Bonjour,
En avril dernier lors d'essais d'un nouveau brancard / 'toboggan (poids = 51 à 57 kg) un pompier se blesse en le manipulant (levage, mise en place sur le toit d'un véhicule incendie, montée et descente par l'arrière et en latéral à une et à deux personnes).
Le médecin militaire a diagnostiqué une lombalgie et m'a arrêté 8 jours. Une sciatique c'est déclenchée dans la jambe gauche et ce jusqu'au gros orteil. La douleur a persistée jusqu'a fin juin malgré la prise journalière de médicaments.
fin juin 2009, le médecin militaire décida enfin de lui faire passer une IRM et consulter un spécialiste du dos.
Le chirurgien après examen clinique et au vu de l'IRM, conclu a une hernie discale L4-L5 avec déficience du releveur du pied gauche à 3/5.
Opéré en urgence début juillet de l'hernie discale afin de libérer la compression de la racine du rachis qui n'irrigué plus en sang le releveur. A ce jour le releveur son pied gauche n'a pas évolué, une raideur est toujours présente au niveau de l'opération, seul la douleur a disparu (ouf).
Apres constations en avril 2009, la déclaration d'accident de travail fut établie et en Novembre 2009 et il a formulé une demande de pension d'invalidité militaire.
Possédant une assurance privée (prefa) qui assure les militaires pompiers et policiers, il a également formulé une déclaration d'accident.
Cette assurance ne reconnait pas l'accident comme tel mais comme une maladie ... es ce normal?
(Pour exemple: dans le code du travail il est bien stipulé qu'une blessure (lombalgie) lors de port de charge lourd est considéré comme un accident et non comme une maladie du fait de l'action soudain de la douleur..).
Pompier professionnel depuis 24 ans il pensait être bien assuré en cas d'accident dans le cadre mon métier (argument de ventes des conseillers de la société) c'était sans compter sans les subtilités des règlements des assureurs. En clair il brancarde des victimes depuis des années sans être assuré pour cette mission alors que le secours a victimes représente 85% des interventions des soldats du feu.
Existe-t-il un cas de jurisprudence?
Quelqu’un peut- il l'aider, le conseiller?
D’avance mercii
Cordialement
P P