670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Pollution du sous sol par lait de chaux

Question anonyme le 01/06/2008 à 21h50
Dernière réponse le 16/11/2010 à 17h21
[ ! ]
Mon voisin a répandu du lait de chaux dans ma ruelle.Probable infiltration du sous-sol.Un figuier vieux de 30 ans est mort dans les 6 mois. Pendant combien de temps le sous sol et la nappe phréatique restent contaminées sans qu'un nouvel arbre puisse être planté? >Merci.Avec mes salutations
Répondre
4 réponses pour « 
pollution du sous sol par lait de chaux
 »
Réponse anonyme
Le 04/04/2009 é 20h41
[ ! ]
La pollution ne disparait jamais, elle va juste se propager et s'affaiblir en se diluant. En contaminant le sol, on contamine les rivières et les nappes phréatiques Le voisin en question est passible d'une forte amande et doit rembourser les frais de dépollution. Il faut prévenir la DRIRE au plus vite.
Répondre
Réponse de emm369
Le 28/10/2009 é 17h14
[ ! ]
Je ne suis pas sûre que l'arbre soit mort à cause de la chaux. La chaux se peinturlure sur les troncs-même des arbres pour éviter qu'ils ne soient attaqués par les parasites (on le voit systématiquement dans les pays de l'Est). De plus c'est une substance naturelle, du calcaire, présent dans la plupart des sols, et elle est parfois rajoutée dans les composts pour corriger leur acidité. Ensuite la chaux durcit vite et ne s'infiltre pas ainsi dans les sols; elle est entretemps carbonatée par le carbone présent dans l'air. Nombreux murs sont faits à la chaux; si c'était toxique les sols français seraient déjà contaminés depuis longtemps.
Répondre
Réponse anonyme
Le 03/06/2010 é 18h04
[ ! ]
Bonjour, pour en utiliser souvent je dement toute pollution des sols par la chaux, simplement celle_ci en se transformant en carbonate de calcium (calcaire) fait monter le ph du sol qui perd son acidité , de plus l'activité bacterienne est ralentie ...
Répondre
Réponse anonyme
Le 16/11/2010 é 17h21
[ ! ]
Je pense même que le figuier a due apprécier sa dose de calcaire avant de mourir
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
pollution du sous sol par lait de chaux
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.835