Pour rouky, à propos d'une asso collégiale

Question de canounet le 19/11/2014 à 23h24
Suite à une dernière question ( http://experts-univers.com/president-peut-il-faire-des-depenses-sans-avertir-membres.html#reponsede1f5367a0f4b3ec754cd04a4809d691 ) quelle mémoire M. rouky ! en parlant d'achat de partitions, vous faites allusion à une chorale à laquelle j'appartenais, je ne me souvenais même plus avoir mentionné cela ou posé une question à ce propos (mais j'ai la mémoire courte) je ne sais pas si c'était l'avant dernière que j'ai quittée ou le groupe actuel dans lequel nous avons décidé d'une direction collégiale formée par l'ensemble des adhérents nous sommes donc tous à la fois AG, CA et Bureau, co-présidents et responsables/décideurs je me pose parfois la question de savoir comment certaines règles habituelles que nous décrivons aux questionneurs pourraient être appliquées avec cette configuration ? heureusement nous sommes seulement une quinzaine, avons concocté des statuts impeccables et surtout tout se passe de la meilleure des façons
3 réponses pour «
pour rouky, à propos d'une asso collégiale
 »
Réponse de rouky57
Le 20/11/2014 é 07h09
Il me semble que le nombre permet cela. Mais quelque soit le type d'association (traditionnel ou collègial), il ne suffit que d'une seule personne pour réduire à zéro des années d'effort pour mettre en place un fonctionnement démocratique et normale d'une association. Il me semble qu'une direction collégiale (je n'ai aucune expérience dans ce type de gestion) répond aux règles habituelles que nous décrivons. Le fonctionnement normal d'une association doit se faire de façon collègiale au niveau du CA et des quelques bénévôles qui veulent participer activement à la gestion de l'association. Cette culture m'a été transmise par d'autres responsables associatifs lorsque j'étais jeune et essaye de les transmettre à quelques jeunes des associations dont je suis membre du CA, ainsi que d'autres vrais valeurs... J'ai la chance d'avoir des groupes de personnes qui se reconnaissent dans ce mode de fonctionnement et y adhèrent sauf dans une fédération où il y a trop de "politique" à mon cout. C'est bien le fondement de la loi 1901, association = regroupement de personne qui partagent leurs connaissances et leurs activités. Je trouve dommage l'évolution de notre société où les associations tendent à devenir un prestataire de service et surtout les membres (ou dirigeants) qui tirent profits d'une association sous prétexte qu'ils font du bénévolat. Quelles règles habituelles pensez-vous que vous ne pouvez pas appliqués dans une direction collègiale ?
Réponse de rouky57
Le 20/11/2014 é 07h24
En rapportant ce message, à celui d'hier, effectivement (je n'y avait pas pensé avant), une direction collègiale protège la personne qui fait une dépense ordonancé par le groupe (protection contre 1994). Car la décision collègiale donne in facto le mandat à cette personne pour la réaliser. Effectivement, la direction collègiale dispense le CA de la réalisation du budget prévisionnel et du planning prévisionnel pour permettre au CA de pouvoir agir plus librement. En réalité, à chaque fois que vous vous réunissez et discutez ensemble des dépenses ou activités/manifestations à faire, vous regardez les comptes et faites verbalement le prévisionnel à court-terme. En gros, vous faites une AG à chaque réunion => toutes vos dépenses sont donc décidées et validées par une AG.
Réponse de canounet
Le 20/11/2014 é 10h17
J'ai vraiment la mémoire courte, je me souviens maintenant d'avoir posé récemment une question relative à la constitution d'une commission ou section s'occupant de l'organisation d'un festival vos conseils ont été précieux et ayant très prochainement une réunion, il est probable que nous les suivions dans votre dernier §, vous avez parfaitement saisi notre mode fonctionnement bien sûr que ce style de direction ne peut se faire qu'avec un nombre très limité d'adhérents à une quinzaine c'est déjà lourd, nous avons parfois quelques difficultés à avancer même d'accord, cela ralentit beaucoup le temps de prise de décisions et à leur mise en place, la liberté d'action est réduite pour les personnes plus impliquées qui sont les locomotives concernant la culture que vous préconisez pour la gestion d'une asso, je partage totalement vos idées et ai moi aussi constaté (et regretté) aussi bien des mains mises de certains bénévoles/dictateurs que le manque d'implication des membres/consommateurs