi du certificat de vie en juillet 2012, mon père perçoit sa pension normalement. Je n'ai jamais eu à refaire de dossier.
Répondre
Réponse de violainealger
Le 10/08/2014 é 14h00
[ ! ]
Merci je vais les recontacter mai il y a quelques jours je les ai contacte et ils m ontre repondu pour me dire qu ilstransmettaient au service concerne et depuis plus rien Merci beaucoup
Répondre
Réponse de Rotman
Le 18/01/2015 é 21h06
[ ! ]
Bonjour, entrée dans google tu fait www.cnrretraite.com entrée a cnr tu fait contact Contactez-nous Adresse : Rue Hassen Benaamane, Bir Mourad Rais - Alger. BP 547 Birkhadem - Alger. Tel : (021) 44 60 23 - 44 60 36 - 44 62 07 Fax : (021) 44 66 78 Email : contact@cnr-dz.com Formulaire de Contact Votre nom : Votre email : Adresse postale : Sujet : Votre message :
Répondre
Réponse anonyme
Le 28/01/2015 é 14h54
[ ! ]
Bonjour; J'envisage de demander ma retraite au CNR pour les années travaillées en Algérie et je voudrai savoir les formalités requises pour le faire sachant que je réside en France. Merci
Répondre
Réponse de Rotman
Le 28/01/2015 é 23h27
[ ! ]
Bonjour - il faut que tu possède une attestation de travail ou tu a travailler pour que tu puisse remplir l'attestation de travail de la cnr de ton employeur du _____________ au _______________ 1- tu ouvre google 2- tu fait les imprimés de retraite par la cnr 3- téléchargements des imprimés - demande de retraite - attestation de travail-attestation de salaire
Répondre
Réponse anonyme
Le 29/01/2015 é 09h56
[ ! ]
Merci Rotman pour votre support mais je vous informe que la procédure est différente pour les résidents en France!
Répondre
Réponse de Rotman
Le 29/01/2015 é 19h58
[ ! ]
Bonjour; je vous est dit d'entrer au site de la CNR Conventions internationales Convention Algéro-Française du 1er octobre 1980, entrée en vigueur le 1er fevrier 1982. Vous êtes ressortissant Algérien ou Français, vous avez exercé une activité salariée en Algérie, vous résidez en France, et vous souhaitez faire valoir vos droits de retraite en Algérie : Vous devez déposer votre demande auprès de la caisse de retraite de votre lieu de résidence en Franc, dès que vous remplissez les conditions d’âge et de durée d’activité telles que prévues par la législation Algérienne relative à la retraite. Les périodes accomplies sous les législations des deux pays sont totalisées à la condition qu’elles ne se superposent pas. La caisse de retraite Française transmet à la caisse de retraite Algérienne votre demande, au moyen des formulaires réglementaires prévus par la convention signée entre les deux pays. Pour ce faire, vous devez communiquer tous les renseignements concernant votre carrière en Algérie, notamment : - Les périodes d’activité. - Les noms et adresses de vos employeurs, ainsi qu’éventuellement leur numéro adhérant à la sécurité sociale. - Votre numéro de sécurité sociale. La CNR peut toutefois vous solliciter pour un complément d’information relatif à votre carrière, ou à votre situation personnelle. La CNR procède à la validation de votre carrière en Algérie, et à la liquidation de vos droits au regard du régime Algérien, et vous transmet par courrier postal, une notification d’attribution d’une pension ou allocation de retraite. Vous êtes ayant droit d’un ressortissant Algérien qui a exercé en Algérie, vous résidez en France, et vous sollicitez vos droits à la retraite de réversion en Algérie : Est considéré comme ayant droit au sens de la législation Algérienne de sécurité sociale : Le conjoint survivant dont l’union est issue d’un mariage légal Les enfants âgés de moins de 18 ans Les enfants de moins de 21 ans qui poursuivent leurs études Les enfants à charge et les collatéraux au 3eme degré à charge, de sexe féminin, sans revenu quel que soit leur âge. Les ascendants de l’assuré, dont les ressources personnelles ne dépassent pas le montant minimum de la pension de retraite. Les enfants handicapés quel que soit leur âge. Vous devez déposer votre demande auprès de la caisse Française de votre lieu de résidence, qui la transmettra à la CNR, conformément aux procédures prévues par la convention Algéro-Française de sécurité sociale. Si l’assuré est décédé en activité, et qu’il n’était pas titulaire d’un avantage de retraite du régime Algérien, vous devez communiquer à la caisse Française, toutes les informations utiles concernant sa carrière en Algérie. Une notification d’attribution de pension ou d’allocation de réversion vous sera adressée par la CNR. En cas de pluralité de veuves ayants droit, la pension de réversion est répartie entre elles à part égales, conformément aux dispositions actuelles de la loi 83-12 du 02 juillet 1983 relative à la retraite.
Répondre
Réponse de violainealger
Le 08/09/2015 é 13h24
[ ! ]
Bonjour Je n ai pas recu mon mandat echeance 1er juillet.j ai appele le centre des mandatsa limoges.ils m ont dit qu ils avaient traite ce mandat le 31 juillet.mais je ne l ai pas recu et maintenant ils me disent de faire une reclamation a alger alors qu eux memes m ont dit qu il etait arrive en france.Peut etre que vous avez eu le meme probleme merci de vos conseils
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/03/2017 é 16h42
[ ! ]
Depuis 2009 que je suis à la retraite la CNAV a fourni à la CNR d'alger tous mon dossier certificat et toutes les fiches de paie correspondantes. Rien. Apres en 2015 je n'avas toujours rien reçu et ils ont dit qu'il m'envoyait une rtriate depuis 2014 que je n'ai jamais reçu. En septembre ils m'ont envoyé un mandat reçu le 05-11 de 40,09 euros En octobre ils m'ont envoyé un mandat reçu le 01-12 de 40,09 euros puis plus rien Aujourd'hui le 09-03 je reçois un mandat envoyé pour janvier un mandant de 38,10 euros. j'ai fait un courrier en recommandé avec ar à la caisse de retraite il y a 15 jours et je n'ai pas de réponse. Je me demande qui touche l'argent. Je suis septique sur le fait que vous puissiez avoir des réponses par courrier Claudie NAUDTS
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/03/2017 é 16h46
[ ! ]
Je voudrais pouvoir vous contacter au téléphone. Je suis au 01 39 51 96 87 ou au 06 03 34 49 06. Merci
Répondre
Réponse de violainealger
Le 19/06/2017 é 21h10
[ ! ]
Bonjour Je recois une pension de la CNR or depuis fevrier plus de nouvelles Ils m'avaient demandé un rib mais je n'ai eu aucun virement depuis 2017.Qui est dans le meme cas que moi?
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
PENSION DE RETRAITE D'ALGERIE NON PAYEE
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.078