Peu de trimestres cotisés

Question de Gion le 09/09/2010 à 09h15
Bonjour, Je m'inquiète car je n'ai que peu travaillé (problèmes psychologiques puis psychiatriques). J'ai 37 ans (bientot 38) et 2 enfants (et peut-être 3; si tout va bien). Mon concubin travaille "normalement" depuis ses 21 ans. J'ai fait de l'interim, j'ai papilloné d'entreprise en entreprise. Au total, J'ai dû travailler 6 ans (2 mois par-là, 6 mois ici, 1 an là-bas...). Depuis mon dernier traitement, je me sens vraiment mieux. Et j'envisage seulement maintenant à penser à ma carrière et donc à ma retraite. Comment rattraper ce retard sachant que grossièrement je devrais finir de cotiser à 73 ans pour percevoir une retraite à taux plein ? On me conseille de travailler dans la fonction publique sachant que les mères de 3 enfants peuvent percevoir leur retraite à taux plein au bout de 15 ans de service. De mon côté, je pense que je devrais plutôt concrétiser mon projet de devenir responsable comptable et de compter sur un bon salaire pour les années restantes à bosser. Pourriez-vous me donner une petite analyse des deux solutions, s'il vous plait ? S.W
4 réponses pour «
Peu de trimestres cotisés
 »
Réponse de JH82000
Le 10/09/2010 é 21h26
Attention actuellement avant la réforme si vous travaillez jusqu'à 65 ans (67 ans après la réforme ... si elle est adoptée ...) même si vous n'avez pas le nombre de trimestres requis vous aurez le taux plein mais cela veut dire qu'il n'y aura pas de pénalité mais le calcul de la retraite en sera affecté puisqu'il faut appliquer une règle de trois. Pour le secteur privé : la moyenne des 25 meilleurs salaires x nombre de trimestres cotisés / nombre de trimestres requis. Attention taux plein ne veut pas dire retraite entière mais seulement pas de pénalités.
Réponse anonyme
Le 13/09/2010 é 17h02
J'appuie l'intervention de JH82000. Taux plein à 65 (67 avec la réforme) ans mais on tient compte du nombre de trimestres manquants tout de même. Cependant, l'obtention du taux plein donne accès à ce qui s'appelle le "minimum contributif", une sorte de pension plancher. Mais bien basse et donc peu intéressante. Vos 2 enfants vous valident également 8 trimestres chacun, ce qui vous donne déjà 4 ans. Un troisième enfant vous apporterait encore 8 trimestres validés. Par ailleurs, demandez un relevé de carrière dès maintenant. Cela vous permettra de connaitre le niveau exact de votre carrière. En effet, il est possible de ne travailler que 6 mois d'une année tout en validant tout de même les 4 trimestres. (c'est une question de montant des salaires bruts perçus, et pas de temps de travail dans l'année). Peut être avez vous été inscrite au chômage? Dans ce cas, les périodes de chômage sont aussi validées. Bref, demandez votre relevé de carrière à la CARSAT (ex-CRAM) Ensuite, la retraite du régime général est basée sur le salaire moyen des 25 meilleures années. Vous avez donc encore la possibilité de travailler 25 ans avec un salaire correct pour donner une base de calcul la plus élevée possible. Par ailleurs, tenez bien compte des retraites complémentaires qui ont un mode de calcul différent et se basent sur un système de points. Dans certaines conditions, il est possible de racheter des trimestres de retraite auprès de sa caisse de retraite du régime général, c'est même recommandé de le faire le + tôt possible car moins cher. Il est aussi possible de racheter des points pour les retraites complémentaires. Enfin, vous aurez peut être aussi une surprise lorsque vous demanderez votre relevé de carrière. Les périodes d'arrêt maladie sont également validées en trimestres... Bonne continuation.
Référence(s) :
site CARSAT
Réponse de Gion
Le 15/09/2010 é 11h14
Bonjour, Je tiens à vous remercier pour avoir pris le temps de répondre aussi clairement. Je vais me pencher sur tout ça. Je vais mieux; je n'ai plus d'excuses... Cordialement. S.W
Réponse anonyme
Le 06/06/2012 é 18h03
Bonjour, ma mère étant partie vivre à l'étranger, elle a complètement délaissé tout ce qui était retraite et cotisations. A l'étranger, en Grèce actuellement, elle n'a jamais pu trouver un emploi "légal", ses divers patrons ne la déclaraient pas et elle était payé une misère. En tant que française avec 2 enfants à élever ce n'était pas évident. Je suis de retour en France, je m'inquiète pour elle et son avenir...j'ai pu me renseigner et au jour d'aujourd'hui elle a cotisé 88 trimestres en France. Comment peut elle faire pour toucher une future retraite? Elle est agée de 58 ans, née en 1954. Peut elle acheter des trimestres? Je ne sais pas du tout comment je peux m'y prendre pour l'aider. Elle fait la sourde oreille, et ne peut rentrer en France, manque de moyens. Merci d'avance pour vos conseils. Sophie