Bonjour,
il existe 14 types de pièces différentes pour cette année.
Il me faudrait la petite lettre présente sous l'aigle (A ou B ou BB ou D ou K ou MA (superposés) ou W)
il me faudrait le petit signe à gauche de la date (ancre ou tête de lévrier)
cordialement
Nicolas
Nous avons une piéce Napoléon III Empereur de 1865. Petite lettre en-dessous de l'aigle : BB
+ Ancre à côté de la date.
Merci de me confirmer la valeur de cette pièce en bronze.
J'ai également une pièce de Vittorio Emanuele II Re d'Italia de 10 centesimi de 1866 ( N sous la date )
Cordialement.
Philippe.
Bonjour,
Comme je ne sais sur quelle date vous vous êtes trompé, je vous ai mis les cotes pour les deux dates (1855 et 1865), atelier de Strasbourg et différent du graveur général ancre.
Dans votre annonce, vous avez mis que votre pièce était de 1855
10 centimes tête nue 1855 BB, atelier de Strasbourg, ancre et abeille: 7.883.903 pièces frappées
0,8€ en B
5 € en état TB (les bords des plumes du bord des ailes de l'aigle se distinguent (on peut compter le nombre de plumes))
40€ en état TTB (on distingue parfaite le bout de la moustache sur la joue)
Bien sûr, si la pièce a un ou des coups sur la tranche ou sur une face, sa valeur est beaucoup diminuée ou pas en fonction de son état d'usure.
(exemple : un pièce en SUP avec un choc peut perdre 50% de sa valeur, alors que si c'est une pièce en TB avec un choc, elle ne perdra que 5% de sa valeur).
Dans votre réponse, vous avez mis que la pièce était de 1865
10 centimes tête laurée, 1865 BB, atelier de Strasbourg, ancre et croix tréflée, 4.796.851 pièces frappées,
4€ en B, 12 en TB et 40 en TTB, pour la même description d'usure.
Pour les pièces étrangères, je ne m'y connais pas beaucoup, mais en regardant un World coin de 1994, j'ai pu établir une cote en prenant une pièce française de la même cote que celle d'Italie (d'après le world coin) et en prenant la cote de cette française dans un livre récent.
Pour résumer, la 10 cts 1866N d'Italie vaut autant que la 10 cts 1856A française, c'est à dire 1€ en B, 8 en TB et 35 en TTB, mais ces cotes sont indicatives, il existe sûrement un léger écart.
Cordialement
Nicolas
Référence(s) :
Le Franc VIII, édition 2009
Le World Coins, édition 1994
Bon jour
est il possible à quelqu'un de me donner une idée de la cote d'une pièce Napoleon III de 1855 de 10 centimes en parfait état avec le D sous l'aigle, barre écrit le portrait-profil tete nu, et la tete de levrier à Gauche de la date.
Cela fait longtemps que j'essaie de savoir, ça n'a pas l'air simple mais vous avez l'air bons par ici!!
Bonjour,
Référence dans le Franc : 133/24. La pièce de référence la plus belle est présente à cette adresse
http://www.collection-ideale-cgb.net/numerofranc.php?numero=133
La pièce présentée sur le site, en état TTB+ 55 (SUP est à 58) vaut 350€. En plus bas état (B10), elle vaut 8€, puis 18€ en TB 25 (les plumes du bord doivent se différencier), puis 100€ en TTB 45 (pointe de la moustache parfaitement visible).
Cette pièce est présentée comme n'existant probablement pas au dessus de l'état SUP 58.
Le mieux et de charger un scan de la pièce sur des sites hébergeurs comme ImageShack, puis de mettre le lien vers la photo directement dans la question que l'on pose.
cordialement
Nicolas
J'ai une piéce Napoléon III 1855 avec les lettres MA superposer sous l'aigle je voudrai savoir la valeur de celle ci. elle et pas mal user mais l'on distingue facilement se qui etait inscrit.
cordialement.
Bonsoir,
Quelle est la valeur faciale de la pièce ? 1 ct / 2 cts / 5 cts / 10 cts ?
Est-ce une tête de lévrier ou une ancre à gauche de la date ?
Cordialement
Bonjour,
Parfait état veut dire avec le rouge clair d'origine partout sur la pièce, aucun coup sur la tranche, aucune rayure, même visible à la loupe x20, c'est à dire une pièce jamais touchée avec des doigts, jamais mise en contact avec d'autres pièces, toujours conservée dans un environnement non oxydant.
Votre pièce a été frappée à 10.925.770 exemplaires, elle vaut 1€ en état B, 12 en état TB (on distingue encore les plumes du bord des ailes), 30€ en état TTB (les mèches ne sont presque pas usées, que ce soit sur les cheveux ou sur la moustache).
Pour voir les états, regardez à cette adresse, tout en sachant qu'il existe aussi un type avec levrette à la place de l'ancre, et que pour les prix, ce site professionnel vend plus que la cote pour se faire une large marge :
http://www.numishop.eu/boutique1.php?boutique=mo_mod&z1=SECOND+EMPIRE&z2=1855&z3=5+Centimes&z4=&z5=Strasbourg&z6=&z7=&z8=&zd=&tri=prix
Cordialement
Nicolas
Référence(s) :
Le Franc VIII, Editions les Chevau-Légers, Paris, 2009