Pollution du sous sol par lait de chaux

Mon voisin a répandu du lait de chaux dans ma ruelle.Probable infiltration du sous-sol.Un figuier vieux de 30 ans est mort dans les 6 mois. Pendant combien de temps le sous sol et la nappe phréatique restent contaminées sans qu'un nouvel arbre puisse être planté? >Merci.Avec mes salutations
4 réponses pour «
pollution du sous sol par lait de chaux
 »
Réponse anonyme
Le 04/04/2009 é 20h41
La pollution ne disparait jamais, elle va juste se propager et s'affaiblir en se diluant. En contaminant le sol, on contamine les rivières et les nappes phréatiques Le voisin en question est passible d'une forte amande et doit rembourser les frais de dépollution. Il faut prévenir la DRIRE au plus vite.
Réponse de emm369
Le 28/10/2009 é 17h14
Je ne suis pas sûre que l'arbre soit mort à cause de la chaux. La chaux se peinturlure sur les troncs-même des arbres pour éviter qu'ils ne soient attaqués par les parasites (on le voit systématiquement dans les pays de l'Est). De plus c'est une substance naturelle, du calcaire, présent dans la plupart des sols, et elle est parfois rajoutée dans les composts pour corriger leur acidité. Ensuite la chaux durcit vite et ne s'infiltre pas ainsi dans les sols; elle est entretemps carbonatée par le carbone présent dans l'air. Nombreux murs sont faits à la chaux; si c'était toxique les sols français seraient déjà contaminés depuis longtemps.
Réponse anonyme
Le 03/06/2010 é 18h04
Bonjour, pour en utiliser souvent je dement toute pollution des sols par la chaux, simplement celle_ci en se transformant en carbonate de calcium (calcaire) fait monter le ph du sol qui perd son acidité , de plus l'activité bacterienne est ralentie ...
Réponse anonyme
Le 16/11/2010 é 17h21
Je pense même que le figuier a due apprécier sa dose de calcaire avant de mourir